Firenze, le centaure banni pour son empathie

Firenze, le centaure banni pour son empathie

[PERSONNAGE] 

Firenze, le centaure banni pour son empathie

Si vous n’avez pas lu les livres, peut-être n’avez-vous qu’une vague idée de qui est Firenze. Mais pas de panique, après notre article, la vie du centaure n’aura plus de secrets pour vous !

Car oui, commençons par le commencement, Firenze est un centaure. Il a donc, comme tous les autres membres de son espèce, la tête et le buste d’un homme et le corps d’un cheval. Dans le livre, sa robe est décrite comme palomino, il a les cheveux blonds et les yeux bleus. 

Firenze fait partie au début de la saga, d’un troupeau de centaures qui vivent dans la forêt interdite de Poudlard. 

Dès le premier tome, il rencontre Harry qui était dans la forêt interdite pour exécuter sa punition. Harry voit alors Voldemort en train de boire du sang de licorne. Lorsque ce dernier s’approche de lui, Firenze arrive et effraie celui dont on ne doit pas prononcer le nom (alors trop faible pour se défendre), sauvant ainsi la vie de notre jeune héros. Il prend alors le jeune sorcier sur son dos pour le ramener jusqu’à Hagrid et ainsi le mettre en sécurité. Mais ce geste va lui valoir les foudres des autres membres de sa communauté qui prennent le fait d’être monté par un humain, comme un grand déshonneur. Il faut dire que le centaure est par nature très vaniteux et hautain… Défauts dont, heureusement pour Harry, n’a pas hérité ce cher Firenze. Il expliquera également à Harry l’importance du sang de licorne et l’aiguille sur la pierre philosophale. 

On retrouve le centaure dans le cinquième tome, Harry Potter et l’ordre du Phoenix. Au renvoi de Sibylle Trelawney par Dolores Ombrage, il va intégrer le professorat de l’école en devenant professeur de divination. Cela va être la goutte d’eau pour son troupeau qui va l’exclure de leur communauté. Hagrid va même devoir intervenir pour apaiser les centaures qui l’ont condamné à mort. 

Sa salle de classe est dans la salle 11 au rendez-de-chaussée du château pour des raisons assez évidentes d’accessibilité pour le professeur (pour rappel, les chevaux ne sont pas très à l’aise pour monter des escaliers). L’intérieur de la salle de classe représente une clairière où les élèves s’allongent dans l’herbe pour observer les étoiles sur un plafond enchanté.  

Comme tous les centaures, Firenze excelle dans la divination et l’astrologie. Il apprendra également à ses élèves à lire l’avenir dans les flammes ou la fumée, provoquées par le brûlage de certaines plantes spécifiques. 

Son souhait, outre d’initier ses élèves à l’art complexe de la lecture de l’avenir, est surtout de leur apprendre à remettre en question tout ce qu’ils voient et croient savoir. 

Détesté par Trelawney qui le considère comme un vulgaire cheval (y aurait-il une petite pointe de jalousie ?), il restera cependant à faire classe même après la réintégration de la professeur de divination. 

Courageux, Firenze a combattu aux côtés des autres professeurs lors de la grande bataille de Poudlard où il a été gravement blessé. 

Il sera à nouveau accepté dans sa communauté par les autres membres, après la grande bataille de Poudlard. 

Firenze est un centaure amical et humble qui s’affranchit des coutumes et obligations imposées par sa colonie. Au final, ne serait-il pas précurseur et visionnaire dans les liens humains / centaures ? Ironique pour des créatures spécialisées dans les arts divinatoires…

Et vous, que pensez-vous de Firenze et des centaures ? 

Crédit : Coralie de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3rH5CSj, Wikipédia : https://bit.ly/2V2lNNY 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .