Les Animaux Fantastiques : Une saga dans la tourmente. 

Les Animaux Fantastiques : Une saga dans la tourmente. 

[ANALYSE]

Les Animaux Fantastiques : Une saga dans la tourmente. 

Partie 2 : Norbert Dragonneau

Attention Spoiler : Ne pas lire l’article si vous n’avez pas encore vu le dernier opus…

Après avoir introduit brièvement le sujet des Animaux Fantastiques et afin de poursuivre cette analyse, il convient d’étudier plus avant le personnage principal de cette nouvelle franchise. Bien qu’il soit à l’opposé du personnage principal d’Harry Potter, Norbert Dragonneau n’en reste pas moins un sorcier d’exception, qui comme toute personne un peu à part, différente de part sa réflexion ou sa façon de voir les choses, peut amener à repenser les codes de la conception du héros type.

Norbert Dragonneau : personnage principal en marge de la société.

Norbert Dragonneau est un ancien élève du collège Poudlard, école de sorcellerie Anglaise. C’est un élève de la maison Poufsouffle. Passionné des créatures fantastiques, il est devenu un magizoologiste, un spécialiste en quelque sorte des animaux fantastiques. Il fut l’auteur du livre Vie et habitat des Animaux Fantastiques (2), ouvrage abordé dans le premier tome Harry Potter à l’école des sorciers.

Norbert Dragonneau est, à plusieurs reprises, mentionné dans les ouvrages de l’univers de la saga originale, mais aussi dans les films qui ont été réalisés par la suite. Il est celui qui a recensé et côtoyé un bon nombre d’Animaux Fantastiques à travers le monde. Il les a répertoriés, étudiés, soignés, pour ainsi transmettre son savoir à d’autres, et faire en sorte qu’ils soient protégés et compris par la communauté magique.

Norbert Dragonneau est un personnage très intéressant de part le fait qu’il est présenté comme étant une personne peu bavarde, introvertie, ayant peu ou pas d’ami, aimant et protégeant “ses créatures” qu’il soigne en les cachant dans une valise, qu’il emmène partout avec lui. Il est un peu le protecteur de ces créatures magiques qui ne sont pas comprises et acceptées comme lui le fait et le ressent.

Cependant, Norbert Dragonneau est à l’opposé du héros fort, accompli, puissant et charismatique. Il est un peu gauche, ne possède pas une force physique surpuissante. Il n’aime pas se lier aux autres, désire avant tout voyager, s’occuper de ses animaux. C’est un personnage humble, sensible et tourmenté aussi.

Selon, Eddie Redmayne, l’acteur jouant Norbert Dragonneau, et qui a rencontré J.K.Rowling pour pouvoir construire son personnage à l’écran, celui-ci serait atteint d’un syndrome autistique, Asperger, qui n’aurait pas encore été diagnostiqué, expliquant ainsi son regard fuyant, sa façon d’interagir avec autrui et de s’habiller. (6)

Mais ce personnage n’en reste pas moins un sorcier accompli qui a eu comme professeur l’énigmatique Albus Dumbledore qui était à l’époque de sa scolarité professeur de défense contre les forces du mal.

Norbert Dragonneau est en totale contradiction avec les héros des univers fantastiques traditionnels, mais aussi avec l’incontournable Harry Potter.

Cette contradiction permet de faire découvrir une autre facette du sorcier qui, même s’il n’est pas sûr de lui et est tourmenté, peut accomplir de grandes choses. C’était aussi osé de la part de J.K Rowling de dépeindre cet illustre sorcier qui allait lui aussi accomplir de grandes choses, de cette façon. En effet, les spectateurs aiment se représenter et s’identifier à leur “héros” pour partager ses valeurs et comprendre ses actions. Il n’en reste pas moins que ce personnage est très intéressant et porteur.

Tout au long des films (5), on le voit évoluer, prendre de l’assurance, se dépasser aussi.

Dans le premier opus de la saga, Norbert est ainsi, il a du mal à se lier, il est en retrait par rapport aux autres personnages qui sont plus vivants, plus charismatiques aussi.

Dans le second opus des Animaux Fantastiques, Norbert Dragonneau, est plus excentrique, plus sûr de lui, il va de l’avant, et devient même imprévisible dans sa façon d’agir.

Cette évolution nous permet de voir une autre facette de lui.

Dans le troisième opus il acquiert une confiance inébranlable et dévoile toute sa controverse de magicien exceptionnel, mais décalé dans la société dans laquelle il évolue.

Mais, malgré l’incroyable talent de l’acteur, et comme nous le verrons dans le prochain article, les films ont perdu en légitimité auprès d’un public peut-être un peu trop critique et en demande face à l’exceptionnelle saga Harry Potter qui avait été faite juste avant eux.

Sources :

1- https://bit.ly/3NnoigbV

2- https://bit.ly/3OB7XJj et https://bit.ly/3nhaBI4

3- https://bit.ly/3tZDIDr

4- https://bit.ly/3Oq5oth

5-Saga cinématographique : Les Animaux Fantastiques 2016-2018-2022

6-https://bit.ly/3HNfKkx

7- La Plume Papotte, de La Plume de Poudlard.

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !