Les Jeunes reprennent goût à la lecture grâce au monde Magique de Harry Potter !

Les Jeunes reprennent goût à la lecture grâce au monde Magique de Harry Potter !

[10 POINTS POUR GRYFFONDOR]

Les jeunes reprennent goût à la lecture grâce au monde Magique de Harry Potter !

Dans une société où la technologie prend de plus en plus de place, la jeune génération a appris à aimer lire grâce à l’Univers de Harry Potter créé par J.K Rowling. Plus de 20 ans après la parution du premier tome de la saga, le sorcier à la célèbre cicatrice exerce encore sa magie sur le monde moldu.


91 % des 15-24 ans se déclarent lecteurs en 2019. C’est ce que démontre le troisième
baromètre bisannuel du CNL sur les habitudes de lecture des Français, réalisé par Ipsos. Un chiffre en hausse de 9 points par rapport à 2017. C’est la plus grosse progression parmi toutes les catégories d’âge. Il semblerait que les aventures de Harry Potter dont la première a été publiée en France en 1998 aient remis des livres entre les mains des enfants, de quoi contrarier l’idée reçue que les jeunes ne lisent plus dans un monde saturé d’écrans. Vincent Monadé, le président du Centre national du livre (CNL), est formel « Il y a eu un avant et un après-Harry Potter. Merci à J.K Rowling pour avoir transformé nos gamins en lecteurs ».


Cette transformation se fait également ressentir sur plusieurs genres : la bande dessinée (+13 % chez les 15-24 ans) ; les mangas-comics (+14 %) et les romans de science-fiction (+21 %).
Cette étude montre aussi que les Français de manière plus globale lisent toujours autant, voire plus qu’en 2017.
Ce n’est pas la première fois que des sagas best-sellers montent en puissance après avoir été adaptées au cinéma en blockbusters, comme les livres de J.K Rowling. Twilight, HungerGames, Le Labyrinthe, Divergente… Les jeunes lecteurs ont été servis par toute une nouvelle offre de littérature jeunesse au rayon science-fiction et fantastique. Mais le succès de ces sagas pour ados ne suffirait peut-être pas à promettre que les Français de demainliront de plus en plus.


L’enquête du baromètre CNL/Ipsos souligne l’importance de la transmission, au sein des familles mais aussi au sein des institutions scolaires. « La place de la lecture accordée au sein du foyer pendant l’enfance continue d’avoir une forte incidence sur les pratiques de lecture des Français. ». Vincent Monadé remercie également le rôle de l’école française dans le développement du temps de lecture quotidien : 15 à 20 minutes en silence : « C’est ce qu’il faut faire. L’école primaire valorise la lecture plaisir. » Le CNL soutient le ministre de l’Éducation, Jean Michel Blanquer, qui souhaite que la lecture au collège et au lycée ne se résume pas à des œuvres obligatoires.
Alors comme le dit le président du CNL, Merci à Harry Potter, Merci aux parents et Merci l’école ! (Et surtout Merci à J.K Rowling).


Manon F., Plumette à la Plume de Poudlard.

Source : Est Républicain : http://bit.ly/2xIWOjG
Crédit image : Vox

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .