Comment Harry Potter est arrivé dans ma vie ?

Comment Harry Potter est arrivé dans ma vie ?

[LES HISTOIRES DE LA PLUME]

Comment Harry Potter est arrivé dans ma vie ?

Mon histoire aurait pu être banale ou ressembler à beaucoup d’autres… L’histoire d’un enfant à qui on offre un roman de littérature jeunesse pour une occasion quelconque, mais dans mon cas, ce n’est pas du tout comme cela que ça s’est passé…

Ce jour là, je me rappelle que je ne me sentais pas très bien. Le ciel était menaçant, c’était bientôt la rentrée scolaire et mon père venait de m’apprendre que nous allions déménager à la fin des vacances d’été. Bien qu’il s’efforça de m’en cacher la raison, depuis que maman nous avait quittés, je savais que même en cumulant plusieurs emplois, mon père ne pouvait plus payer le loyer.

Me voyant inquiet à l’idée de changer d’école et de quitter mes amis d’enfance, il tenta “maladroitement” de me rassurer : “On ne part pas si loin que ça tu verras… On pourra revenir pour les vacances…. en train c’est pas si loin… tes amis ne t’oublieront pas…” Mais aucune de ses paroles ne purent réellement me consoler. En y repensant, cela ne devait pas être facile pour lui également… 

“Ça te dirait d’aller voir où nous allons déménager ?”

J’imagine qu’en me proposant cela, il s’était dit que je serais rassuré de découvrir ce qui pour lui était : ”un endroit parfait pour nous”.

C’est vrai, c’était pas si loin. En deux heures à peine, le train nous déposa aux pieds des ruelles pavées du vieux village. Ce jour là, une sorte de fête médiévale s’y déroulait. Entre les joueurs de tambour et les jongleurs, une odeur de jasmin embaumait les étals des marchands qui proposaient tout un tas de vieilleries sans valeur. 

“Tu as vu quelque chose qui te plaît ?”

C’est typiquement le genre de phrases que mon père utilisait lorsqu’il voulait me faire penser à autre chose. Et justement ! J’avais repéré une console de jeux vidéo d’occasion dans une cagette. Contrairement à tous mes copains, jamais je n’avais pu en avoir une. Mon père se pinça les lèvres comme pour se retenir de me dire une nouvelle fois que nous n’avions pas d’argent et se dirigea vers le vieil homme au visage criblé par le temps. 

De loin, je l’entendis expliquer au vendeur que nous étions sur le point d’aménager dans le village, que la vie n’était pas facile et que cette console pourrait peut-être redonner le sourire à son fils. La discussion semblait durer une éternité, puis, je vis mon père revenir avec un petit chariot à roulettes comme celui que ma grand-mère utilisait pour aller au marché.  

C’est exceptionnel, n’en parle pas à tes soeurs !” 

Soyons honnête, ce village ne m’a absolument pas rassuré. Tout me semblait “vieux”… même les habitants semblaient sortis d’un musée. Néanmoins, mon père avait réussi son coup, je ne pensais qu’à une chose : rentrer pour m’essayer à la console !

De retour à la maison, mon père remonta notre ancienne télé de la cave et apporta le petit chariot dans ma chambre. 

“Amuse-toi bien mon fils, je t’appellerai pour manger”

Excité comme un soir de Noël, je commençai par sortir tous les composants de la console et les disposai méthodiquement sur le lit. Il y avait 2 manettes, l’unité centrale, 3 jeux, le câble de raccordement à la télé et …. “Bah… Où est le câble d’alimentation ?!” Je fouillai chaque recoin du chariot et découvrit une petite poche intérieure, je plongeai la main  dedans… pas de câble. A la place, un petit livre de poche écorné et gondolé par l’humidité : “Harry Potter à l’école des sorciers”.

“Continue à croire en ta magie”

Un bout de papier cartonné de la taille d’une carte de visite était inséré en guise de marque page. Il marquait le chapitre 5 : “Le chemin de traverse”. Sur celui-ci était écrit : “Pour toi Lucie, de la part de ton oncle. Voilà une histoire qui devrait te plaire et surtout, continue à croire en ta magie”. 

Encore aujourd’hui, je ne sais pas qui est cette “Lucie” mais ce qui est sûr, c’est que ce message qui lui était destiné a su éveiller ma curiosité. J’ai libéré le lit de la console, placé le marque page au début du premier chapitre et ai commencé à lire. En dépit de tout, c’est ce jour, alors que tout semblait s’écrouler autour de moi, que j’ai commencé, la plus grande aventure de ma vie. 

Et vous, comment avez-vous découvert Harry Potter ? 

Mika, plume de La Plume de Poudlard

Rejoignez la discussion

3 commentaires
  • Quand le 1er tome d’Harry Potter est sorti j’étais en CM2 mais ce genre de livres ne m’intéressait pas. Je n’avais lu aucun tome jusqu’en 5ème. Puis un jour ma prof de français nous a donné une liste de livres où on devait en choisir un à lire pour faire une fiche de lecture. Dessus il y avait Harry Potter à l’école des sorciers. En parcourant cette liste aucun livre ne me plaisait mais j’étais attiré par celui d’Harry Potter. Dès que j’ai commencé à lire le premier chapitre je suis tombé amoureuse de cet univers et que j’étais bête d’avoir attendu 2 ans avant de lire le début de cette saga. Depuis ce jour je n’ai plus jamais quitté cet univers malgré les moqueries des camarades de classe.

  • C’était super de lire cet article. Je pense qu’en tant que Potterheads, nous nous souvenons toutes et tous de la manière dont Harry Potter est entré dans nos vie. Moi-même je souris parfois en y repensant, car la première fois que j’ai, ne serait-ce qu’entendu parlé d’Harry Potter, le lire ne m’intéressait absolument pas 😉

  • J’ai été hospitalisée en réa à 15 ans. Ma mère s’est installée à mon chevet et a commencé le premier tome. Comme elle est américaine, elle me l’a évidemment lu en anglais… C’était en avril 2000 et la saga était encore loin d’être un phénomène. Du coup, j’étais déjà plus âgée que le public ciblé mais ça m’est resté au point de surpasser même ma passion pour Disney ! (allé, ils sont exaequo) Depuis, j’ai cumulé les hospis qui coincidaient souvent avec la sortie d’un nouveau livre alors c’est devenu un rituel que j’en ai toujours un sur moi et c’est encore vrai aujourd’hui ! J’ai tout dans mon téléphone (livres, audiobooks, films) mais si je vais à l’hosto, j’en ai un version papier 🤓🤓

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !