Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux : les similitudes

Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux : les similitudes

[ZOOM SUR]

Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux : les similitudes

Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien est un grand classique de la Fantasy. Ce récit publié en 1954 et 1955, a fait l’objet de différentes adaptations. Peuplé d’Elfes, de Nains, de Magiciens, ou encore de Hobbits, il a un très grand nombre de fans à travers le monde.
En y regardant de plus près, on constate que plusieurs détails dans Harry Potter rappellent étrangement l’histoire de l’Anneau unique. J. K. Rowling s’en serait-elle inspirée ?

Les deux héros sont connectés à leur pire ennemi, le « Seigneur des Ténèbres ».
Harry par le biais de sa cicatrice, et Frodon par le biais de l’Anneau. Ils peuvent ressentir tout ce que celui-ci éprouve, et même parfois, voir ce qu’il voit.

Chacun a un meilleur ami, prêt à tout pour l’aider.
Il s’agit évidemment de Ronald Weasley et de Samsagace Gamegie. Tous les deux iraient jusqu’à sacrifier leur vie. Ils sont un soutien moral et une aide indispensable.
Permettant aux deux personnages principaux de tenir le coup, et d’avancer, pour mener à bien leur mission. Sans eux, ils seraient morts. Ron a sauvé Harry de la noyade, et Sam a libéré Frodon d’Araigne.

Le jeune Hobbit et le jeune sorcier ont tous les deux une tâche qui leur incombe : sauver le monde. Chacun d’une façon différente :
Pour le premier, ça consiste à détruire l’Anneau, en le jetant dans la lave de la Montagne du Destin, au pays du Mordor. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, au fil du temps l’Anneau agit sur son porteur : l’influence, le corrompt, le possède. Si bien qu’à la fin, il n’est plus vraiment maître de lui-même.
Pour le second, il doit retrouver tous les Horcruxes et les supprimer, afin de rendre Voldemort vulnérable pour le tuer.

Dans les deux franchises, il y a des araignées géantes :
Dans celle de J. K. Rowling, ce sont des Acromentules, dont la première est Aragog. Acheté à un voyageur par Hagrid, quand il n’était encore qu’un œuf, il a été élevé par celui-ci, puis il s’est enfui dans la forêt interdite. Hagrid lui a trouvé une femelle, avec laquelle il a fondé une grande famille.
Dans celle de J. R. R. Tolkien, Arachne qui attaque Frodon et Sam, est une créature très grasse qui sort peu de sa caverne, « l’Antre de Morgul ». Elle capture tout ceux qui y pénètrent, et les enroule dans ses toiles pour plus tard. Elle est la descendante de Ungoliant : Un Maiar, un genre d’esprit corrompu qui se nourrissait essentiellement de lumière.

L’Anneau et les Horcruxes se ressemblent :
Les Horcruxes, sont une partie de l’âme de Voldemort. Il en a créé sept pour être sûr d’être immortel.
L’Anneau est Sauron : une très grande partie de lui existe en l’Anneau Unique. L’autre partie de lui, le grand œil, se trouve au Mordor.
L’unique ainsi que les Horcruxes se défendent quand ils sont en danger, ils font le maximum pour êtres trouvés, ils possèdent leurs possesseurs, et ils sont très difficiles à détruire. D’autant que l’un des Horcruxes est une bague…

Un vieux sorcier et un vieux magicien sages.
Gandalf et Albus Dumbledore sont très semblables. Ils sont tous les deux très vieux, très sages, et très puissants. Ils guident nos héros, les aident, et veillent sur eux. Ils ont l’air d’être éternels, bien que ce ne soit pas le cas pour Dumbledore.

Les seigneurs des Ténèbres :
Sauron et Voldemort sont très puissants. Ils répandent le malheur et la terreur, et inspirent la crainte. Leur soif de pouvoir est grandissante, et les mènera à leur perte.

Les soldats du mal :
Les Nazgûls, apparaissent sous la forme de spectres. On les appelle d’ailleurs les Spectres de l’anneau, mais aussi : Cavaliers noirs, ou les neuf Cavaliers. Ce sont des anciens rois qui ont été corrompus par Les anneaux de pouvoir, et sont devenus les serviteurs les plus terrifiants de Sauron.
Les Mangemorts sont des sorciers vils, et cruels, qui aiment pour la plupart torturer et/ou tuer. Ils sont persuadés que les vrais sorciers sont des « Sang purs », c’est-à- dire ceux dont les deux parents et leurs ancêtres ont des pouvoirs magiques. Masqués, vêtus d’une cape noire avec un capuchon, ils sont les partisans de Lord Voldemort, qu’ils ont rejoint par crainte, par lâcheté, ou simplement par croyances.
Ils ont sur le bras la Marque des Ténèbres, qu’ils utilisent pour l’appeler.

Les Capes magiques :
Dans « Le Seigneur des Anneaux », Galadriel (Elfe de lignée royale), donne à chaque membre de la Communauté de l’Anneau, une cape Elfique, qui permet de se cacher.
Dans « Harry Potter », Dumbledore offre pour Noël la cape d’invisibilité à Harry. Elle rend totalement invisible, et fait partie des trois « Reliques De La Mort ». Elle appartenait à son père : James Potter.

Deux personnages qui font rire :
Peregrin Touque dit Pippin et Meriadoc Brandebouc dit Merry, sont d’inséparables cousins. Ils n’arrêtent pas de faire des bêtises et de rire de tout. Ils savent aussi être sérieux et convaincants quand il le faut.
Fred et Georges Weasley les deux jumeaux, sont nés le premier Avril 1978. Ils ont un caractère farceur et passent leur temps à embêter tout le monde, en particulier Rusard. Ils ont tendance à prendre tout à la légère, et tentent de combattre le mal par le rire, en ouvrant une boutique de farces et attrapes.
Ces personnages apportent un peu de légèreté dans un récit de plus en plus sombre. Ils font rire, ils font du bien.

Et vous, aviez-vous remarqué toutes ces similitudes ?

Crédit : Julie MV, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : hitek : https://bit.ly/3c1KHkh
Topito : https://bit.ly/2zWUBFJ
Wikipédia : https://bit.ly/2YuB89u
Wiki Le Seigneur des Anneaux : https://bit.ly/2KVM6wN

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Tip!
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .