Les inspirations de JK Rowling dans les activités présentes dans la saga Harry Potter

Les inspirations de JK Rowling dans les activités présentes dans la saga Harry Potter

[INSPIRATION]

Les inspirations de JK Rowling dans les activités présentes dans la saga Harry Potter

Bonjour à tous ! Nous voici dans le dernier volet des inspirations de notre auteure préférée.  Tout comme le précédent article, vous découvrirez un peu de la vie de JKR, les lectures dont elle s’est inspirée pour écrire et décrire certaines activités, jeux, contes…

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Nous finissons cette série d’articles en nous intéressant à des activités du monde magique et inspirations plus spirituelles de l’auteure :

Commençons avec le Quidditch, sport populaire auprès de la communauté magique : dans le village de Camboune au R.U. se trouve la rue Quidditch Lane, héritée du nom d’un ancien canal qui passait autrefois au bout de la rue. JKR a inventé le jeu du Quidditch dans un pub à Manchester en une soirée après une grosse dispute avec son petit ami. Une envie de lui lancer un cognard peut-être ?

Continuons cette fois avec ce qui a annulé le Quidditch pendant un an ( “On ne peut pas annuler le Quidditch“) : Le tournoi des Trois Sorciers qui est inspiré par la ligne des écoles primaires de son enfance, un événement qui réunissait des écoles de tout le pays, classées en fonction des résultats obtenus par les élèves de 11 ans aux examens officiels. Bon, pas de dragons à affronter ou de labyrinthe plein de monstres alors…

La nourriture dans Harry Potter! On n’en parle peu mais pourtant l’auteure a adoré écrire les passages culinaires dans son œuvre ! Aussi elle avoue que Le Cheval d’Argent, d’Elizabeth Goudge l’a influencée notamment dans la description des aliments car elle aimait lire les passages de Goudge incluant des détails sur ce que les personnages mangeaient.

Bon… cela vous mettra moins l’eau à la bouche mais on doit en parler ! Quelques sujets sérieux sont à aborder dans cet article.

Un événement assez triste dans la saga est le premier décès assez choquant : La mort de Cédric Diggori, JK.Rowling s’est inspirée de l’Iliade d’Homère pour la scène où Harry emmène avec lui le cadavre de Cédric : le passage où Achille dépose le corps d’Hector aux pieds du cadavre de Patrocle avait en effet beaucoup ému l’écrivain dans sa lecture quand elle avait 19 ans.

Connaissez vous Le conte des Reliques de la Mort ? JK.Rowling déclaré s’être inspirée du Conte du vendeur d’indulgence qui est le récit de trois voleurs qui suivent la rumeur disant qu’au pied d’un chêne se trouve le moyen de vaincre la mort… Or ils y trouvent une énorme quantité d’or qui par leur cupidité va les conduire à s’entre-tuer pour la posséder. Un peu à l’image des trois frères, donc les objets magiques et très puissants qu’ils obtiennent de la Mort les font courir à leur perte (surtout les deux premiers en réalité, mais l’idée est là!).

Un événement qui fut à l’origine de toute l’histoire du petit sorcier à lunette : La prophétie, JK.Rowling s’est faite influencé par l’œuvre Macbeth de Shakespeare “Cette prédiction (comme celle des sorcières dans Macbeth) devient le catalyseur d’une situation qui, n’aurait sans doute jamais eu lieu si elle n’avait pas été prononcée” s’il n’y avait pas cette prédilection est-ce que tout cela aurait eu lieu? En effet, si Voldemort n’avait pas eu vent de cette prophétie, serait-il parti tuer la famille Potter, et notamment Harry, après le sacrifice de Lily, le conduisant donc à sa perte ?

JK Rowling a également eu quelques inspirations bibliques. En effet, Harry meurt et revient à la vie pour sauver l’humanité, comme le Christ. Le quai de la voie 9 ¾ dans le tome 7 donne l’illusion d’un certain paradis avec la figure paternelle et bienveillante d’Albus Dumbledore…

Un deuxième point qui donne l’impression que Harry est une allégorie du Christ:  La résurrection de Harry et  “le dernier ennemi à être vaincu est la mort” qui figure sur la Pierre tombale des parents de Harry se réfère à la résurrection du Christ. Et sur le tombeau de la famille Dumbledore l’épitaphe “Là où est ton trésor, ton cœur y sera aussi” vient de l’apôtre Saint Matthieu. JK.Rowling a dit lors d’une conférence “Harry trouve donc des citations bibliques dans les cimetières, mais je pense que ces deux citations en particulier, celles qui se trouvent sur les tombes de Godric’s Hollow illustrent parfaitement toute la série.” Cependant, cette allégorie ne devait pas être l’idée première de JK, étant donné qu’elle avait pour souhait de faire mourir Harry, évitant ainsi la possibilité à d’autres auteurs de faire une suite à son histoire, ce qu’elle ne désirait pas. 

Voilà qui clôture cet article et ce que nous avons découvert ou redécouvert sur les inspirations de JKR! Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous certaines de ces inspirations ? 

Lyna et Julie K, Plumettes de La Plume de Poudlard

Sources : Wikipédia https://bit.ly/3n03HaK, “Tout l’UNIVERS magique de Harry Potter” Stéphanie CHICA

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .