Les Animaux Fantastiques : Une saga dans la tourmente. Partie 5 : Un déclin inévitable pour une renaissance

Les Animaux Fantastiques : Une saga dans la tourmente. Partie 5 : Un déclin inévitable pour une renaissance

[ANALYSE]

Les Animaux Fantastiques : Une saga dans la tourmente. 

Partie 5 : Un déclin inévitable pour une renaissance

Attention Spoiler : Ne pas lire l’article si vous n’avez pas encore vu le dernier opus.

Dans ce dernier article centré sur les animaux fantastiques, nous allons enfin aborder les dernières raisons qui ont certainement conduit à un manque d’engouement de la part de la communauté moldu pour ce prequel d’Harry Potter. Puis, nous essaierons de répondre à la question suivante en conclusion : Malgré la tourmente actuelle, la saga peut-elle se relever ?

Comme nous l’avons vu précédemment la cause scénaristique et les incohérences parfois confuses de l’auteure J.K Rowling n’ont pas aidé à l’adhésion de cette nouvelle franchise qui se voulait de satisfaire la curiosité des fans inconditionnels de la saga mais aussi d’accueillir de nouveaux moldus dans ses rangs.

Certains soucis liés au cast en lui-même, sont à soulever et c’est ce que nous allons vous présenter. Nous n’aborderons pas le problème de la Covid, et de la pandémie et des mesures mondiales qui s’ensuivirent, car elle a aussi un impact important sur le report de la conception du dernier opus de la franchise. Cependant ces reports et contraintes auraient pu permettre à l’auteure de mieux travailler son scénario et la conception de celui-ci en mettant plus de détails et d’informations afin d’expliquer plus profondément les thématiques abordées dans les articles précédents

La problématique d’Ezra Miller et de son personnage Croyance

Pour rappel, Croyance Bellebosse (joué par Ezra Miller) apparaît dans les trois opus des Animaux Fantastiques. Son histoire est très triste et douloureuse. Le fait qu’il subisse de la pression et des violences de la part de sa mère adoptive, qu’il ait été abandonné, et qu’il serait le fils perdu d’Abelforth, le frère de Dumbledore, apporte une certaine maturité à l’histoire qui ne peut être vue par des enfants avant un certain âge.

Cependant, les révélations faites tout au long de ces trois films, démontrent une incohérence par rapport à celle que nous connaissons ou que tout fan se réfère, à savoir Harry Potter.

Bien que Croyance apparaît comme un personnage important, prometteur, et qui a de nombreux secrets, l’auteure le fait petit à petit disparaître de l’univers jusqu’à le rendre mourant à la fin du troisième opus. Croyance est un personnage complexe, dès le premier opus. Le spectateur s’y attache, dans le second film on découvre sa puissance, même si ses origines abracadabrantes soulèvent de l’incompréhension. Puis son sort est scellé puisque l’auteure le condamne à la fin du 3e film. Mais qui se cache derrière ce personnage ? Pourquoi un tel changement de direction dans la conception de celui-ci ?

Ezra Miller, l’acteur jouant Croyance a eu de nombreux déboires avec la justice, et il est actuellement sous le coup de plusieurs plaintes. En effet, suite à des débordement, en mars 2022, l’acteur a été arrêté pour trouble public et harcèlement ; il aurait hurler des obscénités, se serait emporté contre des clients, qui plus est, plus récemment une plainte a été déposé contre l’acteur pour comportement malsain avec une jeune fille mineurs ; sans compter son passé sulfureux où en avril 2020 on le voyait sur une vidéo en train d’étrangler une fan d’Harry Potter. Tout ceci met dans l’embarras la Warner Bros qui souhaiterait alors ne plus faire appel à ses services. Cette histoire attisent les passions, entre rumeurs, scandales et putaclic il est difficile de démêler le vrai du faux et la saga des Animaux Fantastiques est forcément touchée par tout ce scandale.

La controverse des propos de l’auteure – (5)

Pour rappel J.K Rowling conçoit l’histoire et le script sur les deux premiers films en intégralité. Elle utilise son recueil les animaux fantastiques comme support uniquement. Qui plus est, l’auteure n’est pas facilement remplaçable puisqu’elle obtient un droit de regard créatif plus important sur son univers : Warner Bros ne peut pas engager quelqu’un sans son accord pour écrire ses scénarios sur la franchise (5).

Un co-scénariste viendra cependant en renfort sur le troisième film, Steve Kloves, même si J.K Rowling restera étroitement liée à celui-ci (5) sans que plus d’explications ne soit apporté, peut-être suite au scandale de l’annonce que Croyance serait le frère de Dumbledore…

Cependant, comme le scandale autour d’Ezra Miller ne suffisait pas, une controverse de plus en plus grande apparaît au fil des années d’exploitations et de conception des films et tournant autour des propos de J.K Rowling envers les personnes transgenres.

Les propres propos très critiqués et jugés transphobes sur twitter sur les personnes transgenres, que J.K Rowling a faites, ont créé un tollé sur la toile et le monde entier.

Ses déclarations ont exacerbé les fans, mais aussi certains acteurs phares de la saga Harry Potter se sont désolidarisés d’elle, créant un malaise non négligeable chez Warner même s’ils communiquent régulièrement comme soutenant l’autrice.

D’autres acteurs restent plus mitigés condamnant ses propos avec plus d’empathie et de bienveillance. Or J.K Rowling continue à mettre en avant ses opinions envers les personnes transgenres créant ainsi une division chez les spectateurs, les fans et les acteurs eux-mêmes. Certains n’approuvent pas et n’adhèrent pas à ces propos mais ne condamnent pas pour autant l’univers ; elle en reste l’auteure et la conceptrice. D’autres sont plus radicaux dans leur position et condamnent fermement l’auteure et de ce fait son œuvre.

La mise à l’écart de Johnny Depp (4-5)

Comme tout scandale n’arrivant jamais seul, la mise a l’écart de Johnny Depp par la Warner, suite à la perte de son procès contre le Sun, pour diffamation, contre son ex femme Amber Heard, concernant des fait de violences conjugales, viennent assombrir en premier lieu le tournage des animaux fantastique à la fin du second opus.

L’acteur qui est très apprécié du public doit être remplacé, malgré le fait qu’à l’époque il était une valeur sûre du box office, mais avec le mouvement Me Too de 2017 qui permis aux femmes de dénoncer les violences qu’elles subissent, la Warner décida de se séparer de l’acteur sans attendre dès l’annonce du verdict de son procès, malgré le fait qu’ils l’avaient soutenu avant l’annonce de celui-ci en plein mouvement Me Too.

Il sera remplacé par Mads Mikkelsen qui a un bon jeu d’acteur mais semble trop éloignée de ce qu’avait présenté Johnny Depp créant alors un décalage et un débat sans fin entre les pro Depp et les pro Mikkelsen sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui Johnny Depp a remporté une victoire lors de son second procès. Il rétablit une vérité et démontre qu’il a été victime de diffamation par son ex épouse, rétablissant par la même occasion sa renommée.

Or ce scandale et ce déballage entre Depp et Heard, a entaché la franchise qui s’est alors noyée dans ceux qui ont suivi par la suite.

Quel avenir pour l’univers de la franchise Harry Potter et le monde des sorciers ?

Tous ces scandales, ces controverses, ces incohérences soulevées ont conduit les fans à s’interroger sur la saga et l’univers de J.K Rowling, et même à débattre parfois avec véhémence sur les réseaux sociaux. Même si, celle-ci a encore de nombreuses années devant elle, il va être difficile pour la Warner de se relever du manque d’intérêt du dernier Opus.

Est-ce que la saga des Animaux Fantastiques est finie ?

Nul ne peut le dire actuellement, mais il est certain que si les résultats du box office ne sont pas concluants, alors la suite mettra certainement du temps à sortir, si elle se fait un jour. La Warner n’engagera certainement pas des frais substantiels si elle ne peut en bénéficier financièrement.

Qui plus est, peut-être que J.K Rowling étant un auteur de roman n’est peut-être pas la mieux placée pour construire un scénario solide à elle seule, sans support préalable, juste avec ses propres pensées. Un scénario de film ne se construit pas comme on construit un roman fantastique. Son œuvre est par ailleurs tellement immense qu’il est parfois facile de s’y perdre. On ne peut pas lui reprocher cela.

Autre problématique, même si on ne peut pas faire l’amalgame entre la conception de Harry Potter et ses propos transphobes, elle n’en reste pas moins une personnalité publique qui influence ses fans et peut mettre en colère ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Sa notoriété dépendra comme n’importe quel acteur ou célébrité de ses agissements, de ses mots et c’est aussi ce qui peut mettre à mal la franchise.

Comment la Warner peut-elle rebondir ?

Supposons que la franchise des animaux fantastiques vienne à se relever, il semble peu concevable que dans l’état actuel des choses, sans une refonte complète scénaristique, qu’une suite voit le jour dans les années proches à venir.

Mais le monde créé par J. K Rowling est si vaste que la Warner, si elle arrive à obtenir plus de pouvoir dans l’exploitation de l’œuvre qu’elle n’a actuellement, ou si J. K Rowling reprenait l‘écriture concrète d’un roman, pourrait s’orienter sur des thématiques bien plus anciennes, telles que les fondateurs de Poudlard, ou bien plus récentes, comme la jeunesse de Voldemort, ou de la première armée de Dumbledore avec les parents d’Harry Potter… Autant de sujets vastes et créatifs qui pourraient être abordés sous forme de livres, de séries ou de films.

Or pour cela, peut-être qu’au lieu de vouloir créer absolument de la visibilité, et de surfer sur la renommée d’une saga originelle qui fut encensée dans le monde entier, pour, ne se le cachons pas, en profiter financièrement, les concepteurs et créateur de cet univers devrait revenir vers des valeurs beaucoup plus simples, ces mêmes valeurs qui conduisirent au succès de Harry Potter.

Emma, plume à la Plume.

Sources :

1- https://bit.ly/3FZiEDN

2-https://bit.ly/3zTyFHw

3- https://bit.ly/3NJ3WTj

4-https://bit.ly/3DQDWB3

5-https://bit.ly/3DOrUYB

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !