Le retourneur de temps, revivre quelques heures

Le retourneur de temps, revivre quelques heures

[OBJET MAGIQUE]

Le retourneur de temps, revivre quelques heures

Le retourneur de temps est un objet en forme de sablier entouré de trois cercles dorés parés d’écritures, permettant au sorcier qui le détient de retourner dans le passé. Pour des raisons de sécurité, il n’est possible de retourner que quelques heures en arrière. Pour cela, il suffit de retourner le sablier le nombre de fois que l’on souhaite revivre d’heures. Il a été instauré une loi ne pouvant aller au-delà de cinq heures. Il aurait été créé il y a de nombreuses années, mais nous n’avons aucune information sur qui l’a créé ni comment, cependant, cet objet est plutôt rare et peu de sorciers connaissent son existence.

Le retourneur de temps est à utiliser avec précaution. Chaque retourneur de temps est minutieusement surveillé et catégorisé par le Ministère de la Magie, car les effets en cas de mauvaise utilisation peuvent être catastrophiques. Au-delà de cinq heures, le sorcier utilisant le sablier risque de graves sanctions.

Lorsqu’un sorcier utilise un retourneur de temps, il ne peut pas modifier le passé, ne doit pas être vu et encore moins entrer en contact avec son propre moi, sous peine de devenir fou ou de mourir.

Lorsque Hermione Granger se retrouve en possession du retourneur de temps en troisième année, c’est grâce au Professeur McGonagall qui fera la demande express au ministère de la Magie, en se portant garante de son élève. Elle fait jurer à Hermione de n’en parler à personne et celle-ci ne doit utiliser son retourneur de temps que pour suivre ses cours. En effet, ayant pris de nombreuses options avec des cours se déroulant à la même heure, celle-ci ne peut tous les suivre qu’en ayant recours à cet objet magique. 

Cependant, sous l’influence du directeur Albus Dumbledore, elle décide d’en parler à Harry et de l’utiliser dans le but de sauver Sirius Black et Buck, condamnés à mort tous les deux alors qu’ils sont innocents. 

Nous découvrons alors toute la beauté de cet objet, mais aussi un certain paradoxe : en effet, dans la première partie du tome et du film 3, nous voyons que Harry est sauvé par le Patronus de ce qu’il prend au début pour son père, avant que nous ne sachions qu’il s’agissait en réalité de lui dans une nouvelle dimension. 

Cela signifierait donc une boucle perpétuelle, car Harry dans le présent a déjà été sauvé par lui-même (du futur trois heures plus tard). 

Cela expliquerait donc pour quelle raison Cédric Diggory n’a pas pu être sauvé en quatrième année. Car oui, il est un personnage dont la mort fut particulièrement injuste, c’est la sienne. Cela pourrait démontrer que si Cédric est mort, c’est que personne n’a réussi à le sauver (que ce soit dans le présent ou avec un retourneur de temps), le présent ne pouvant être modifié avec le retourneur de temps. (Concept plutôt compliqué à comprendre il est vrai). Dans le tome 3, les trois heures retournées doivent être vécues par nos sorciers, afin de pouvoir reprendre leur vie dans le présent. 

Par ailleurs, JK Rowling aurait précisé que le retourneur de temps serait plutôt un retourneur d’espace, car les sorciers ne revivent pas leur passé mais se dédoublent pour vivre autrement les heures utilisées, pouvant donc sauver Harry et Sirius des Détraqueurs, et aider Sirius et Buck à s’enfuir (en effet, nous ne voyons pas Buck mourir ni Sirius recevoir son baiser de la Mort…)

Cependant, une modification est apportée dans la pièce de théâtre écrite par JK Rowling, faisant suite à la saga HP. Dans cette pièce, deux retourneurs de temps spéciaux sont découverts: à l’inverse de ceux traditionnels, eux ont été conçus sans limite de temps !  Nous en faisons l’expérience avec Albus Potter et Scorpius Malefoy, qui souhaitent sauver Cédric Diggory, prenant sa mort pour une terrible erreur de la part de Harry Potter (et oui, même eux trouvaient sa mort injuste !). En revanche, ils  n’ont aucune difficulté à partir bien plus loin dans le passé et à revenir immédiatement dans leur présent (ils n’ont pas besoin de revivre toutes les années passées dans le passé pour revenir dans leur présent). Voilà toute la différence de ces nouveaux retourneurs de temps (“la magie a bien évoluée” depuis l’époque de Harry, nous fera remarquer Hermione dans la pièce).

Cependant, nous découvrirons les effets catastrophiques que cela implique, d’essayer de modifier le passé. En effet, cela détruit leur présent et n’apporte que des malheurs à leur famille. Les deux amis s’aperçoivent alors que malgré tous leurs efforts, les dimensions modifiées ne permettent pas d’atteindre leur objectif de sauver Cédric qui, s’il était resté vivant, serait devenu un Mangemort. Leurs six retours dans le temps apportent par ailleurs plusieurs futurs différents et indépendants les uns des autres, à l’inverse de celui utilisé dans le tome 3. 

Nous comprenons donc pour quelle raison, suite à la grande bataille de Poudlard, tous les retourneurs de temps avaient normalement été détruits, pour empêcher ce genre d’incident qui mettrait constamment en danger le monde des sorciers et des moldus. 

Et vous, que feriez-vous avec un retourneur de temps ? Êtes vous d’accord avec le ministère d’avoir décidé de tous les détruire ? 

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Source : harry potter fandom : https://bit.ly/3guQ5zQ, GDS : https://bit.ly/3xkb9ja, Harry Potter et l’enfant Maudit, JK Rowling

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .