Cornelius Fudge, un ministre de la Magie influençable

Cornelius Fudge, un ministre de la Magie influençable

[PERSONNAGE]

 

Cornelius Fudge, un ministre de la Magie influençable

 

Bonjour à tous ! Nous allons aborder un peu de politique sorcière aujourd’hui, en revenant sur un personnage au sommet du pouvoir britannique des sorciers : Cornelius Fudge. 

Le monde des sorciers est lui aussi soumis à une hiérarchie politique et le ministre est au sommet : il en existe un pour chaque pays, et les ministres sont les supérieurs hiérarchiques de chaque directeur de départements du ministère. Ils sont élus majoritairement de manière démocratique (bien qu’il existe des exceptions), et leur mandat n’est pas défini dans le temps comme les ministres moldus : ils peuvent garder leur place indéfiniment s’ils sont réélus et qu’ils ne démissionnent pas de leurs fonctions. 

 

Cornelius Fudge est interprété dans les films par l’acteur Robert Hardy. Nous ne savons pas dans quelle école il a étudié, bien que Poudlard soit une possibilité. Il est marié et est décrit comme un homme corpulent, de petite taille, portant régulièrement des chapeaux melons verts. Il était directeur du Département des accidents et catastrophes magiques durant la première guerre. Il fut marqué par le meurtre d’une douzaine de Moldus, dont celui commis par Peter Pettigrow mais dont Sirius Black fut accusé. 

Lors du départ à la retraite de sa prédécesseure Millicent Bagnold en 1991, Albus Dumbledore est encouragé à la remplacer, mais il refuse le poste, préférant rester directeur à Poudlard. Barty Croupton, du fait de sa grande notoriété grâce à son investissement dans la protection du pays, est lui aussi pressenti pour ce poste mais c’est Cornelius Fudge qui est finalement nommé. 

Peu sûr de lui, il demanda régulièrement des conseils à Albus Dumbledore, jusqu’à ce qu’il prenne confiance en lui et goût au pouvoir, s’éloignant peu à peu de ce sorcier qu’il percevra plus tard comme une menace à son poste. 

Nous découvrons néanmoins dans Harry Potter et la Chambre des Secrets que ses choix sont souvent influencés par ceux qui l’entourent, en particulier par Lucius Malefoy, qui insiste à envoyer Hagrid à Azkaban, le pensant coupable d’avoir ouvert la chambre des secrets, comme il l’aurait fait cinquante ans plus tôt (alors que non, Aragog n’est pas le monstre de la chambre, ni la première fois, ni la deuxième comme chacun sait…). 

L’année suivante, il demande l’aide des Détraqueurs pour protéger Poudlard, après l’annonce de la fuite de Sirius Black d’Azkaban. Il ira même jusqu’à prévenir le ministre moldu de la dangerosité de cet homme, afin de protéger tous les citoyens britanniques. 

Il accepte la demande de Lucius Malefoy de faire abattre l’hippogriffe Buck, après son altercation avec Drago, et vient en personne à son exécution, qui n’aura pas lieu (merci Hermione et Harry !).

Il prend néanmoins la sécurité des élèves et en particulier celle de Harry très à cœur, montrant même un certain attachement envers lui. 

Nous constatons toujours la présence palpable de la famille Malefoy, qui se retrouve dans les loges ministérielles lors du match de la Coupe du Monde de Quidditch, où Fudge rencontre son homonyme bulgare. La marque des Ténèbres dans le ciel le soir du match ainsi que la disparition de certains sorciers devient une source d’angoisse pour l’ensemble du ministère, qui doit contenir la peur qui pourrait submerger le monde des sorciers. 

Bien que les faits aillent dans le sens d’un retour de Voldemort, Fudge ne prend pas au sérieux les avertissements et conseils de Dumbledore, même quand Barty Croupton Jr avouera à la fin de l’année avoir tué son propre père. Lorsque Harry revient avec le corps sans vie de Cédric Diggory, annonçant, bouleversé, le retour du Seigneur des Ténèbres, ce sera la fin de l’attachement de Fudge à Harry. 

Harry devient alors une cible pour Fudge, à cause de ses dires et de son rapprochement avec Albus Dumbledore. Fudge le perçoit comme un pion de Dumbledore pour récupérer le pouvoir qu’il considère comme sien et sera influencé cette fois par Dolores Ombrage, réfutant la possibilité que Harry ait utilisé sa baguette pour se défendre d’un Détraqueur en dehors de l’école. Cependant, l’influence de Dumbledore et la majorité du conseil du Magenmagot refusera que Harry soit condamné ; et il pourra retourner étudier à Poudlard.

Fudge fait donc entrer Ombrage à Poudlard, afin de surveiller les agissements de Dumbledore, qui prendra un plaisir certain à abuser de son autorité (vous vous rappelez certainement la scène où elle veut punir Harry avec le sortilège Doloris, en couchant le portrait du ministre, afin qu’il ne voit pas ce qu’elle s’apprête à faire…). Elle devient directrice de Poudlard et fait régner sa loi au nom du ministère et de Cornelius. 

Fudge met tout en place pour faire arrêter Dumbledore, le traquant comme un criminel, et mettra une pression médiatique en racontant dans la Gazette du Sorcier que Harry est un adolescent dérangé à cause de son stress post traumatique et que le retour de Voldemort n’est que fiction. Seul le Chicaneur voudra le soutenir. Cependant, Cornelius doit se rendre à l’évidence lorsqu’il verra de ses yeux Voldemort au ministère avec ses sbires. 

Nier la vérité pour éviter de gérer le problème,⁹ telle fut sa manière de gérer la crise durant son mandat, car il décide de démissionner de ses fonctions par la suite, la situation devenant trop complexe pour lui. Etymologiquement, Fudge signifie « tromper, esquiver le problème ».  Il accepte néanmoins un poste de consultant pour son successeur, Rufus Scrimgeour. Comme certains de ses personnages, JKR s’est inspirée de personnes réelles pour créer ses protagonistes et Fudge ne fait pas exception : en effet, elle admet s’être inspirée de Neville Chamberlain, premier ministre britannique, critiqué pour n’avoir pas préparé son pays à entrer dans la seconde guerre mondiale, malgré tous les signes évidents, déclarant le pays en paix après un accord avec Hitler et démissionnant pour laisser la place à Winston Churchill.

Et oui, nous revoyons aussi un peu d’Histoire moldue en revenant sur celle des sorciers… Alors, que pensez-vous de ce personnage et de sa gestion politique ? 

Rédactrice : Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Illustrateur : Nolan, Plume de La Plume de Poudlard

Sources : Wikipédia : https://bit.ly/3skOIcH 

Harry Potter Fandom : https://bit.ly/331FWIe, https://bit.ly/3J3cpgv 

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, JK Rowling

Harry Potter et la Coupe de Feu, JK Rowling

Harry Potter et l’Ordre du Phénix, JK Rowling

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !