fbpx

Le Quidditch mais qu’est ce que c’est ?

[SPORT]

Le Quidditch mais qu’est ce que c’est ?

Le Quidditch est un sport très sérieux, nous sommes représentés par la Fédération du Quidditch Français qui défend nos couleurs à chaque événement.

La Plume a donc décidé de s’y intéresser mais le plus simplement possible afin de bien comprendre en quoi consiste ce sport tant rêvé par les élèves de Poudlard et par les moldus qui ont décidé d’en faire un sport international.

Le Quidditch démarre aux USA en 2005 et prend de l’ampleur au fil des années.

Nous avons des tournois et des coupes nationales. Comme je vous le disais plus haut ça ne rigole pas… ou peut être que si ! 

Alors commençons par les accessoires pour pouvoir permettre aux joueurs d’être en immersion totale … 

  • Le balai : constitué d’un matériau léger il se doit de rester placé entre les jambes. Libre au joueur de le tenir par la force des cuisses ou les mains mais s’il tombe retour à la case départ… les anneaux ! Nous en comptons 7 par équipe. Nous avons également appris que les balais ne sont pas faits de bois car après quelques tentatives, le bois est trop lourd, cassant et dangereux car les joueurs pourraient s’empaler… Il a donc été décidé de les fabriquer en PVC. 
  • Les anneaux : Cerceaux montés sur des piquets de 3 hauteurs différentes qui permettent d’y faire passer le souafle. 1 m, 1.50 m et 2 m
  • Le souafle : Chaque fois que la balle passe dans l’anneau 10 points sont ajoutés pour l’équipe. C’est une balle de volley légèrement dégonflée afin de permettre aux joueurs de pouvoir la tenir par une main puisque la plupart du temps, l’autre sert à maintenir le balai.
  • Les cognards : ils sont au nombre de 3 et ce sont des balles de Dodgeball.

Dodge quoi ? C’est la balle au prisonnier qui a également sa fédération française ! Nous devons toucher les adversaires avec cette balle. Le joueur touché retourne à l’un de ses anneaux pour revenir dans le match.

  • Le vif d’or : Chaussette jaune (Dobby est peut-être dans le coin) avec une balle de tennis dans la chaussette. La personne vif d’or est habillée de jaune également et celui qui attrape le vif d’or met fin à la partie. 30 points pour l’équipe attrapeuse.

Passons à la répartition des joueurs … déjà il faut savoir qu’il y a une obligation d’avoir des équipes mixtes, après plusieurs recherches, rares sont les sports avec cette obligation.

C’est un pas pour notre époque et un exemple que la rédaction espère devenir contagieux.

Au total, il y a donc 7 joueurs par équipe plus le vif d’or ce qui fait des matchs de 15 personnes ! 

Plusieurs arbitres sont nécessaires pour gérer cette énergie, évidement magique à nos yeux puisque nous parlons QUIDDITCH.

  • Les poursuiveurs / euses : Ils sont au nombre de 3 (comme les cognards) et portent un bandeau blanc. Ils sont là pour marquer avec le souafle (10 points) et éviter de se faire toucher par les cognards et de se faire plaquer. La technique est un mélange de rugby et hand ball. 
  • Le / la gardien / ne : Armé(e) de son bandeau vert pour protéger ses buts et mener le jeu de l’équipe. Ce joueur a le droit de jouer en tant que poursuiveur. Il a des avantages particuliers : il joue également avec le souafle et il n’a pas le droit d’être plaqué ou touché par les cognards tant qu’il est dans sa zone (chanceux). De plus, il est interdit de lui prendre le souafle tant qu’il reste dans sa zone de jeu.
  • Les batteurs / euses : Ils sont deux par équipe avec un bandeau noir. Ils doivent toucher les adversaires pour les mettre hors-jeu. Le plus souvent avec un cognard, et une fois le joueur touché, celui-ci descend de son balai, rejoint son but et hop remonte pour retourner jouer au plus vite.
  • L’attrapeur / euse : Bandeau jaune forcément, le joueur arrive 18 minutes après le début du jeu pour attraper le vif d’or! (Vous savez la chaussette jaune … 😉 )

Interdit de s’agripper au vif d’or ou de le plaquer … et en plus le vif d’or a droit de se rebeller pour rendre la tâche plus difficile. Forcément, il y a 30 points à la clef et la fin du match. Il y a de quoi rendre le vif d’or très actif. Il use de pièges, fourberies et même de vols de balais … les attrapeurs ont intérêt de bien s’accrocher. Petite allusion à Dobby qui fait également appel à la ruse et tout autre stratagème pour empêcher Harry Potter de revenir à Poudlard, pour le protéger … l’idée de la chaussette est donc bien trouvée.

Parlons quand même des arbitres qui sont au nombre de 9 … ce n’est pas rien.

1 arbitre central

3 arbitres assistants / es : ils sont au minimum de deux, un de chaque côté pour indiquer quand un joueur est touché par un cognard

1 arbitre du Vif d’Or (pour vérifier que le vif d’or a bien été bien récupéré dans les règles) ;

2 arbitres des buts (1 de chaque côté du terrain) ;

1 arbitre qui tient le temps ;

1 arbitre qui tient le score.

Evidemment le but du jeu est de gagner le plus de points dans la bonne ambiance.

A la vue des vidéos, et après discussion avec certains joueurs, ça donne envie d’assister à  un match, voire même d’y participer.

Il existe divers clubs dans toute la France. Il suffit de consulter la liste de deux qui existent sur le site de fédération française.

Des rencontres régulières sont organisées ainsi que  des matchs amicaux et des matchs officiels.

L’équipe qui nous représente pour la coupe d’Europe a déjà obtenu 3 médailles d’or et deux d’argent.

Elodie, Plumette pour la Plume de Poudlard et certainement future joueuse de Quidditch

Sources : Quidditch : http://bit.ly/2YyCRvE 
Wikipédia : http://bit.ly/2ySEIwd 
Youtube : http://bit.ly/2ORViXQ 
Topito : http://bit.ly/33sCbGU 

More Articles for You

Hagrid, depuis toujours un agent de Voldemort ?!

[THÉORIE] Hagrid, depuis toujours un agent de Voldemort ?! Aujourd’hui, nous allons vous exposer la dernière théorie qui perturbe la …

— En vedette —

Ezra Miller égérie d’une marque contre les stéréotypes liés à la beauté ? 

[PEOPLE] Ezra Miller égérie d’une marque contre les stéréotypes liés à la beauté ? Vous connaissez la marque Urban Decay, …

— En vedette —

Une soirée spéciale sur le thème d’Harry Potter

[ÉVÉNEMENT]Une soirée spéciale sur le thème d’Harry PotterNous venons de recevoir une lettre d’Eyleen de notre partenaire Chouette & Mystic …

— En vedette —

Une nouvelle pop : la cabane d’Hagrid et Crockdur 

[SHOPPING]  Une nouvelle pop : la cabane d’Hagrid et Crockdur  Des images avaient fuité début juillet. Funko vient de faire …

— En vedette —

La bande annonce de Little Women, le prochain film d’Emma Watson, est enfin là !

[CINÉMA] La bande annonce de Little Women, le prochain film d’Emma Watson, est enfin là ! Après des succès tels …

— En vedette —

Eventyr : un nouveau jeu d’immersion à Bordeaux !

[ZOOM SUR]Eventyr : un nouveau jeu d’immersion à Bordeaux !  Lorsque nous rentrons chez Eventyr nous y trouvons un joli …

— En vedette —