Gellert Grindelwald, comprendre son histoire Le plus grand bien… vraiment ?

Gellert Grindelwald, comprendre son histoire Le plus grand bien… vraiment ?

[PERSONNAGE-ANALYSE]

Gellert Grindelwald, comprendre son histoire

Le plus grand bien… vraiment ?

Comme nous l’avons vu précédemment, J.K Rowling aime particulièrement proposer des antagonistes, des mages noirs, terrifiants, ayant un attrait pour les forces obscures, le mal, la magie noire et ayant des ambitions démesurées allant à l’encontre de la morale ; à l’instar de nombreux auteurs de fantastique, comme Tolkien, Poe ou King. Cependant, la création de ces personnages fascine, et crée aussi des réactions diverses et différentes au sein de la communauté. Il n’est pas question ici d’aimer ou de ne pas aimer tel personnage, mais bien de s’atteler à tenter de comprendre les raisons qui ont conduit l’auteur à concevoir un personnage aussi sombre, et pourquoi l’auteur a voulu le présenter à ses lecteurs d’une manière aussi fascinante. Que l’on soit d’accord ou pas avec les théories, ou les diverses analyses, ceci est normal et enrichissant, puisque cela permet un partage d’avis et d’idées autour d’un sujet précis. Aussi comment qualifier Grindelwald ? Les lecteurs et spectateurs ne le connaissent que par les bribes éparses d’informations des romans Harry Potter ( le premier et le dernier tome) (1) ; un peu plus par les trois volets cinématographiques de la saga : Les animaux fantastiques de 2016 à 2022 (2).

Comment le qualifier et définir qui il est ?

Pour comprendre Grindelwald et le sorcier qu’il était, il faut connaître un peu son histoire.

Tout comme n’importe quel sorcier, J.K Rowling dévoile que Grindelwald fait ses études dans une école de sorcellerie cachée quelque part en Europe du nord. Il étudia à Durmstrang (3), un établissement austère, un peu moins grand que Poudlard (il n’avait que 4 étages) sombre, au passé inquiétant, notamment par la direction de deux sorciers au mœurs machiavéliques. J.K Rowling dévoile quelques indications, qui restent néanmoins très succinctes, car tous ceux qui y sont allés en simple visiteur, ne peuvent aujourd’hui la localiser. En effet, ceux-ci devaient se soumettre à des charmes de modification de la mémoire afin qu’ils ne puissent pas révéler son emplacement.

Au sein de cette école sont dispensés les duels et toutes les formes de magie martiale, depuis la direction de Harfang Munter. Lorsqu’ Igor Karkaroff, un ancien mangemort, prit la direction de cette école, il encouragea la culture de la peur et de l’intimidation parmi les étudiants, et de nombreux parents retirèrent alors leurs enfants de Durmstrang à cette époque. Le passif sombre de cette école démontre qu’elle a toujours eu la réputation d’encourager l’intérêt des élèves pour les forces du mal même si, aujourd’hui, elle se montre sous un meilleur jour.(6) Gellert Grindelwald fut un élève brillant. Cependant, il fut renvoyé à l’âge de 16 ans, en 1899 pour avoir pratiqué la magie noire et être allé trop loin (5).

A la suite de son expulsion, sa grand tante Bathilda Tourdesac l’accueillit en 1899 et il y rencontra Albus Dumbledore dont il deviendra très proche. Ensemble ils formalisèrent l’idée selon laquelle les sorciers étaient supérieurs à nul autre pareil, pour « le plus grand bien » et conversèrent sur des hypothèses pour trouver les trois reliques de la mort, qui les fascinaient. Or, leur relation se stoppa durant cette même année, au moment où Ariana, la sœur d’Albus Dumbledore, se fit tuer lors d’une querelle.

Le désengagement de Dumbledore des idées de Grindelwald pour « le plus grand bien », « la suprématie des sorciers » sur les moldus, se fit alors. Grindelwald s’enfuit, laissant Dumbledore et ses regrets pour lui.

Suite à cela, l’ascension fulgurante de ce mage noir, se poursuivit. Il se mit en chasse et à la recherche de la baguette la plus puissante, et la vola au fabricant de baguette Gregorovitch. Grindelwald ne voulait pas aller à l’encontre de ce qu’il pensait être juste et normal. Et, durant plus de 20 ans, il causa mort, dévastation sur son passage, jusqu’à ce que finalement Albus Dumbledore remporte un duel contre lui en 1945.

 

Grindelwald consacra donc une partie de sa vie, à causer mort et destruction, à établir la supériorité des sorciers sur les moldus, rappelant un peu, au vu de la période à laquelle se déroule son ascension macabre, les affres de la seconde guerre mondiale des moldus. Jusqu’au jour où il est arrêté et enfermé à Nurmengard, pour y rester jusqu’à son assasinat par Lord Voldemort. Lorsqu’il était libre, ses agissements étaient terribles. Il n’avait point de pitié, ni de remords dans tout ce qu’il entreprenait et tout au long des années où il mit en place son plan machiavélique, et embrigada de nombreux sorciers convaincus, comme lui, qu’ils étaient des êtres supérieurs.

 

Un faible lien entre la fiction et la réalité.

 

Peut-être est-il sensiblement logique ou non de trouver une corrélation entre le nazisme fanatique et la montée en puissance du mage noir Grindelwald. Lors des Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald et Les secrets de Dumbledore (4) , même si Grindelwald justifie ses actes en dévoilant que les moldus s’apprêtent à se livrer une guerre effroyable et qu’il faut les arrêter, les scénaristes et réalisateurs nous dépeignent un personnage qui fascine et endoctrine les sorciers de par ses idéaux terribles.

Les sorciers qui l’écoutent, le suivent, l’idolâtrent même, ne voient pas réellement le mal s’infiltrer au sein de leur société. Tout comme les non-magiques ne prirent pas conscience du danger de la montée en puissance du 3e Reich et du génocide qui s’en suivit ; tout comme dans la sombre réalité historique, les sorciers ne prirent pas conscience du danger que cela pourrait apporter avec son lot de terreur et de dévastation.

Grindelwald utilise des stratagèmes simples et factuels de séduction, d’endoctrinement, de répression, comme le slogan « pour le plus grand bien », qu’il fait graver sur le château de Nurmengard, qui servira de prison à ses opposants avant lui. Il utilisa le symbole des reliques de la mort comme pour définir qui il est et ce qu’il cherche à dominer, soit : tous ceux qui s’opposeraient à lui. Il aime faire de grands discours pour séduire la populace… Ce qui fut également employé par le passé terrible de la seconde guerre mondiale des moldus à coups de propagande, d’endoctrinement, de répression de la part du 3e reich.

En effet, la montée en puissance du nazisme fait écho à ce que dépeint l’auteur J.K Rowling dans ce dernier opus, peut- être maladroitement par moment, mais réel. Il y a vraisemblablement un lien qu’elle a souhaité faire paraître aux spectateurs, aux lecteurs de son univers. D’ailleurs, il est intéressant de souligner que J.K Rowling fit en sorte que Dumbledore vainque Grindelwald en 1945, même époque où le Nazisme fut vaincu par les moldus.

Cohérence? Concordance? l’a-t-elle fait volontairement? Voulait-elle nous mettre en garde sur l’avenir des humains à déclencher guerre et la dévastation à travers son univers ? Il est vrai que c’est un sujet qui lui tient à cœur et que nous retrouvons dans la saga Harry Potter. La montée en puissance d’un fanatisme, la destruction, des meurtres, la recherche de pouvoir, de supériorité incessante, ressurgissent au fil des pages. D’ailleurs lorsque Grindelwald est enfermé à Nurmengard, dans le château qui autrefois servait de prison à ses propres opposants, Tom Jédusor finissait ses études à Poudlard, marquant le pas de l’arrivée d’un nouveau mage noir.

Mais qu’en était-il réellement, est ce que Tom Jedusor aka Lord Voldemort est plus impitoyable que Grindelwald? Ou est-il juste un monstre ayant des ambitions terribles? Cela dit, ses intentions restent moindres puisque son but à lui n’était pas forcément pour « le plus grand bien » mais bien pour assouvir une ambition purement égoïste et individualiste. Grindelwald, lui, cherchait à instaurer un nouvel ordre dans la société pour le bien et la grandeur de la communauté.

Qu’en pensez-vous ?

Sources :

1) Gallimard : https://bit.ly/3WMLxbk et http://bit.ly/3Ft4FoS

2)Wikipedia : https://bit.ly/3nhaBI4

3) La Plume de Poudlard : http://bit.ly/407hTQ2 et hp lexicon : http://bit.ly/3JhJJCo

4) Wikipedia : https://bit.ly/3tZDIDr et https://bit.ly/3Oq5oth

5)Wikipedia : http://bit.ly/40dRGiN

6) Wizarding World : http://bit.ly/2MiQ43u

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !