Le Sombral, un animal incompris mais un GPS haute technologie

Le Sombral, un animal incompris mais un GPS haute technologie

[CRÉATURE MAGIQUE]

Le Sombral, un animal incompris mais un GPS haute technologie

Parmi les animaux fantastiques rencontrés au sein de l’univers de JK Rowling, certaines créatures ont particulièrement marqué fans et sorciers. 

Aujourd’hui, intéressons-nous à un animal présent tout au long de la saga mais que nous ne découvrons réellement qu’à partir du tome 5 : le Sombral.

Il est décrit dans les livres comme étant un animal noir squelettique, à tête de dragon et corps de cheval, aux ailes de chauve-souris. Ses yeux blancs brillants lui donnent un regard vide. Nous le retrouvons dans les films plutôt comme un squelette noir complet de cheval ailé. Ce n’est pas l’animal le plus glamour qui soit dans les deux cas, surtout si l’on rajoute le fait qu’il est omnivore et adore la viande crue. Il adore l’obscurité et a un excellent sens de l’orientation.

Les Sombrals  seraient originaires d’îles britanniques et irlandaises, mais auraient également été aperçus dans certaines régions françaises et dans la péninsule ibérique.

Ce sont des créatures qui ne sont pas appréciées par les sorciers, elles ont la réputation de porter malheur, et leur physique effrayant ne joue pas en leur faveur. Elles ont même été cataloguées comme dangereuses par le Ministère de la Magie. Cependant, ce sont des animaux calmes et très intelligents, non agressifs s’ils ne sont pas provoqués. Ils ont malheureusement été maltraités et persécutés pendant une période. 

Hagrid est très fier d’avoir pu en dresser certains, et les appelle en sifflant. Il en parlera dans ses cours de Soins aux Créatures Magiques, afin de redorer un peu le blason de ces créatures incomprises. (Eh oui, Hagrid aime bien les animaux mal aimés : Dragon, chien à trois têtes, acromentule géante, hippogriffes…). A Poudlard, ce sont donc des Sombrals qui tirent les diligences menant au Château car ils sont dotés d’une puissance énorme. Lorsqu’ils sont en liberté, ils aiment rester tranquilles, dans l’obscurité de la forêt interdite (et n’y sont pas trop dérangés).

Pour en revenir aux diligences, celles-ci n’avancent donc pas toutes seules ! 

Comment se fait-il que nous ne nous en soyons pas aperçu dès les premiers tomes ? 

La particularité des Sombrals est de n’être vus que par des personnes ayant vu la mort de près ou d’avoir vu quelqu’un mourir et de s’en souvenir. En effet, Harry a vu sa mère mourir sous ses yeux, mais étant extrêmement jeune, il ne s’en souvient pas et c’est pour cette raison qu’il ne verra les sombrals qu’à son entrée en cinquième année, après la mort de Cédric Diggory qui le marquera l’année précédente. 

Cette particularité a fini de faire la réputation des Sombrals, de façon plutôt négative. Cependant, ce ne sont pas eux qui apportent la mort, bien que leur physique décharné pourrait laisser penser le contraire. 

Plusieurs personnes dans la saga peuvent voir les sombrals : Albus Dumbledore (en souvenir de sa sœur), Neville Londubat (qui a vu mourir son grand-père), Luna Lovegood (vis-à-vis de sa mère), Severus Rogue…

Dans les Animaux Fantastiques, Gellert Grindelwald s’enfuit de la prison de Macusa grâce à un carrosse tiré par des Sombrals. 

En cinquième année, Harry commencera à se familiariser avec ces animaux pour le moins atypiques, et ne sera compris que des personnes qui en ont déjà vu, notamment Luna, qui leur apporte de la viande crue régulièrement. Lorsque Harry apprend que son parrain est en grand danger au Ministère de la Magie, il va utiliser des Sombrals pour s’y rendre. En effet, le Sombral a le talent d’avoir un sens de l’orientation exceptionnel. Il suffit à la personne qui le monte de lui indiquer le lieu précis où il souhaite se rendre et celui-ci est capable de l’y amener en un temps record. Dumbledore utilise par ailleurs ces créatures pour se déplacer quand il lui est impossible de transplaner. 

Ce sera une expérience exceptionnelle et folle, surtout pour certains de ses amis (comme Ron) qui l’accompagneront sur le dos d’une créature qu’ils ne peuvent pas voir ! 

Pour conclure sur cet animal hors du commun, un petit rappel sur la baguette la plus puissante du monde : la baguette de Sureau. C’est une baguette qui contient en son cœur un crin de Sombral. 

Cela prouve à quel point cet animal est exceptionnel, bien qu’il ne soit pas reconnu à sa juste valeur. 

Et vous, que pensez-vous de cette créature ? Auriez-vous osé monter sur un animal que vous ne pouviez voir ?

Julie K, Plumette de la Plume de Poudlard

Sources :horse village : https://bit.ly/3gIkz2y, animaux légende : https://bit.ly/3iVOqpB, Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3gFcbRm, Wizarding World : https://bit.ly/35ARdga

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .