[ANALYSE]
Les Animaux Fantastiques : Une saga dans la tourmente. Partie 1 : Introduction.
Attention Spoiler : Ne pas lire l’article si vous n’avez pas encore vu le dernier opus.
Que l’on apprécie ou non le spin-off d’Harry Potter, il convient de se pencher plus en avant sur les passions et les tumultes qu’il occasionne dans la sphère particulière des moldus.
Cet univers, on ne peut le nier, était prometteur de par son fil conducteur et l’histoire qu’il abordait. Les Moldus ont pu le découvrir pour la première fois le 16 novembre 2016.
Les passionnés d’Harry Potter ont rencontré et découvert des animaux énigmatiques autour d’un personnage important et d’une histoire prometteuse. De même, cette histoire, puisqu’elle se détachait de l’univers d’Harry Potter, sous forme d’un préquel, allait aussi toucher une toute nouvelle génération.
Cette analyse va aborder en plusieurs parties, la construction et le déroulement de ce spin-off spectaculaire, comme le dirait si bien Albus Dumbledore ! Puis il conviendra de compléter celle-ci par une critique objective autour de cet univers, afin de tenter de comprendre pourquoi cette franchise, bien accueillie en Europe, a tout de même du mal à faire l’unanimité dans la sphère très magique des passionnés de l’univers conçu par J.K Rowling.
Un début d’histoire prometteur : La genèse des films et leur conception
L’univers des films autour des Animaux Fantastiques fut conçu par J.K Rowling d’après son ouvrage (un livret guide) intitulé Animaux Fantastiques rédigé pour l’association humanitaire Comic Relief en 2001. (1) Toute l’histoire, des personnages, à la construction du fil conducteur et du synopsis en lui-même, ont été travaillés et développés par l’auteur en personne.
J.K.Rowling devient même la scénariste des films qui furent alors réalisés par David Yates. (2-3-4). Ces films n’ont donc pas été conçus avec l’aide d’ouvrages complets en plusieurs tomes, qui auraient été écrits par J.K Rowling (1). Il n’y a donc pas eu de bases solides auxquelles le réalisateur aurait pu se référer comme pour la saga Harry Potter et ses 7 ouvrages.
Les Animaux Fantastiques décrivent une histoire complexe, prévue pour se dérouler sur 5 films. Il était prévu que ces productions abordent chacune un thème précis et qu’elles s’étalent sur plusieurs décennies : de 1926 à 1945, soit 60 ans avant celle d’Harry Potter.
De ce fait, la fin de cette saga cinématographique devait coïncider avec la sortie du collège Poudlard de Tom Jedusor qui deviendra alors LORD VOLDEMORT. (2-3-4).
Tout comme pour la saga Harry Potter, l’histoire des Animaux Fantastiques se veut un mélange de tragédie, de secrets dévoilés et d’alerte contre les dangers du fanatisme. Même si ce danger est présenté de façon inquiétante dans les trois films déjà sortis, ce fil conducteur est mis face à un ton plus léger, humoristique, voire décalé avec la découverte des créatures magiques qui ont une place importante et un enjeu considérable dans les films.
Au fur et à mesure de l’avancée de la production des films, l’auteur crée une histoire parallèle menant au fil conducteur caché qui est la montée en puissance de Gellert Grindelwald.
Grindelwald est le détenteur de la baguette de sureau, il est un mage noir très puissant et un ancien ami très proche de Albus Dumbledor. On ne peut nier que cette histoire secondaire fait paradoxalement un lien probable avec l’ascension et la chute du nazisme à cette période, ainsi qu’à la prohibition et la misère qu’a connu le monde à partir de 1929.
Les Animaux Fantastiques nous permettent aussi de découvrir de nouveaux personnages, dont Norbert Dragonneau, son frère Thésée, Tina et Queenie Goldstein, Jacob Kowalski, Albus Dumbledore jeune, Croyance, et Grindelwald.
Comme toute histoire fantastique, plusieurs fils conducteurs et mini histoires se lient entre elles, avec parfois plus ou moins de lien avec la saga originelle qui est Harry Potter.
Actuellement, 3 films ont vu le jour, et aujourd’hui en 2022 rien ne permet d’affirmer qu’une suite à cette franchise sera faite.
Afin de bien analyser cet univers, il conviendra d’en savoir plus sur le personnage principal Norbert Dragonneau qui porte à lui seul la finalité de ce fil conducteur et qui est à l’opposé de notre emblématique Harry Potter.
Pour cela, rendez-vous au prochain article.
Emma, Plume à la Plume de Poudlard
Sources :
1- https://bit.ly/3NigbV
2- https://bit.ly/3OB7XJj et https://bit.ly/3nhaBI4
5-Saga cinématographique : les animaux fantastiques 2016-2018-2022
7- La plume papote, de la plume de Poudlard.