fbpx

Il était une fois… la rencontre de La Plume et d’une boutique toulousaine

[LES AVENTURES DE LA PLUME]

Le 5 juillet dernier, à Toulouse, la boutique Imagin’ères (située au 17-19 de la rue Ste Ursule) accueillait deux acteurs de la saga Harry Potter : Sean Biggerstaff (alias Olivier Dubois) et Stanislav Ianevski (alias Viktor Krum) en séances de dédicaces. Ces rencontres ont permis aux nombreux fans venus pour l’occasion d’y découvrir le nouvel espace entièrement dédié à nos sorciers préférés. La Plume était également présente et en témoigne.

En effet, Raphaël et son équipe, n’ont pas hésité à agrandir leur surface commerciale et à l’aménager expressément sur le thème d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques.

Récit à la manière d’un conte d’une journée exceptionnelle pour trois Plumettes à la rencontre d’une boutique toulousaine.

Il était une fois… la rencontre de La Plume et d’une boutique toulousaine

Cette histoire débute début le 4 juillet 2019. Ce jour-là, l’été avait bien commencé et le thermomètre indiquait des températures approximatives de 30°C. Elodie, Marianne et Anne-Pascale étaient en plein préparatifs de la journée du lendemain. Celle qu’elles attendaient avec impatience depuis plusieurs semaines, quand Mikhaël leur avait annoncé que deux acteurs de la saga Harry Potter (Sean Biggerstaff et Stanislav Ianevski) seraient en séance de dédicaces et photos à Toulouse, chez Imagin’ères. Confiantes, elles pensaient pouvoir s’appuyer sur son professionnalisme habituel, mais c’était sans compter le petit grain de sable venu s’immiscer dans leurs préparatifs.

En effet, alors que nos trois Plumettes étaient en route, avec plus ou moins de difficultés vers la Ville Rose, Mikhaël dépité et profondément déçu leur annonça ne pas pouvoir être présent et orchestrer les prises de vues et interviews. Anne-Pascale prise de panique, pensa alors elle aussi annuler, mais elle ne pouvait pas abandonner ses collègues et les laisser seules affronter le gérant de la boutique… Raphaël, ni la rencontre tant attendue avec les deux acteurs. Heureusement, l’appel téléphonique que Marianne lui passa, alors qu’elle était encore bloquée sur le boulevard périphérique parisien, eut raison de ses doutes et lui remit du baume au cœur.  Bravement, elles acceptèrent de se retrouver toutes les trois le lendemain devant le 17-19 de la rue Ste Ursule à Toulouse.

S’y rendre ne se fit pas sans mal, elles durent affronter bien des obstacles (imprimer les photos à dédicacer, acheter un micro et un trépied tout cela en dernières minutes, mais aussi parcourir les nombreux kilomètres qui les séparaient de la Ville Rose en un temps record et très peu d’heures de sommeil). C’était sans compter leur détermination et leur enthousiasme.

Le lendemain, dès l’aube, elles se mirent au travail. Alors qu’Elodie et Marianne se procuraient le micro et le trépied nécessaires à la prise de son, Anne-Pascale, bravant son trac, fut la première à rejoindre la boutique toulousaine.

Située dans une petite rue du centre-ville, Imagin’ères propose de nombreux articles pour les fans de séries, films, mangas… et dispose depuis peu d’une surface annexe importante – une boutique à elle-seule – exclusivement dédiée à l’univers magique de J.K Rowling. Y entrer, c’est un peu se retrouver à Poudlard. Outre la vitrine et les étalages très bien achalandés, on y trouve des décors attrayants. De l’extérieur, une petite affiche apposée sur la porte renseigne l’événement, tandis qu’en vitrine un mannequin arbore une tenue complète de joueur de Quidditch.

En pénétrant dans la boutique, notre « Plumette » aperçut immédiatement l’espace confiné où les interprètes d’Olivier Dubois et de Viktor Krum dédicaçaient les photos, baguettes et autres objets achetés par leurs fans et posaient ensemble ou séparément pour un selfie-souvenir. Derrière les tables où ils étaient installés et accompagnés chacun d’une traductrice, figurait un magnifique décor digne de la salle commune de Gryffondor. On pouvait y voir une grande bibliothèque aux planches garnies de reliures anciennes et un Nimbus 2000 exposé verticalement tel un trophée. Le tout éclairé avec une légère pénombre invitant les fans à la détente et la convivialité. Même le personnel s’était déguisé pour l’occasion : l’une en élève de Poudlard, l’autre en Professeur Chourave ou encore l’un en Mangemort. De quoi, titiller la curiosité des passants. Bien que Raphaël, le gérant de la boutique, semblait fort sollicité, Anne-Pascale le salua et fit connaissance avec les employés présents. très vite Elodie et Marianne la rejoignirent et elles purent se mettre au travail. 

L’interview de Sean Biggerstaff pouvait commencer. Toujours souriant, très loquace, il ne fut pas facile de comprendre tout ce que l’interprète d’Olivier Dubois racontait car son débit de paroles était dense et rapide, mais nos trois Plumettes ne s’en souciaient guère tant elles étaient en admiration et sous le charme de l’acteur. Elles laisseraient les traducteurs de la Plume se charger de retranscrire tous ses propos plus tard et se contentaient de profiter de l’instant présent.

A 13h10, Raphaël leur rappela que la boutique allait fermer et que les dédicaces reprendraient après le déjeuner. Il avait prévu d’emmener les acteurs et toute son équipe au restaurant tandis que les Plumettes décidèrent de leur côté d’aller s’attabler dans une cour ombragée pour y prendre un repas léger et faire un premier débriefing de cette matinée intense en émotions. Elodie en profita également pour joindre Mikhaël et  lui raconter le déroulement de cette première partie de journée. Ce moment permit à nos trois Plumettes de pouvoir enfin, autrement que par écrans interposés, mieux faire connaissance et s’apprécier, se trouver des points communs, des différences,… et surtout s’émerveiller de l’opportunité de vivre cette fabuleuse aventure grâce à La Plume de Poudlard. Sans La Plume, elles n’auraient jamais imaginé, même dans leurs rêves les plus fous, pouvoir un jour faire partie de cet univers magique et s’y investir avec passion.

Vers 15h30, elles regagnèrent le 17-19 de la rue Ste Ursule afin d’y interviewer le responsable d’Imagin’ères : Raphaël. Pour ce faire, celui-ci les invita à le suivre dans la réserve du magasin. Intriguées, mais décidées à n’en rien laisser paraître, elles le suivirent dans les dédales de l’arrière-boutique où il s’arrêta entre deux étagères pour demander timidement si l’endroit convenait à la prise de son car c’était le seul lieu où ils risquaient d’être le moins dérangés. Après quelques échanges d’usage sur sa boutique et sur le fonctionnement de La Plume de Poudlard,… le trac et la tension qu’il semblait ressentir au début de l’interview firent place à la convivialité et sympathie. Il répondit à leurs questions dans la bonne humeur puis,avec plein d’enthousiasme et d’impatience, les Plumettes se préparèrent pour la dernière interview, celle de Stanilav Ianevski alias Viktor Krum. Ce dernier se montra très intéressé et répondit avec beaucoup d’entrain et toujours souriant aux questions de Marianne. De même, il se prêta volontiers à une séance photos en compagnie de Sean Biggerstaff et des trois Plumettes aussi ravies les unes que les autres. Sean Biggerstaff semblait vraiment intéressé par la date du fanmeet le 14 septembre à Paris, mais celle-ci coïncide avec une autre convention à laquelle il doit participer en Angleterre, celle du Film & Comic Con à Exeter. Il a néanmoins noté les coordonnées de La Plume de Poudlard pour les transmettre à son agent. Qui sait ? Un jour peut-être… ? Mais ceci est une autre histoire…

La journée se terminait. Marianne, Elodie et Anne-Pascale saluèrent, remercièrent chacun d’eux et quittèrent la boutique Imagin’ères le cœur plein d’émotions et la tête emplie de souvenirs. Un second débriefing fut l’occasion de prendre un verre ensemble sur la place du Capitole, au cœur de la Ville Rose, avant de se quitter et de reprendre chacune la route du retour. Prochaine rencontre prévue : le 14/9/2019 à Montévrain, lors du FanMeet avec deux acteurs des Animaux fantastiques ; les interprètes de Yussuf Kama et de Nicolas Flamel et TOUTE l’équipe de La Plume de Poudlard. Tous s’en réjouissent d’avance.

Fin de cet épisode et début d’une longue aventure 🙂 

Anne-Pascale, Elodie et Marianne « Plumettes » pour La Plume de Poudlard

Sources : Imagin’ères

More Articles for You

Jeu concours : Tentez de remporter 2 x 1 pass dédicace pour Josh Herdman à Cherbourg le 30 novembre

[JEU CONCOURS] !! ALERTE JEU CONCOURS !! [EN COURS] Mais quelle surprise de dernière minute … Notre Partenaire Chouette et …

— En vedette —

Rencontrez Josh Herdman alias Gregory Goyle à Cherbourg 

[FANMEET]  Rencontrez Josh Herdman alias Gregory Goyle à Cherbourg  Il y a quelques semaines, Chouette & Mystic vous a permis …

— En vedette —

Ouverture d’un magasin Sweets à Brive la Gaillarde !

[SHOPPING] Ouverture d’un magasin Sweets à Brive la Gaillarde ! Sweets est une chaîne de 9 magasins vendant toutes sortes …

— En vedette —

Jeu concours: Remportez une baguette et une photo dédicacées par Devon Murray alias Seamus Finnigan!

[JEU CONCOURS] !! ALERTE JEU CONCOURS !! [EN COURS] En partenariat avec L’Officine : Remportez une baguette et une photo dédicacées …

— En vedette —

Test produit : La Mandragore peluche interactive de chez Sylvoë

Test produit : La Mandragore peluche interactive de chez Sylvoë ▶️ Où trouver cette peluche : http://bit.ly/33uxNH3 Aujourd’hui, nous avons reçu un …

— En vedette —

Sortie d’un livre sur la création des jeux vidéos Harry Potter !

[NEWS] Sortie d’un livre sur la création des jeux vidéos Harry Potter !  Avis à tous les geeks et les …

— En vedette —