Les inspirations de JK Rowling pour les objets et créatures magiques

Les inspirations de JK Rowling pour les objets et créatures magiques

[INSPIRATION]

Les inspirations de JK Rowling pour les objets et créatures magiques

Bonjour à tous ! Nous voici dans le troisième volet des inspirations de notre auteure préférée. Cette fois-ci, nous allons vous parler des objets et des créatures présents dans le monde Harry Potter. Tout comme le précédent article, vous découvrirez un peu de la vie de JKR, les légendes qu’elle a intégrées à son univers, les lectures qu’elle a pu avoir et les sentiments et les blessures qu’elle a également décidé de partager dans notre saga préférée.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Découvrons ensemble certains objets phares de la saga :

Commençons avec la voiture volante des Weasley ! La Ford Anglia bleu ciel, qui est inspirée d’un moment de la vie de JKR.  Eh oui, lors de sa dernière année de collège, JKR rencontre Sean Harris qui deviendra son meilleur ami. Il possède une Ford Anglia de couleur turquoise avec laquelle ils s’évadent de leur village en campagne. Elle se souvient de son ami comme sauveur de l’ennui et de l’embarras financier et lui dédicace le tome 2. Cela ne vous rappelle rien ? L’évasion de Harry Potter grâce à Ron et ses frères dans une Ford Anglia turquoise ? JK a donc décidé d’intégrer à son roman son moyen d’évasion, et son meilleur ami qui dans un sens peut être apparenté à Ron, qui sauve Harry lui aussi d’un ennui mortel chez les Dursley. 

Autre objet : le Choixpeau magique, cette relique emblématique de la saga! Ce choixpeau qui a effleuré la tête de chaque élève de Poudlard fut inspiré par la pratique d’une de ses maîtresses d’école qui, dès le premier jour, avait séparé les élèves intelligents des cancres. L’auteur se souvient du stress de ce test qui l’avait expédiée dans la seconde catégorie. La maîtresse doit s’en mordre les doigts aujourd’hui… 

Comme tout sorcier qui se respecte, vous avez bien entendu vos baguettes sur vous! Celles de Harry et de Voldemort sont inspirées de la mythologie celtique: le houx, dont est faite la baguette de Harry, repousse le mal tandis que celle de Voldemort, en bois d’if, représente la mort. Bien qu’elles soient jumelles par la plume de Phénix à l’intérieur, leur bois pourrait presque prédire l’issue du combat.

Passons maintenant à une scène importante du film et du livre : celle où Harry voit ses parents dans le miroir de Risèd.  A l’image d’un miroir, JK a donné beaucoup de ses propres sentiments à Harry : si le miroir existait, elle y aurait vu la même chose que lui.  Le miroir a donc un double sens : celui de refléter Harry comme l’auteure, et leur souhait commun le plus cher : revoir leur famille disparue. En effet JK affirme : « J’ai vu que j’avais attribué à Harry beaucoup de sentiments que j’avais ressentis à la mort de ma propre mère ». Nous pouvons découvrir le désarroi de l’auteur, qui a donc mis beaucoup de sa personnalité et de sa vie dans la saga. Harry est métaphoriquement le miroir de JKR (petit clin d’œil au miroir du risèd)

La pierre philosophale, élixir de longue vie et promesse de richesse. Cette pierre est inspirée de la légende de la pierre, née de l’alchimie, qui consistait à transformer le métal en or au temps de Nicholas Flamel. La pierre est donc reprise entièrement de la légende de ce célèbre alchimiste.

Certaines créatures et plantes sont également inspirées d’autres légendes.

Comme la mandragore qui est une plante qui existe vraiment dans le monde moldu : fourchue, la racine de mandragore ressemble à une silhouette humaine. Jusqu’au Moyen-Age ; posséder une mandragore pouvait donner lieu à un procès de sorcellerie en raison de ses vertues magiques (philtre d’amour, repousse démon…). Dans l’Antiquité, elle entre dans la composition des somnifères pour calmer les douleurs chroniques et comme anesthésiant. Elle est donc parfaite pour ramener à la vie les personnes pétrifiées par le regard du Basilic.

En parlant de BASILIC, ce serpent monstrueux issu d’un œuf de poule couvé par un crapaud existe également dans les légendes moldues. Dans les écrits de Pline l’Ancien (mythologie antique), le Basilic tue rien qu’ avec son aspect (dans HP en un regard). Il serait également issu d’un des serpents de la tête de la Gorgone Méduse. Ce serpent mythique a parcouru les légendes antiques, médiévales et de la Renaissance. 

Un autre animal inspiré de la mythologie: TOUFFU, qui  a un ancêtre dans la tradition grecque et romaine. En effet,  Cerbère, le chien à trois têtes monte la garde devant la porte des Enfers et  est berné par la musique d’Orphée, à l’image de Touffu gardant la pierre philosophale et endormi par la harpe ensorcelée. 

Le PHÉNIX cette créature fascinante  joue un rôle important dans la mythologie, il symbolise la victoire contre l’adversité, d’où l’expression « renaître de ses cendres ». C’est donc l’animal préféré de JKR.

A l’instar de Ron, JKR éprouve une profonde aversion pour les ARAIGNÉES, qui sont donc systématiquement menaçantes dans ses romans. 

MISS TEIGNE est une petite minette inspirée du personnage de Mrs Norris, l’odieuse tante de Fanny Price dans Mansfield park de Jane Austen, l’un des auteurs préférés de JKR.

Retournons dans l’enfance de JKR : dans le Yorkshire, le STRANGULOT est une invention des adultes pour effrayer les enfants et les empêcher de s’approcher trop près de l’eau. En effet, quand on se souvient de la tête d’un strangulot dans le lac noir lors de l’épreuve des Trois Sorciers, on comprend que les enfants n’aient pas eu envie de s’approcher de l’eau. 

Les DETRAQUEURS sont l’image la plus profonde de l’état d’âme de JKR a une période de sa vie. En effet,  après avoir quitté Porto et son mari, JKR a vécu une période difficile à Edimbourg : sans travail, sans logement et avec sa fille à charge, elle a sombré dans une dépression dont les Détraqueurs sont la métaphore.

Ceci n’est pas une inspiration mais une remarque sur la vie de JKR :  Quand on lui demande quelle forme prendrait son ÉPOUVANTARD, elle répond qu’il serait identique à celui de Molly Weasley : voir des êtres chers morts.

Voici ce qui termine ce troisième article ! Connaissiez-vous certaines de ces légendes ?

Julie K et Lyna, Plumettes de La Plume de Poudlard

Sources : Wikipédia https://bit.ly/3n03HaK, “Tout l’UNIVERS magique de Harry Potter” Stéphanie CHICA

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !