[PERSONNAGE]
Fred et George Weasley, les jumeaux farceurs
Fred et George Weasley sont connus dans la saga pour être les jumeaux à l’imagination débordante quand il s’agit de faire des farces à leur entourage. Ils sont interprétés dans les films par les acteurs jumeaux James et Oliver Phelps, qui se sont totalement retrouvés dans leurs personnages.
Ils sont les quatrième et cinquième enfants de Molly et Arthur Weasley, Fred étant l’aîné des deux jumeaux. Ils sont nés le 1er avril 1978 (Coïncidence ? Ils sont des blagues à eux tout seuls jusque dans leur jour de naissance, leur patronus est d’ailleurs une pie, nouveau clin d’œil concernant cet oiseau voleur et bavard…).
Comme l’ensemble de la famille, ils sont pourvus de cheveux roux et se ressemblent tellement que même leur mère a parfois du mal à les différencier. Ils adorent en jouer, pour la faire tourner en bourrique.
Alors que Ron est âgé de seulement deux ans, Fred transforme son ours en peluche en énorme araignée, ce qui amorcera le début d’arachnophobie de son jeune frère.
Les garçons passent leur temps à faire des bêtises, à inventer de nouvelles farces, mais c’est grâce au correspondant brésilien de leur grand frère Bill que les jumeaux auront pour vocation d’ouvrir, une fois adultes, un magasin de farces et attrapes. Bill a en effet reçu un chapeau qui fait disparaître les oreilles, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux de Fred et George.
C’est donc avec l’idée de s’amuser toute leur vie, même pendant les études que Fred et George entrent à Poudlard à onze ans et sont répartis, comme l’ensemble de leur famille, à Gryffondor.
Dès leur première semaine à l’école, ils découvrent un passage secret derrière une statue, se rendent dans la forêt interdite et au cours de l’année, alors qu’ils lancent des bombabouses dans le couloir devant le bureau de Rusard, ils dérobent la carte du Maraudeur, rangée dans un tiroir surnommé « Objets dangereux confisqués », de quoi intriguer nos deux farceurs. Ils sont collés à de nombreuses reprises, ce qui ne les empêche pas de poursuivre leurs expériences.
Ils font croire à leur frère Ron que la répartition dans les maisons est douloureuse et qu’un combat contre un troll est obligatoire pour intégrer une maison.
Ils deviennent batteurs dans l’équipe de Quidditch et lorsque Harry intègre l’équipe et que son balai devient incontrôlable, ils se précipitent et tentent de l’attraper pour le faire monter sur leur propre balai. On comprend bien à ce moment que les jumeaux ont l’humour dans le sang, mais que leurs blagues n’auront jamais pour but de blesser quelqu’un. De plus, ils sauront toujours trouver les limites pour ne pas être définitivement exclus de Poudlard.
Un jour de mi-décembre, ils ensorcellent des boules de neiges qui suivent et visent le professeur Quirrell et son turban, ce qui leur vaut une punition.
A Noël, ils se moquent du pull de Percy qui a l’initiale de son prénom (tout comme l’ensemble des enfants Weasley et même Harry), et Fred sous-entend que le P signifie préfet. Les deux frères coursent alors Percy pour lui enfiler son pull de force. Au cours du repas, Fred partage avec Harry un pétard surprise qui explose dans une fumée bleue et laisse échapper des souris vivantes d’un chapeau d’amiral.
Ils volent ensuite l’insigne de préfet de Percy qui les coursera dans toute la tour de Gryffondor.
Ils feront semblant lors d’entraînement de Quidditch de tomber de leur balai et se serviront aux cuisines d’une quantité importante de nourriture pour fêter le match qu’ils gagnent dans l’après-midi.
Lors de la période d’examens, ils s’amusent à chatouiller les tentacules d’un calmar géant et, à la fin de l’année, ils envoient un siège de toilettes à Harry qui séjourne à l’infirmerie après son combat avec le professeur Quirrell et Voldemort.
Ils sont attristés au début des vacances de recevoir, comme tous les ans, un document rappelant l’interdiction de l’usage de la magie à l’extérieur de l’école et expliquent à Harry que chaque année, ils espèrent que ce document sera oublié.
Ils voleront une bonne dizaine de fois la Ford Anglia de leur père sans que leurs parents ne s’en aperçoivent et iront délivrer Harry de chez son oncle et sa tante au 4 Privet Drive. Ils seront punis par leur mère qui leur ordonnera ainsi qu’à Ron d’aller dégnomer le jardin.
Ils feront des expériences dans leur chambre d’où l’on entendra des explosions, et lors de l’achat des fournitures scolaires, ils iront acheter des pétards mouillés qu’ils feront exploser au Terrier.
Au cours de l’année, ils se jetteront sur Drago Malefoy, qui après s’être moqué de leurs Brossdur 5, traite Hermione de Sang de Bourbe.
Ils se moqueront gentiment de Harry quand celui-ci est suspecté d’être l’héritier de Serpentard, en demandant à tous de faire place, qu’il est un sorcier dangereux et lui demandent même qui sera sa prochaine victime.
2ème partie (MAJ le 28.10.2021)
L’année suivante, alors qu’ils partent en famille en Egypte, ils essaieront d’enfermer Percy dans une pyramide, mais leur mère interviendra à temps pour les en empêcher. Lors d’une soirée en famille, ils mettront des scarabées dans la soupe de leur grand frère Bill.
Ils se moqueront de leur frère Percy à la rentrée en transformant son badge de Préfet en Chef en Roquet en Chef.
Ils poursuivront leurs farces, mettant de la poudre de Bulbox dans le pyjama d’un de leurs camarades, qui couvrira sa peau de furoncles, envoyant des boules puantes de chez Zonko, faisant exploser des Bombabouses… Ils offrent à Harry la Carte du Maraudeur, estimant connaître tous les passages secrets de l’école, et que celui-ci en aura plus besoin qu’eux.
Ils gardent néanmoins en haute estime le Quidditch, et il leur tient à cœur de jouer avec fair-play, continuant de s’entraîner sérieusement et de jouer avec brio.
Ils obtiendront trois BUSE chacun à leurs examens.
Lors du Tournoi des Trois Sorciers, ils essaieront de se porter candidats malgré le fait qu’ils n’aient pas l’âge requis pour participer. Leur potion de vieillissement sera amplifiée par le contact de leur nom dans la Coupe, et Dumbledore leur conseillera, amusé, d’aller voir Mme Pomfresh à l’infirmerie. Ils demanderont dans la soirée à Harry comment, lui, a réussi à mettre son nom pour être sélectionné.
Lors de leur dernière année, ils apprennent à transplaner, mettent au point une boîte à Flemme, qui rend malade le consommateur pour ne pas travailler, intègrent l’Ordre du Phénix et souhaitent ne plus retourner à Poudlard, ayant les fonds nécessaires pour lancer leur affaire, grâce aux mille Gallions que leur à offert Harry après avoir gagné le Tournoi des Trois Sorciers. Ils se moquent de Kreattur, l’elfe de maison de Sirius Black, qui les injurie ouvertement.
Ils sont légèrement blessés quand leur mère, hystérique, hurle de joie lorsqu’elle apprend que Ron est devenu préfet, tout comme l’ensemble de ses garçons (hormis les jumeaux). Ils se moquent alors de Ron en lui demandant s’il va les mettre en retenue, après lui avoir proposé de l’embrasser ou de s’incliner en sa présence.
Ils commencent à commercialiser leurs farces au sein de l’école, ce qui ne plait pas du tout à la nouvelle directrice Dolores Ombrage. Ils participeront aux cours de défense qu’Harry donne sous le nom de l’A.D.
Ils sont dévastés par l’attaque de leur père au Ministère de la Magie et essaient de leur mieux de consoler leur mère, par ailleurs très affectée par le comportement de Percy qui lui renverra son cadeau de Noël sans l’avoir ouvert et sans avoir demandé des nouvelles de son père.
En retournant à l’école, ils passent leur temps à se battre contre la Brigade Inquisitoriale d’Ombrage, défiant les décrets, continuant à vendre leurs produits, agrandissant les affiches du Chicaneur, journal proscrit, envoyant un Serpentard la tête la première dans une armoire à disparaître avant que celui-ci ne réussisse à leur retirer des points de maison.
Ils décident de quitter l’école au cours de l’année sur leurs balais Brossdur 5, confisqués par Ombrage, et allument l’intégralité de leur stock de Feuxfous Fuseboums, des feux d’artifices ensorcelés, qui feront tomber l’ensemble des décrets du mur et détruiront la moitié du bureau d’Ombrage. Leurs dernières paroles iront à Peeves, à qui ils demanderont de mener la vie dure à la directrice. L’esprit frappeur se mettra alors au garde à vous et se montrera très loyal envers les jumeaux. Le professeur Flitwick, en nettoyant le couloir d’un marécage laissé par les Weasley, en laissera un petit carré, en estimant qu’il s’agit d’une très belle magie.
Ils entreposent leurs stocks et inventions dans leur chambre du Terrier, puis s’installent dans un appartement au-dessus de leur boutique sur le chemin de Traverse. Ils innovent et créent de nouveaux produits qu’ils testent sur eux-mêmes. Lorsqu’ils commencent à créer des produits comme des chapeaux boucliers, qui parent et renvoient le sort à l’envoyeur, ils sont repérés par le ministère de la Magie qui considère leurs produits comme des produits de défense, et qui se met à faire d’importantes commandes. Devant ces commandes et la situation assombrie par le retour du Seigneur des Ténèbres, ils poursuivent la conception de produits qui pourraient servir contre les forces du mal.
Ils participent à la bataille des sept Potter en se transformant en Harry grâce à du Polynectar. Ils rient ensemble d’être parfaitement identiques. George perdra une oreille face à un sort reçu, et il en plaisantera longuement avec son frère.
Lors de la septième année de Harry, Ron et Hermione, Ron annonce à sa famille qu’il ne souhaite pas aller à l’école mais préfère aider Harry dans la mission que lui a confiée Dumbledore. Fred et George aideront alors leur mère à transformer physiquement leur goule de famille, afin de lui donner des traits humains, et en lui faisant pousser des cheveux roux.
Ils poursuivront leurs ventes par hibou, ne pouvant plus se rendre au Chemin de Traverse. Ils iront avec leur famille à la bataille de Poudlard, et Fred rira d’une blague que Percy va leur faire, ce qui surprendra les jumeaux, d’entendre leur frère blaguer. Il semblerait que cette blague et cette bataille permette de recoller un peu la fissure qui s’est créée avec Percy qui s’était totalement isolé de sa famille. Cependant, leur bonheur sera de courte durée car Fred sera tué par un Mangemort, ce qui détruira son frère jumeau et le reste de sa famille.
George appellera alors son fils unique Fred, en l’honneur de son frère.
Voilà ce que nous savons sur la vie de nos jumeaux favoris, une lumière de joie et de malice dans l’assombrissement progressif de la saga, ces jumeaux qui resteront fidèles à eux-mêmes et à leurs principes, quelle que soit la situation.
Et vous, que pensez-vous des jumeaux Fred et George ?
Rédactrice : Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard
Illustrateur : Adrien.
Sources : Harry Potter Fandom https://bit.ly/3Fu42tw, https://bit.ly/3055J09