[CRITIQUE LITTÉRAIRE]
Harry Potter : Les mystères de Poudlard, le guide illustré
Harry Potter : Les mystères de Poudlard est un guide illustré, officiel du Wizarding World, et édité en France en 2019 par Gallimard jeunesse (1).
L’ouvrage est écrit par Jody Revenson, auteure américaine travaillant pour Insight Editions depuis 2012 et qui a publié divers livres centrés sur l’univers Harry Potter (2).
Il est illustré par le studio Mutic (3), fondé en 2011, basé en Afrique du Sud qui regroupe un collectif d’illustrateurs et de designers. Tous sont passionnés par la conception d’œuvres d’art originales, inspirantes, en passant par le lettrage aux icônes à la peinture et l’animation.
Ce guide est tout d’abord attrayant, avec des illustrations aussi bien originales que colorées dès la couverture. C’est en quelque sorte ce qui fait l’excentricité de cet ouvrage. Les graphismes colorés et géométriques sont sobres et biens représentatifs des personnages, objets, monuments…, que tous les passionnés de l’univers reconnaîtront facilement. Au fil des pages, les couleurs, le graphisme replongent le lecteur sans difficulté dans tous les lieux visuels des films et lui permettent même de découvrir ou redécouvrir des images issues de la saga cinématographique.
C’est un bel ouvrage qui va plonger le lecteur en immersion dans le château, ses secrets et ses lieux emblématiques alentour tels que :
- Le château dans son ensemble et son évolution
- Le bureau du directeur, les salles de classe, la bibliothèque, la salle commune de Gryffondor…
- La salle sur demande, la chambre des secrets…
- la forêt interdite, le stade de Quidditch, la cabane d’Hagrid, Pré-Au-Lard…
Chaque lieu ou thématique abordée a sa propre double page, composée de dessins enjoués et de descriptions. En effet, l’auteur y dépeint succinctement les lieux, objets, moments clés de façon simple et concise, permettant en quelques lignes d’aborder des thématiques et de révéler des secrets et anecdotes sur le tournage des films, mais aussi sur la conception visuelle et technique d’objets…
En lui-même l’ouvrage est agréable à lire, adapté pour les enfants à partir de 9 ans, qui souhaiteraient découvrir l’univers de manière ludique et attractive. Les pages sont robustes, sur du papier épais qui apporte également de la solidité à l’œuvre, et un aspect artistique de qualité. Les anecdotes sont parfois pertinentes et très intéressantes.
Cependant si le lecteur est un expert inconditionnel et qu’il a déjà dans sa collection d’autres ouvrages un peu plus riches en informations et contenus, ce guide ne lui apportera pas plus d’informations qu’il ne connaisse déjà.
Par ailleurs, le point faible de ce livre, est son format. En effet sa dimension est de 26cmx36cm. Il a donc peu de chance de rentrer dans une bibliothèque standard. De même, certaines citations censées être issues des films sont mal retranscrites, mal traduites, ou pas du tout en adéquation avec l’intrigue des films portés à l’écran.
Cependant, l’ouvrage comporte aussi son lot de belles découvertes.
Il y a, par exemple, des petits volets, qui permettent d’agrandir les pages, de surprendre par la qualité de la concision et de la retranscription d’informations, afin que, même un novice qui fait ses débuts dans l’univers, puisse se repérer facilement et découvrir des anecdotes enrichissantes.
De plus, à la fin de l’ouvrage, si on s’attarde un peu sur son contenu, la surprise est agréable car un hommage est rendu à plusieurs membres du monde des sorciers qui ont quitté le monde et l’univers cinématographique d’Harry Potter.
Pour conclure, cet ouvrage, que vous pouvez acquérir pour 26,90 €, s’adresse principalement à des novices, ou des jeunes lecteurs qui vont être émerveillés par les informations, la qualité graphique et les anecdotes concises tout au long de l’ouvrage. Pour les collectionneurs, c’est un très beau guide, la qualité graphique est superbe et soft, parfois amusante aussi avec des petits clins d’œil aux moments forts de la saga.
Un second ouvrage est sorti en 2021, aux éditions Gallimard, Harry Potter – Les Mystères du Chemin de Traverse (4), un livre qui semble lui aussi intéressant à découvrir. À vous maintenant de lui trouver une place adéquate dans votre bibliothèque, si le cœur vous en dit.
Et vous, que pensez-vous de ce type de littérature jeunesse ?
Rédaction : Emma de la Plume de Poudlard
Illustration : Adrien, de la Plume de Poudlard
Sources :
(1) Gallimard : https://bit.ly/3MNq90v
(2) Balelio : https://bit.ly/3mGbTfd
(3) Studiomuti : https://studiomuti.co.za/info
(4) Gallimard : https://bit.ly/3QitbNi