Harry Potter et l’Histoire. Alchimies historiques !

Harry Potter et l’Histoire. Alchimies historiques !

[CRITIQUE LITTÉRAIRE]

Harry Potter et l’Histoire. Alchimies historiques !

Plus qu’une simple histoire de luttes entre un preux chevalier au service du bien et un mage noir, J.K. Rowling nous raconte notre propre histoire à travers sa prose d’une incroyable richesse. Si l’auteur parvient à susciter dans le cœur de ses lecteurs une telle passion, c’est sans doute parce qu’elle éveille en nous l’intérêt pour un sujet qui nous touche au plus près : celui de notre passé. Harry Potter, c’est bien plus qu’une histoire de sorciers, c’est le reflet d’une histoire plus vaste, de l’Histoire avec un grand « H », l’Histoire de l’humanité.

C’est en tout cas ce que tente de mettre en lumière l’auteur Damien BRIDONNEAU dans son ouvrage Harry Potter et l’Histoire. Alchimies historiques ! paru ce 1er avril (et non !, ce n’est pas une blague 🙃) 2021 chez les Éditions de l’Opportun. Le sujet est, certes, très vaste, mais c’est avec savoir-faire, érudition et originalité que l’auteur parvient à dépeindre le paysage historique d’une œuvre, ô combien déjà traitée et analysée. Et c’est d’ailleurs ce dernier point qui démarque, selon nous, cet ouvrage des autres études que nous avons pu lire jusqu’à présent.

Là où de nombreux chercheurs s’accordent à penser que l’œuvre de J.K. Rowling fait une allusion plus qu’évidente à la montée du nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale — comparant ainsi Voldemort à un Hitler en quête de pureté du sang — peu d’études francophones ont encore été au-delà de cette interprétation communément admise pour explorer un champ historique plus lointain. Bridonneau nous rappelle en début de son ouvrage que l’histoire de Poudlard remonte pourtant au début du XIème siècle. Il serait alors vain de chercher à expliquer l’ensemble des références historiques de l’épopée potterienne en ne se référant qu’aux seuls événements survenus au courant du siècle passé.

Bridonneau nous invite ainsi à faire le voyage dans le temps, nous remémorant l’histoire des conquêtes successives de l’Angleterre, pour explorer les divers autres liens qui peuvent être faits entre les différents personnages de la saga et les figures illustres de l’Histoire de l’Europe occidentale, allant des rois celtes aux conquérants vikings, en passant par les envahisseurs normands. Bridonneau fait ainsi la comparaison entre les longues lignées de Sang-Pur, telles que la famille Malefoy, et les guerriers normands qui accompagnèrent Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l’Angleterre — alors comparé à Salazar Serpentard, ou encore Lord Voldemort né Bâtard — leur octroyant des terres et manoirs. Mais plus encore, Bridonneau explore également les cultures druidiques, puise dans les légendes arthuriennes de la quête du Graal, analyse la symbolique héraldique des étendards de Poudlard…

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est riche en contenu et en références, mais sans jamais être inutilement complexe ou confus. En cela, Harry Potter et l’Histoire est un ouvrage accessible qui se lit avec plaisir et curiosité.

À ne manquer sous aucun prétexte !

Et vous ? Pensez-vous tout savoir sur la philosophie potterienne et ses références à l’Histoire ? À travers l’enseignement de Dumbledore — druide-magicien —, la lecture de Harry Potter enseigne à la jeunesse cette sagesse druidique mise en exergue par Bridonneau : entretiens ton courage en faisant disparaître de ton cœur cette peur de la mort qui t’effraie et te condamne à l’inaction.

Moony, Plume de La Plume de Poudlard

Visuel sur la base de la Gazette du sorcier.

Titre : Harry Potter et l’Histoire

Auteur : Bridonneau Damien

Maison d’édition : Les Editions de l’Opportun, Paris

Catégorie : Livre d’exégèse

Durée : 255 pp

Année : 2021

Langue : Français

Note de la rédaction : 8/10

En quelques mots : cet ouvrage est riche en contenu et en références, mais sans jamais être inutilement complexe ou confus. En cela, Harry Potter et l’Histoire est un ouvrage accessible qui se lit avec plaisir et curiosité. À ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : https://bit.ly/3fD6dAo

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

1 commentaire
  • Merci de nous mettre au courant des livres sortants. J aurai du plaisir à le lire.vos articles sont toujours intéressants et j aime l Histoire avec un grand H. Me rejouis

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
%d blogueurs aiment cette page :