Il y a 16 ans : L’ordre du phénix sortait en France grâce à Gallimard Jeunesse !

Il y a 16 ans : L’ordre du phénix sortait en France grâce à Gallimard Jeunesse !

[LES DATES]

Il y a 16 ans : L’ordre du phénix sortait en France grâce à Gallimard Jeunesse !

C’était en 2003 et pourtant je m’en rappelle comme si c’était hier ! À l’époque, on faisait déjà la queue devant la Fnac à Paris en attendant l’ouverture du rideau de fer. Je pense qu’à l’époque, on voulait tous être l’un des premiers à découvrir comment Harry Potter allait nous faire voyager de nouveau.

Sous une pluie battante, la petite foule fondait comme neige au soleil. Il faut dire que ce jour-là, la météo était particulièrement exécrable mais qu’importe ! Qu’importe si on allait tomber malade, qu’importe si nos pieds étaient trempés, qu’importe si on n’était pas les premiers devant le store. Ce qu’on voulait, c’était retourner “enfin” à Poudlard ! 

Je me rappelle de ce cliquetis, derrière le rideau de fer qui nous séparait de la magie, ce qui plongea la foule dans un brouhaha, puis… le silence … le temps semblait comme suspendu, le clapotis étouffé des gouttes sur les parapluies s’estompait et ce mur de fer s’ouvrit enfin. Lentement la décoration Potterienne de la boutique se dévoilait au rythme du lever de rideau (Bien trop lent d’ailleurs).

Et là, dans la zone de la littérature jeunesse, une pile de livres siglés Harry Potter fièrement dressés en tour de Pise trône devant nous. Avaient-ils imaginé que 5 minutes plus tard, il ne resterait plus aucune trace de leur édifice pourtant composé de centaines de livres ?

Je me souviens encore de ce jour, assis à même la moquette près des caisses à dévorer le cinquième tome et cette jeune vendeuse, tout sourire m’apportant une tasse de chocolat chaud.

C’était il y a 16 ans et pourtant, je m’en rappelle comme si c’était hier…

Et vous, comment avez-vous découvert l’ordre du phénix ?

Mika, plume de La plume de Poudlard

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime" ou en nous laissant un petit pourboire 🙂
Tip!
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !