La mandragore, qui est-elle ?

La mandragore, qui est-elle ?

[CRÉATURE MAGIQUE]

La mandragore, qui est-elle ?

Créature magique fascinante, la mandragore est apparue dans l’univers d’Harry Potter, dès la seconde année du jeune sorcier à Poudlard. (1)

1- Apparence (2)

La mandragore est une plante magique dont les feuilles, larges, lui sortent du crâne. Cette plante n’a pas réellement de racines comme les plantes ordinaires.
A la place, les jeunes sorciers y découvrent un bébé fripé, très laid couvert de terre, avec un corps et des membres filandreux, dont les extrémités font penser à des racines.
Sa peau est marbrée, avec une couleur vert pâle.

2- Des caractéristiques magiques (2)

La mandragore pousse des cris quand on la dépote de son pot et ses hurlements peuvent tuer une personne quand elle atteint l’âge adulte. Aussi, il est nécessaire de porter des cache-oreilles pour se protéger.

La mandragore a aussi été reconnue comme remède à la pétrification. Pour cela, à sa maturité, le philtre régénérant à la mandragore peut être fabriqué. Il permet ainsi de dépétrifier plusieurs personnes victimes de ce maléfice.

3- Une plante frileuse et mangeable

L’hiver, afin qu’elle n’ait pas froid, il faut lui mettre une chaussette sur la tête.
Les fangieux, créatures qui ressemblent à un bout de bois inerte et qui habitent les marais, aiment particulièrement les mandragores.(3)

4- Du mythe à la réalité (4)

La mandragore est une plante réelle, que l’on trouve dans les régions arides du bassin médittéranéen. Il lui faut donc une terre spéciale, propre à ces sols, une terre siliceuse acide (roches cristallines et métamorphiques).

Cette plante fut découverte à l’antiquité dans les tombeaux des rois de Thèbes. Son histoire débute dès l’ancienne Égypte et va, au fur et à mesure de l’histoire, révéler différentes légendes. De l’apparence originale de ses racines ressemblant à un humain avec un corps, des bras et des jambes, la mandragore s’est vu attribuer des vertus magiques, car elles étaient utilisées par les sorcières.
En effet, elles en faisaient des onguents, qu’elles s’appliquaient sur le corps, afin de pouvoir rentrer dans un état léthargique, les menant alors vers le sabbat.

Les particularités exceptionnelles de cette plante, donnèrent naissance à des légendes, telles que : la plante, vers minuit poussait des gémissements sous terre pour être repérée par les humains qui ne devaient pas la déterrer sinon ils mourraient.


5- Des vertus médicinales complexes et dangereuses. (4-5)

En France, cette plante aux petites fleurs violettes n’a pas d’utilité en médecine, elle est considérée trop dangereuse et toxique.
La médecine grecque, et notamment Dioscoride (6), au 1er siècle, considérait cette plante comme hypnotique et stupéfiante. Elle était utilisée pour soigner les dépressions, les maladies de peau…
La médecine Persane-Arabe utilise la mandragore contre l’épilepsie, les convulsions et les pertes de mémoire.
En Europe, elle fut utilisée comme opiacé avant les interventions chirurgicales (IXème au XVIème siècle) ou contre la folie (XIXème siècle) .

6- L’inspiration littéraire et cinématographique

Nul doute que J.K.Rowling s’est inspirée des particularités mythiques, légendaires, mais aussi réalistes de cette plante, qui peut s’avérer bénéfique ou mortelle selon l’utilisation qui en est faite pour la décrire et lui donnait les vertus et apparences que les lecteurs et spectateurs connaissent aujourd’hui.

Le visuel cinématographique de cette plante fut inspiré de la véritable plante. Les mandragores d’Harry Potter furent créés mécaniquement, à l’aide de modèles animatroniques, d’apparence horrible, repoussante, occupant la partie supérieure du pot, dont certaines pouvaient être ôtées.

Aujourd’hui, ces créations exceptionnelles peuvent être observées dans la serre Botanique du studio : The Making Of Harry Potter – Studio Tour London (7)

Que pensez-vous de cette plante si particulière ?


Emma, Plume à la plume de Poudlard
Illustration: Nolan, Plume de La Plume de Poudlard


Sources :
1- Cultura : https://bit.ly/46nYvll
2- Cultura : https://bit.ly/3tsnNAc
3- Amazon: https://amzn.to/45EfDSN
4-Galeries: https://bit.ly/3rM1vsI
5-Wikipedia : https://bit.ly/3Q8lAm9
6- Wikipedia: https://bit.ly/3PGsZHS
7- Youtube: https://bit.ly/45kYBZv

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !