Harry Potter, les différences entre l’écran et l’écrit

Harry Potter, les différences entre l’écran et l’écrit

[CINÉMA]

Harry Potter, les différences entre l’écran et l’écrit.

Avant de se retrouver sur grand écran, la plupart des histoires sont des livres. Puis, suivant leur succès, elles sont adaptées en films, avec plus ou moins de réussite. Étant un best-seller mondial, la saga Harry Potter n’a pas échappé à la règle. Quatre ans seulement après sa première parution, «Harry Potter à l’école des sorciers » sortait au cinéma. Quatre réalisateurs ont transposé chacun à leur manière les 7 tomes de la saga. Les films sont très bien et montrent parfaitement cet univers si particulier. Néanmoins, ils ont beaucoup de différences avec les livres. En voici, quelques unes :

  • Il manque par exemple certains personnages comme l’incontournable Peeves : l’esprit frappeur de Poudlard. (Il devait pourtant y être car l’acteur britannique Rik Mayall a été engagé pour lui prêter sa voix.) Il manque aussi  le professeur Binns qui enseigne l’histoire de la magie et qui est un fantôme, les Elfes de maison de Poudlard, le meilleur ami de Dudley : Piers Polkiss. Winky l’Elfe de maison de M. Croupton qui par la suite travaille à Poudlard, ou encore le directeur du Département des jeux et sports magiques : Ludo Verpey. C’est lui qui commente la Coupe du monde de Quidditch et le Tournoi des Trois Sorciers. Il est aussi censé veiller à ce que tout se déroule bien avec le directeur du Département de la coopération magique internationale : M. Croupton.
  •   D’autres personnages sont présents mais leur rôle, leur histoire, leurs actes et leur personnalité sont minimisés, les rendant moins importants qu’ils ne le sont en réalité : Dobby n’est pas seulement présent dans « La chambre des secrets » et dans « Les reliques de la mort », nous le retrouvons avec plaisir à partir de « La coupe de feu » où on apprend qu’il travaille à Poudlard et qu’il est payé. Il aide beaucoup plus notre héros qu’on ne le pense. C’est lui qui lui donne la Branchiflore pour la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers. C’est lui aussi qui explique à Harry comment trouver La Salle sur Demande, et qui plus tard prévient l’Armée de Dumbledore que Ombrage et la Brigade Inquisitoriale sont au courant et qu’ils arrivent. Ginny n’est pas seulement la petite sœur de Ron un peu timide qui a flashé sur Harry. C’est quelqu’un qui a un fort caractère et qui sait ce qu’elle veut. Petite, elle vole en cachette sur les balais de ses frères, ce qui lui permet d’intégrer l’équipe de Quidditch de Gryffondor. D’abord, en tant qu’attrapeuse, puis comme poursuiveuse. (Après ses études, elle devient d’ailleurs joueuse professionnelle.) Elle trouve le nom de l’A.D.  qu’elle dirige plus tard avec Neville et Luna. Durant la bataille du Département du mystère de la magie, elle refuse de rester à Poudlard ou bien à l’écart pour faire le guet. C’est aussi l’une des rares personnes qui ose contredire Harry. Neville est aussi un personnage beaucoup plus important qu’il n’y parait. La prophétie le concerne aussi puisqu’ il est né fin Juillet et ses parents ont défié Voldemort à 3 reprises. À sa cinquième année à Poudlard, il se lance dans la rébellion en entrant dans l’A.D. Au cours de sa septième année, il la reforme. Lorsque les Carrow s’en prennent à sa grand-mère jusqu’à la faire fuir, il habite dans La Salle sur Demande, où il devient le maître de la salle, accueillant des membres de l’A.D.
  • L’apparence des personnages est différente de leur description : les yeux de Harry et de Lily sont bleus au lieu d’êtres verts. La tante Pétunia et Dudley sont blonds dans les livres  et bruns dans les films. M. Weasley est très dégarni et a des lunettes dans les livres au contraire des films. Le professeur Flitwick a les cheveux blancs dans les livres, mais plus à partir du troisième film. Firenze est décrit avec un corps clair et des cheveux blonds, tandis qu’à l’écran il est brun. Karkaroff a les cheveux lisses argentés et courts, mais il a les cheveux noirs et mi-longs dans le film. Quant à Mme Maxime, elle est coiffée d’un chignon serré sur sa nuque, ce qui n’est pas le cas dans le film. Mais le plus flagrant, ce sont les élèves de Poudlard qui sont censés être habillés en sorciers toute l’année scolaire, mais qui sont vêtus comme des Moldus à l’écran. Chris Columbus, qui a réalisé les 2 premiers films, a respecté ce détail, mais il a été le seul. Les autres réalisateurs ont choisi d’y apporter leurs petites touches personnelles. Toujours avec l’accord de J.K. Rowling, bien sûr.
  • Beaucoup de passages n’y sont pas, puisqu’il y a trop de choses pour tout mettre et que cela rendrait les adaptations cinématographiques beaucoup trop longues. Il est tout même dommage que certains moments drôles ou importants n’y soient pas. Ainsi, chaque année lors de la répartition des nouveaux élèves, le Choixpeau interprète une nouvelle chanson. Ce petit détail manque même s’il n’est pas nécessaire. La première fois que Ron téléphone chez les Dursley est hilarante dans le tome 3. La confrontation entre les Weasley et les Dursley, quand ils viennent chercher Harry pour assister à la Coupe du Monde de Quidditch au début du tome 4 est un régal. (D’ailleurs, le déroulement de cet événement est très intéressant.) L’hôpital Sainte-Mangouste est un passage très important et très intéressant lui aussi. Nous y retrouvons Lockhart (qui y est interné depuis un peu plus de 2 ans) et faisons la connaissance des parents de Neville (également internés), et de sa grand-mère. Nous apprenons un peu plus à le connaître et nous découvrons ce qu’est un hôpital pour sorciers.
  • L’attaque de Hagrid et McGonagall par Ombrage et des membres du ministère, après le départ de Dumbledore, ainsi que l’enterrement de Dumbledore sont 2 moments terribles et forts des tomes 5 et 6.

Il y en a encore beaucoup mais ils sont trop nombreux pour êtres tous cités… Si vous êtes curieux vous pouvez lire ou relire les romans.

Et vous, que pensez-vous des différences entre les livres et les films ?

Crédit : Julie MV, Plumette de La Plume de Poudlard
Sources :
Mademoizelle: http://bit.ly/2PNgtZe
L’encyclopédie Harry Potter : http://bit.ly/2uYCFZa
Wiki Harry Potter: http://bit.ly/38sFeQO
« Top 7 des meilleurs chapitres jamais vus au cinéma » parties 1, 2, et 3 par Vous-Savez-Qui :http://bit.ly/2IpfRog

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Tip!
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .