Le miroir du Rised, objet merveilleux ou maléfique ?

Le miroir du Rised, objet merveilleux ou maléfique ?

[OBJET MAGIQUE]

Le miroir du Rised, objet merveilleux ou maléfique ? 

Dans bon nombre de contes de fées et autres histoires pour enfants, on retrouve un miroir qui aurait des propriétés magiques. L’histoire de notre jeune sorcier à lunettes n’échappe pas à la règle. 

Dans le premier tome “Harry Potter à l’école des sorciers”, le jeune homme fait la rencontre d’un objet magique, très intriguant, le miroir du Rised. 

Ce miroir est décrit comme étant très grand puisqu’il monte jusqu’au plafond. Son cadre est sculpté et entièrement doré. Son socle ressemble à deux griffes d’animal. 

Au-dessus du miroir, on retrouve une bien mystérieuse inscription “riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej”. 

C’est du chinois pour vous ? Et bien non ce n’est pas du chinois, c’est bien du français ! Mais avec une petite subtilité ! La phrase se lit à l’envers ! Cela donne “Je nemon tre paston vis agema isde tonco eurle désir”. Toujours rien ? Et si nous séparions les mots différemment ? Et oui, une phrase se révèle : “Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir”. 

Cela nous aiguille grandement sur la fonction de cet objet magique car oui, si vous n’aviez pas remarqué Riséd veut tout simplement dire Désir à l’envers ! 

Comme l’expliquera le professeur Dumbledore au jeune Harry, ce miroir a la propriété de refléter nos désirs les plus profonds, nos rêves les plus chers. 

Ce miroir ne fait pas appel à l’imagination mais nous amène à voir une vision fantasmatique de nos désirs inconscients les plus enfouis. 

Ainsi, Harry Potter s’y voit entouré de toute sa famille dans le livre, (dans le film, il s’y voit seulement avec ses parents). 

On apprend alors que le désir le plus cher de son ami Ron Weasley est de devenir Préfet en Chef, capitaine de l’équipe et vainqueur de la coupe de Quidditch. 

Le professeur Dumbledore prétend y voir des paires de chaussettes, prétextant en avoir besoin. Cependant, il semblerait qu’il se voit en compagnie de sa famille, dont sa sœur Arianna, décédée tragiquement. 

Cependant, Harry a pu être témoin de la toxicité de cet objet magique. Complètement subjugué et obnubilé par cette représentation de sa famille, ce dernier passe de longues heures à contempler cette scène, pourtant irréelle, en oubliant même la réalité et le monde dans lequel il vit. On voit alors qu’il est aisé de se laisser happer par une représentation, certes fausse mais presque palpable, de nos désirs les plus profonds. 

Cela ne vous rappelle rien ? 

Lorsque Cadmus Peverell, un des frères du conte de Beedle le Barde, reçoit de la mort elle-même, la pierre de résurrection, il réalise son désir le plus cher, faire revenir sa fiancée d’entre les morts. Mais cette dernière n’appartenant pas pleinement au monde des vivants et restant distante, Peverell se suicide pour rejoindre sa dulcinée. Son désir l’a emporté.

Nous reverrons le miroir un peu plus loin dans le tome 1. Il sera alors le dernier rempart pour protéger la pierre philosophale. Modifié par Dumbledore, il ne permettra qu’à une personne souhaitant avoir la pierre, sans vouloir s’en servir, de s’en emparer.

On suppose que le miroir du Riséd a été détruit lors de la grande bataille de Poudlard. 

Nous connaissons les plus profonds désirs de Harry, Ron et Dumbledore mais que pensez-vous que verraient les autres personnages de la saga ? Comme Neville, Luna, Hermione, Lupin, Sirius, Bellatrix, Voldemort… Laissez libre cours à votre imagination !

Et vous, que verriez-vous dans le miroir du Riséd ?

Crédit : Coralie, Hibou de la Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/2QMFuHl, Le Monde : https://bit.ly/31tiIGl 

Livre : Harry Potter à l’école des sorciers

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .