[ANALYSE]
Le calendrier de l’Avent un Noël à Poudlard : derrière la magie, un livret unique
Le calendrier de l’Avent un Noël à Poudlard est un « livre » POP Up, de l’éditeur Hachette Héros, paru le 6 novembre 2019. Vous le trouverez facilement dans les boutiques littéraires, la Fnac, Cultura, mais aussi les sites de vente en ligne. Il vous en coûtera cependant 35 €.
Ce livre, un peu particulier, mais entièrement magique, tant par les visuels qu’il offre, que par les surprises qu’il renferme, a un format de 32cmx32cm. Sa couverture et sa quatrième de couverture plongent le lecteur littéralement dans la période de Noël, lui faisant imaginer les élèves de l’école, se dirigeant vers Pré-au-lard acheter leur sucrerie préférée. Les couleurs sont bien choisies, et visuellement, la couverture rappelle la magie des films. Par ailleurs le point fort du livre, c’est sa solidité et sa réutilisation qui peuvent être faites les années suivantes.
Lorsque vous ouvrez celui-ci, vous découvrez un sapin pop-up, une image de la grande salle avec des élèves attablés, près à festoyer lors de l’emblématique réveillon de Noël, avec au pied du sapin la table des professeurs. On retrouve aisément les graphismes de la couverture ; tout est fait pour vous immerger dans la magie de Noël.
Si vous y regardez de plus près, vous y découvrez vingt-six cases : deux grandes et 24 petites. Chacune de ces cases renferment décorations et surprises qui sont encore une fois visuellement bien conçues. Le point un peu moins sympathique, si tant est qu’il y en ait un, c’est qu’une fois ouvertes, tandis que certaines cases se referment très bien, d’autres, ne se referment pas totalement. L’astuce trouvée est d’y mettre une microbille de Patafix, afin de faire reprendre la forme au volet de la case. Une fois que celle-ci a repris sa forme, et lors du rangement de vos décorations pour l’année suivante, vous pouvez l’ôter.
Lorsque vous arrivez à la dernière case du calendrier de l’avent : la case 25, vous découvrez une magnifique étoile à accrocher à son « sommet ». Mais la surprise n’est totale que lorsque vous soulevez la 26e case, qui elle ne porte pas de numéro, mais le symbole d’un livre. Lors de son ouverture vous découvrez un livret de 96 pages intitulé : D’après les films Harry Potter : Un Noël à Poudlard.
Le livre pop-up, format A6, est composé de deux parties distinctes, qui font suite à une introduction qui présente la particularité des festivités de Noël dans le monde des sorciers. Celles-ci ne sont pas totalement différentes de celles des moldus, puisque les sorciers décorent leurs sapins, leurs maisons, comme les Moldus. Mais, à la différence près, qu’ils utilisent leur baguette magique et qu’à Poudlard les fantômes des quatre maisons chantent joyeusement des chants de Noël glaçants.
Ensuite l’auteur de l’ouvrage présente les différentes fêtes de Noël des huit films, en annotant, dévoilant, rappelant autant d’anecdotes de créations, d’effets visuels ou de scènes emblématiques qu’ont vécu Harry, Ron et Hermione tout au long de l’histoire magique de J.K Rowling. On retrouve donc l’emblématique scène du Miroir du Rised, le voyage à Pré-au-Lard, le bal de la coupe des trois sorciers, le Noël à Square Grimmaurd, au Terrier, avec des explications succinctes, intéressantes, pertinentes et leurs images des films auxquelles elles sont associées.
La seconde partie de l’ouvrage concerne les décorations que vous allez découvrir dans les 24 cases du livre Pop-Up, et vous présente leur particularité, leur anecdote de tournage, de créations mais aussi la façon dont elles sont apparues dans les films. Vous y trouverez la lettre d’admission, le blason de l’école et des quatre maisons, tout comme la chaussette de Dobby et plein d’autres surprises. Chacune des 24 suspensions ont aussi un bref résumé associé soit à un visuel issu lui aussi des film soit à un croquis. L’étoile, que vous retrouverez dans la 25e case, n’a pas d’explication.
Pour conclure cette analyse :
Ce calendrier de l’Avent est original, beau visuellement, intéressant aussi par son livret et ses anecdotes et images. Il sort également de la tradition d’ouvrir une case et de recevoir un petit cadeau, que les enfants peuvent utiliser immédiatement, ou apposer sur une étagère, puisqu’il est réutilisable à l’infini, d’année en année et peut s’adapter à des petits appartements qui ne peuvent pas recevoir de sapin faute de place. Vous pouvez facilement le poser sur un meuble, une table, et il se fondra parfaitement dans votre décor de Noël.
Bien évidemment, même si les décorations sont solides (cartes-fortes), avec de belles couleurs vives et une attache en « fil d’or » assez épaisse, il est nécessaire de prendre en compte sa fragilité usuelle. Aussi le conseil serait de le placer sur une surface plane loin de liquide qui pourrait s’écouler dessus, entachant alors la beauté du support, et qu’une fois mis en place, les enfants ne peuvent hélas pas jouer avec les décorations car le fil d’attache peut facilement s’ôter s’ils tirent un peu trop fort dessus. Mais, c’est un beau livre de collection qui, même s’ il reste un calendrier de l’Avent, replonge aussi le lecteur, le temps des fêtes dans la magie des Noëls de Poudlard, de Harry, Ron et Hermione.
Sources : Fnac https://bit.ly/3WpUO9L
Qui parmi vous pense l’acheter ?
Emma, Plumette de la Plume de Poudlard.