L’association Lumos lance un appel aux bénévoles !

L’association Lumos lance un appel aux bénévoles !

[ACTUALITÉ] 

L’association Lumos lance un appel aux bénévoles !

Lorsque nous entendons Lumos, de suite on se transporte dans l’univers de Harry Potter … Ici, nous allons parler de l’association Lumos (d’abord appelée Children’s High Level Group) créée en 2005 par J.K. Rowling en coopération avec la députée européenne et baronne Emma Nicholson de Winterbourne. Cette association caritative, renommée Lumos en 2010, avait pour but d’aider des enfants d’Europe en situation précaire : des enfants abandonnés ou arrachés à leur famille faute de moyens (alimentaires, médicaux…), ou tout simplement différents (handicap visible ou invisible). 80 % des 8 millions d’enfants considérés comme orphelins ne le seraient pas concrètement, ils se retrouvent privés de famille, de scolarité, d’amour, de suivi, de soins …

L’association a débuté après la découverte du système des lit-cages ; système utilisé dans certains orphelinats de Roumanie, de République Tchèque, etc. Les enfants sont mis dans ces “lit-cages” et ne peuvent quasiment pas en sortir, développant ainsi chez eux des séquelles physiques (malformations notamment au niveau des jambes, …) et également psychologiques. 

Le but de la Fondation est d’emmener les moyens nécessaires pour pouvoir permettre aux familles de garder leurs enfants près d’elle ou bien  d’avoir des structures plus appropriées afin d’apporter plus de décence dans le quotidien des enfants.

Suite au changement de nom en 2010, l’association a étendu son champs d’action à la protection des enfants au sens large. 

Entre 2005 et 2015, Lumos aurait aidé plus de 20 000 enfants, en empêchant leur départ dans des orphelinats douteux et en leur permettant de rester dans un foyer adapté ou dans leur famille. Et ainsi leur donner plus de chances pour leur vie future et leur éviter la décadence, comme la prostitution, commettre des délits ou le suicide. 

En 2008, JK Rowling en association avec la maison d’édition anglaise Bloomsbury, édite Les Contes de Beedle le Barde ( The Tales of Beedle the Bard). Le livre avait été à l’origine édité en 7 exemplaires, dont l’un cédé aux enchères sur Amazon pour 1.95 millions de livres sterling, soit plus de 2,3 millions d’euros. Face à la demande, le livre a été réédité pour le grand public et les recettes des ventes (plus de 2.6 millions d’exemplaires à travers le monde), plus de 5 millions d’euros (4,2 millions de livres sterling), ont été entièrement reversées à l’association. 

Comme de nombreux étudiants partent faire du bénévolat dans les orphelinats à l’étranger, J.K. Rowling a alerté l’opinion publique sur le business de ces institutions, pointant du doigts les orphelinats qui alimentent le trafic d’enfants et attirent les dons étrangers.

Ainsi,  le 16 février 2020 Lumos a publié le message suivant :

Ce message, adressé plus particulièrement à l’attention des personnes désirant faire du bénévolat, les invite à se renseigner avant de partir et à prendre les bonnes décisions. Lumos rappelle également dans son tweet que les enfants appartiennent à une famille, non à un orphelinat. Enfin, le message se termine en disant aux gens de “ne pas penser qu’ils aident, mais à “savoir” qu’ils aident” : car il faut arrêter de penser à faire quelque chose, et faire effectivement quelque chose pour aider ces enfants ! 

En effet, la campagne  #helpingnothelping n’est pas tout à fait un appel au bénévolat, mais un appel à une prise de conscience. #helpingnothelping qui  a pour vocation de faire comprendre que le tourisme des orphelinats et que le bénévolat dans des orphelinats douteux n’aident pas les enfants. L’association Lumos lutte ainsi contre ces établissements.  Les dons perçus contribuent à permettre de garder les familles ensemble, en s’attaquant aux causes de leur séparation – très souvent le manque de moyens des parents qui, pour que leur enfant ait une meilleur chance, les laissent dans un orphelinat. 

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de l’association we are lumos : http://bit.ly/2PrpEOy 

Et vous pouvez retrouver le site du mouvement “helpingnothelping” à l’adresse : http://bit.ly/2HVCXmf 

Le tweet de l’association est accompagné d’une vidéo contenant un message de JK Rowling, Vous pouvez retrouver cette vidéo ici (vidéo en anglais, sous-titrage en français disponible). 

Comme la plupart des gens, La Plume de Poudlard est très touchée par ce que ces enfants subissent.  Il est parfois difficile d’imaginer qu’ailleurs ou dans nos pays dits “civilisés” de telles situations puissent exister. C’est pourtant le cas et c’est contre cela qu’il faut également lutter. C’est pourquoi La Plume de Poudlard s’engage, par ses diverses actions, à aider et soutenir cette Fondation.

Connaissez-vous les missions de l’association Lumos et qu’en pensez vous ? 

Crédit : Elodie et Maelle Plumettes de La Plume de Poudlard 

Sources : Twitter :http://bit.ly/3ce9bXR Helpingnothelping: http://bit.ly/2HVCXmf

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .