Le Saule Cogneur, arbre violent mais protecteur

Le Saule Cogneur, arbre violent mais protecteur

[FLORE MAGIQUE]

Le Saule Cogneur, arbre violent mais protecteur

Le Saule Cogneur est un arbre au large tronc, aux racines noueuses et surtout aux branches dotées d’une grande violence lorsqu’un animal, un objet ou un humain vient se rapprocher de trop près. 

Il s’agit d’un arbre de grande valeur que l’on retrouve dans le parc de Poudlard. Pour quelle raison un arbre aussi dangereux se retrouve-t-il près d’élèves demanderez-vous ? 

Eh bien, cet arbre fut importé dans le parc du Château en 1971, année de rentrée à Poudlard de Rémus Lupin. En effet, pour que celui-ci puisse suivre ses enseignements à l’école sans risquer de blesser ses camarades, des dispositions ont été instaurées pour l’accueillir au mieux. Albus Dumbledore fit donc planter cet arbre vigoureux afin qu’il dissuade toute autre personne de s’approcher de lui. L’arbre possède en effet un passage entre ses racines (que personne n’oserait approcher), permettant de rejoindre la cabane où Rémus peut venir se transformer sans mettre en danger qui que ce soit. La fameuse cabane hurlante, qui tient son nom des hurlements de loup-garou entendus lors des pleines lunes, et qui dissuadera également les élèves de s’approcher de celle-ci. 

Cependant, certains élèves trouvèrent drôle de se lancer le défi de s’approcher de plus en plus de cet arbre afin de toucher son tronc, jusqu’à ce que l’un d’entre eux, Dave Goujon, faillit y perdre un œil. Cette pratique fut interdite à la suite de cet accident. 

Harry eut plusieurs mésaventures avec cet arbre, notamment en deuxième année lorsque la voiture volante conduite par Ron se retrouvera coincée entre ses branches. 

Son Nimbus 2000 croisera également en troisième année les branches de cet arbre, et dans ces deux combats, ce fut l’arbre qui gagna à chaque fois. 

Il existe en revanche deux moyens de calmer ce Saule colérique : le premier en utilisant le sortilège de l’Immobulus, utilisé par Rémus Lupin en troisième année pour retrouver Sirius Black et Peter Pettigrow dans la cabane Hurlante. Le deuxième est d’appuyer sur un des nœuds du Saule, à la base du tronc, ce qui n’est pas le plus simple à réaliser étant donné la vigueur de cet arbre. 

Très peu de personnes sont au courant du rôle de cet arbre majestueux, très respecté par Severus Rogue notamment, qui réprimandera sévèrement Ron et Harry en les accusant d’avoir fait subir des dommages importants à cet arbre, lors de leur vol malencontreux avec la Ford Anglia. 

Et vous, oseriez-vous vous rapprocher de ce Saule ? Que pensez-vous de l’idée de Dumbledore de l’avoir mis dans Poudlard pour le bien d’un seul élève ? 

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter et la Chambre des Secrets, JK Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, JK Rowling

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .