James Potter, une part d’ombre et beaucoup de lumière

James Potter, une part d’ombre et beaucoup de lumière

[PERSONNAGE] 

James Potter, une part d’ombre et beaucoup de lumière

Descendant de Linfred de Stinchcombe, le premier sorcier appelé Potter (il était potier de métier au XIIe siècle) ainsi que de Peverell (détenteur de la cape d’invisibilité, dont la tradition est d’offrir celle-ci à l’aîné de chaque génération), James est le fils unique de Fleamont et Euphémia Potter, qu’ils eurent tardivement (ils semblaient infertiles), le 27 mars 1960. 

Comme son père, James est envoyé à Gryffondor, le 1er septembre 1971. Il rencontre Sirius Black avec qui une amitié indéfectible vient s’installer, puis Remus Lupin et Peter Pettigrow. Il fait également la connaissance de Lily la même année, ainsi que celle de Severus Rogue. 

Grand, brun, les cheveux tout le temps décoiffés et plein d’épis, il affectionne particulièrement le Quidditch et devient un très bon poursuiveur, allant même jusqu’à attraper le Vif d’Or lors d’un de ses matchs. Pas très studieux, il aime faire les quatre cent coups avec Sirius, et va persécuter régulièrement Severus Rogue avec qui ils entretiennent une aversion commune et réciproque. Il est décrit comme un jeune homme courageux mais arrogant, ce qui ne plait de prime abord pas du tout à celle qui deviendra plus tard sa femme, la jeune Lily.

Cependant, en découvrant que son ami Lupin est un Loup-Garou, il décide avec Sirius et Peter d’apprendre à devenir Animagus, afin d’accompagner leur ami dans l’épreuve de chaque pleine lune. Ils y arrivent en cinquième année, James se transformant en cerf lorsqu’il le désire. Son Patronus prendra par ailleurs cette forme par la suite. Afin d’éviter les mauvaises rencontres dans les couloirs de l’école lorsqu’ils sortent sans autorisation, ils créent ensemble la Carte du Maraudeur et James se fait surnommer Cornedrue, en référence à son animal de transformation. 

Il devient moins arrogant lors de sa septième année et commence à sortir avec Lily. Ensemble, ils deviennent membres du Premier Ordre du Phoenix et Aurores. Ils se marient et ont un fils qu’ils prénomment Harry (le fameux, le seul, l’unique !). Ils emménagent à Godric’s Hollow (village qui porte le nom de son ancêtre). Ses parents eurent le temps de rencontrer Lily, mais pas de connaître leur petit-fils car ils moururent à quelques jours d’intervalle de la Dragoncelle.

Lorsque Harry est soupçonné d’être l’enfant d’une prophétie contre Voldemort (Neville Londubat pouvant lui aussi être celui mentionné dans la prophétie), James et Lily décident de se cacher et choisissent Peter Pettigrow comme Gardien du Secret de leur habitation, sachant être recherchés par Voldemort. Sirius pensait que Peter ne serait pas soupçonné contrairement à lui, qui était plus disposé à être le Gardien du Secret pour son meilleur ami. Cependant, Pettigrow les trahit. Le 31 octobre 1981, Lord Voldemort arrive chez eux, James tente de protéger sa femme et son fils mais est tué par le Seigneur des Ténèbres.

Il apparaîtra à Harry dans le miroir de Rised lors de sa première année, ainsi que dans sa septième année, lorsque Harry entre dans la forêt interdite avec la pierre de résurrection pour aller à la rencontre de Voldemort et se sacrifier. Il aura quelques mots d’encouragements pour son fils tout comme Lily et Sirius. 

Et vous, que pensez-vous de James Potter, de sa relation avec ses amis, Rogue, Lily et son fils Harry ?

Julie K, Hibou de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3tmy4YL, https://bit.ly/3h0euz7 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .