fbpx

Conseils et bons plans concernant les studios Warner Bros de Leavesden

[TOURISME]
Conseils et bons plans concernant les studios Warner Bros de Leavesden  

POUR Y ALLER

Il existe, deux possibilités : soit passer par une agence de voyage ou un organisateur privé, soit organiser soi-même la visite. La 1e proposition étant extrêmement onéreuse (plus de 100€ par personne, pour le trajet et l’entrée), nous ne détaillerons que la seconde. Si toutefois vous préférez passer par du « clef sur porte », sachez néanmoins que ces organisateurs de voyages ou excursions à thèmes ne laissent que très peu de temps pour visiter les studios. En effet, ils sous-estiment souvent la durée à 3-4h max sur place. Même le site web officiel de la Warner indique, lui aussi, une moyenne de 3h30 (mais je pense qu’ils ont oublié de changer depuis la création du site web alors qu’il y a eu de nouvelles extensions comme la voie 9 ¾,  la forêt interdite,…). Or, pour les vrais fans, c’est nettement insuffisant. Cela couvre à peine la durée de l’audio-guide . Et encore ! Depuis l’ajout de la nouvelle extension de 1500m2 où l’on peut découvrir Gringotts et le coffre des Lestrange, le temps de visite s’est sensiblement allongé. De même, c’est sans compter par le temps passé dans les boutiques et autres qui jalonnent le parcours.

En bref : prévoyez au MINIMUM 6h de visite sur place pour tout faire à l’aise, y compris déguster une bière au beurre ou autres spécialités et faire vos achats « souvenirs ».

Alors, comment vous y rendre par vos propres moyens ?

1) Choisissez une date et une heure de visite et achetez les billets d’entrée sur le site officiel https://www.wbstudiotour.co.uk/fr/tickets    Il vaut mieux s’y prendre au moins un mois à l’avance, surtout en période de congés scolaires et les week-ends. L’idéal est même de le faire 2 à 3 mois à l’avance si l’on veut pouvoir choisir  le jour et le créneau horaire. Rmq : Les groupes de 20 personnes ou plus doivent impérativement réserver par téléphone en contactant le service spécial “groupes”.

Coût des billets : 45£/ dès 16 ans, 37£ pour les 5-15 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. Il existe aussi un billet famille valable pour 2 adultes et 2 enfants (ou 1 adulte et 3 enfants) à 148£ 

Si vous connaissez les films par cœur et si vous avez tous les livres « Making off », le guide numérique audio ne vous apportera pas grand-chose de plus (5£ la location). Idem si vous comprenez les quelques panneaux explicatifs rédigés en anglais.

2) Une fois vos billets d’entrée payés, vous recevez un e-mail de confirmation comportant un code-barres ou un Qr code qu’il vous faudra scanner aux guichets (automatiques ou non) dès votre arrivée aux studios afin de les échanger contre les tickets d’entrée qui deviendront de petits souvenirs.

3) Au départ de Londres, pour se rendre aux studios, le moyen le plus simple et surtout le plus économique est de prendre le train à Euston Station (à ne pas confondre avec Euston square, la station de métro juste en face). Cette gare se situe à quelques centaines de mètres de celles de King’s Cross et St Pancras. Vous pouvez donc facilement la rejoindre à pieds  si vous arrivez avec l’Eurostar (environ 10 minutes de marche). Il suffit alors d’utiliser l’un des trains menant à Watford Junction. La durée du trajet varie de 20 à 50 minutes selon la ligne empruntée (contre 1h30 à 2h dans la circulation aux abords de la capitale britannique). Pour voyager en train, vous pouvez utiliser : 

  • une Oyster card qui couvre une partie du trajet (pensez à la créditer d’une bonne vingtaine de livres sterlings),  
  • une Travelcard (zones de tarification de 1 à 9) 
  • ou acheter vos billets directement aux guichets (ou sur le site Internet de la gare www.thetrainline.com/stations/london-euston ).

Attention :  Les tarifs diffèrent selon que vous voyagez durant les heures creuses ( entre 09h30 et 16h et après 19h00) ou durant les heures pleines. En heures creuses, comptez environ 11 £  par trajet et par personne (estimation datant de juin 2019).

4) A Watford-Junction, moyennant le paiement en espèces (pas de paiement possible par carte bancaire, prévoyez de la monnaie) de 2,5 £ (aller/retour), empruntez le bus « Harry Potter » dont l’arrêt se situe directement à votre gauche en sortant de la gare. Le chauffeur vous demandera la preuve de votre réservation avant de vous laisser monter. Une petite vingtaine de minutes plus tard, il vous déposera devant les studios où il ne vous restera plus qu’à récupérer vos tickets d’entrée, puis passer les contrôles de sécurité (fouilles des sacs,…) avant de rejoindre le grand hall…Bienvenue dans cet univers magique.

Vous pouvez laisser vos effets personnels au vestiaire gratuit et surveillé, mais n’oubliez pas qu’une petite partie  des décors des studios se situent en extérieur .

SUR PLACE

5) Selon l’heure indiquée sur votre billet, dirigez-vous dans  la file qui permet d’accéder à une petite salle d’attente avant le véritable commencement de la visite ou profitez-en pour déambuler dans la boutique ou faire une petite pause salée ou sucrée au Hub Café ou au Chocolate Frog Café, sous le regard (bienveillant ?) de Ironbelly.

6) Lorsque vous entrerez dans la petite salle d’attente (où vous restez debout le temps de recevoir quelques consignes bienveillantes et d’admirer quelques affiches sur écrans), suivez ce conseil : placez-vous à proximité de la porte de gauche…  Ainsi, vous serez au 1er rang dans la salle suivante…

7) Dans cette seconde salle,  profitez de ces quelques minutes où vous êtes assis et écoutez la personne qui présente. Juste après la projection, une surprise attend les spectateurs…(difficile d’en dire plus sans « spoiler », mais je vais essayer de ne rien gâcher). Bref, voici un second conseil : Lorsque ce membre du personnel s’exprimera en anglais, vous aurez peut-être du mal à saisir ce qu’il dira, mais vous reconnaîtrez sans doute très facilement le mot « birthday » dans ses propos. Même si ce n’est pas votre anniversaire, dites « Yes ! » et  rejoignez-le. Vous aurez alors le privilège de… Chuuut !  

D’accord, ce n’est pas bien de mentir sur votre date de naissance, mais personne ne vérifiera (sauf peut-être si tout le monde agit de même après avoir lu ces conseils)

8) Cette 3e salle se découvre encore avec l’ensemble des visiteurs entrés à la même heure que vous. Par la suite, vous serez libre d’aller et venir dans tous les studios, de rebrousser chemin et repasser à des endroits vus précédemment, de vous attarder devant chaque décor, chaque détail, de vivre littéralement certaines scènes des films grâce aux effets spéciaux “magiques”, d’apprendre à jeter des sorts, de réaliser des centaines de photos et vidéos, de déguster une bière au beurre,etc, etc….jusqu’à la toute dernière salle dont les murs sont entièrement “tapissés” de boîtes de baguettes étiquetées de prénoms et noms plus ou moins célèbres. Toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de la saga ont leur boîte attitrée (des accessoiristes, aux acteurs et réalisateurs en passant par les décorateurs, architectes,…sans oublier celle de l’auteure). Ne quittez pas cette salle sans avoir repéré celle de vos acteurs favoris car vous ne pourrez plus revenir sur vos pas et entrerez directement dans l’immense boutique “souvenirs”. S’il vous reste quelques mornilles et gallions, vous pourrez vous laisser tenter par des accessoires, affiches, vêtements, bijoux, peluches* et autres friandises ou déguster une dernière collation avant de reprendre la navette du bus qui vous ramènera à la gare. (*A noter : certains articles vendus sont de qualité moyenne, voire médiocre comme par exemple les jouets, les breloques et bijoux de fantaisie.tandis que d’autres plus luxueux sont exposés sous vitrine. Leurs prix affichés  vous feront facilement percevoir la différence).

9) Tout au long du parcours, vous pourrez imprimer en relief différents logos du monde magique sur le passeport gratuit que chacun reçoit ou peut demander à un membre du personnel. A défaut de passeport, la presse à “cachets” fonctionne aussi sur tout support papier (par exemple, votre ticket d’entrée que vous garderez peut-être en “souvenir”) 

10) Selon chaque saison ou événement, les décors et animations peuvent différer. Ainsi, en période d’Halloween, outre les traditionnelles citrouilles décoratives vous risquez de croiser des Mangemorts sur votre parcours. Bien que ce soient des acteurs masqués, ils sont parfois effrayants.  Ou bien, pendant les fêtes de fin d’année, vous verrez Poudlard sous la neige (du 16/11/2019 au 26/1/2020). A un autre moment, vous assisterez à la cérémonie de répartition par le Choixpeau magique ou bien vous participerez au tirage au sort pour le tournoi des Trois Sorciers, etc. De même, régulièrement, des personnalités, acteurs de la saga,…sont invités aux studios et vous aurez peut-être la chance de les rencontrer le jour de votre visite.

11) Le long du parcours, 2 autres échoppes- celle de la forêt interdite et celle de la voie 9 ¾ – vous proposent des produits exclusifs qui ne sont pas vendus dans la boutique principale du grand hall. Comme vous ne pourrez plus revenir sur vos pas, une fois passé la salle des baguettes, pensez à y faire vos éventuels achats avant. Quant aux toilettes, pas besoin de rebrousser chemin, elles sont nombreuses tout au long du parcours et toujours bien entretenues.

12) A noter : le personnel est éminemment sympathique, prévenant et toujours souriant. Certains d’entre-eux sont aussi francophones et tous se feront un plaisir de discuter avec vous et/ou de proposer des animations intéressantes et amusantes, comme par exemple un cours de potions improvisé. De même, si vous arrivez plus tôt que l’heure indiquée sur votre ticket et qu’il n’y a pas trop de monde dans la file, vous pouvez demander à intégrer celle-ci. Ainsi vous bénéficierez d’un peu plus de temps. Généralement, les visites se situant en fin d’après-midi sont plus calmes, mais les files à la caisse de la boutique sont toujours longues. Pensez-y aussi pour ne pas risquer de rater la navette vers la gare.

13) Ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas 

AutoriséInterdit
– venir en uniforme de Poudlard ou simplement avec sa baguette
– amener à boire et/ou à manger (mais sans exagérer)
– utiliser appareils photos et/ou caméras (matériel non professionnel)
– partager vos photos (grâce aux WI-Fi gratuit)
– fumer même si c’est “pas bien” 🙂  dans les zones très discrètes prévues à l’extérieur
– utiliser poussettes d’enfant, landau, chien-guide, fauteuil roulant
– …
– les objets dangereux (les couteaux, lames, gaz lacrymogènes…comme lors d’un contrôle à l’aéroport)
– les grands sacs ou valises trolleyles boissons alcoolisées et drogues
– les trépieds pour appareils photos ou caméras, les drones
– prendre des photos ou filmer dans les zones à écrans verts (vol en balai ou Ford Anglia, animation dans le Poudlard Express)
– accéder à la navette, au parking ou à la boutique sans billet d’entrée ou confirmation d’achat de billet
– …

Comptez-vous bientôt vous rendre aux studios ou avez-vous pu déjà profiter de ces quelques conseils ?

Rédaction : Anne-Pascale,  pour La Plume de Poudlard,
Photos et sources : brochure HP and the cursed child, photos prises aux studios, https://www.wbstudiotour.co.uk/fr

More Articles for You

Championnat national de Quidditch : Les résultats des phases finale

[SPORT]Championnat national de Quidditch : Les résultats des phases finalesLes 9 et 10 novembre dernier, se sont déroulés à Colleville-Montgomery, …

— En vedette —

La Boutique dédiée à Harry Potter : L’Officine à Lyon

[SHOPPING]  La Boutique dédiée à Harry Potter : L’Officine à Lyon La Plume a eu l’occasion d’interviewer les deux sorciers …

— En vedette —

Rétrospective du bal des sorciers Magical Events!

[LES AVENTURES DE LA PLUME]  Rétrospective du bal des sorciers Magical Events Ce vendredi 1er novembre 2019, la pluie était …

— En vedette —

Remportez 2 x 2 places pour l’académie des sorciers au Zapata de Toulouse

[JEU CONCOURS] Il est temps d’enfiler votre robe de sorcier, de prendre votre baguette et d’enfourcher votre balai … Samedi …

— En vedette —

L’Académie des Sorciers, le rendez-vous des Potterheads, les 14 et 15 décembre à la salle Zapata de Toulouse !

[ÉVÉNEMENT]  L’Académie des Sorciers, le rendez-vous des Potterheads,  les 14 et 15 décembre à la salle Zapata de Toulouse !   …

— En vedette —

Remportez la peluche officielle des mandragores présentes dans Harry Potter à l’École des Sorciers

[JEU CONCOURS] En partenariat avec Sylvoë : Remportez la peluche officielle des mandragores présentes dans Harry Potter à l’École des …

— En vedette —