Ces modifications qui ont fait polémique dans Harry Potter !

Ces modifications qui ont fait polémique dans Harry Potter !

[PEOPLE]

Ces modifications qui ont fait polémique dans Harry Potter !

Déjà plus de vingt ans que le livre « Harry Potter à l’école des sorciers » est sorti et depuis tout ce temps, J.K Rowling continue de nous apporter du contenu et des précisions sur le Wizarding World que nous connaissons.

Mais certaines des modifications apportées par notre auteure favorite n’ont pas fait l’unanimité auprès des fans et ont même parfois créé des polémiques !

Premièrement, Albus Dumbledore est gay.

C’est ce qu’a affirmé Joanne (J.K Rowling) sur Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard. Dans la jeunesse du sorcier, il y eut une “histoire d’amour passionnelle entre Dumbledore et Grindelwald“. Le problème est qu’avec cette nouvelle, l’auteure a attiré les foudres de certains fans qui sont totalement contre le fait que Dumbledore soit gay. Certains affirment que J.K est prête à ruiner son oeuvre juste pour faire le buzz et d’autres s’en amusent en parodiant d’autres personnages.

Ce que Rowling a répondu est que personne n’avait soupçonné que ce personnage soit gay car justement, ces derniers sont juste comme tout le monde et qu’il n’y a aucune différence à voir ! 

Mais les fans mécontents vont encore plus loins en reprochant à J.K de ne jamais avoir montré la sexualité de Dumbledore ni dans les livres ni dans les films.

Cette polémique date déjà d’il y a quelques années mais a beaucoup fait parler d’elle et quelques temps plus tard, une seconde polémique a fait aussi beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Deuxièmement, une Hermione noire.

Cela peut paraître difficile à imaginer pour certains fans après avoir vu les films et avoir eu l’image d’Emma Watson en tant qu’Hermione Granger, mais quelques internautes ne sont pas de cet avis et ont imaginé une toute autre version de notre sorcière surdouée.

En effet, des artistes ont voulu montrer leurs visions du personnage à travers plusieurs “fanart“ montrant Hermione Granger noire de peau. Ces “racebending“ (concept qui permet de modifier l’apparence ethnique de certains personnages de film, de livres ou d’émission télé) n’ont clairement pas laissé de marbre l’auteure de la saga Harry Potter.

En décembre 2015, c’est là que la polémique recommence à faire parler d’elle car un tweet a présenté acteurs qui joueront les rôles des Harry, Ron et Hermione Noma Dumezweni devient donc la première femme noire à jouer le rôle d’Hermione Granger dans la pièce de théâtre « Harry Potter and the Cursed child », au Palace Theatre de Londres.

J.K Rowling a répondu par le tweet suivant :

« Critères: yeux marrons, cheveux bouclés et très intelligente. La peau blanche n’a jamais été spécifiée. Rowling aime l’Hermione noire »

Certains se sont amusés de la nouvelle en faisant part de leur soutien envers l’actrice et la pièce, tandis que d’autres ne sont pas d’accord avec ce choix d’interprète.

Quelques fans s’étonnaient même que ce soit un sujet de débat.

Au final, la pièce a fait un carton avec 175.000 places vendues en octobre 2015 seulement 24h après l’ouverture de la billetterie et se joue depuis tous les jours à guichets fermés..

Pour terminer, Nagini jouée par Claudia Kim.

Plus récemment, c’est un sujet qui a fait polémique avec le casting des Animaux Fantastiques 2.

Parmi les actrices castées, on retrouve Claudia Kim, révélée dans une bande annonce. En effet, une théorie concernant Nagini (le serpent de Voldemort) est enfin confirmée via cette bande annonce qui montre qu’elle est finalement un Maledictus. Une révélation qui ravit certains fans mais pas tous… 

Préférer une actrice asiatique pour jouer Nagini a fait réagir les “fans“ qui ont qualifié ce choix de “raciste” ; juste pour diversifier le casting.

J.K Rowling a répondu sur Twitter par :

“Les Naga sont des créatures mystiques qui ont la forme de serpents dans la mythologie indonésienne d’où le nom de Nagini. Ils sont parfois décrits comme des personnages ailés mi-humains, mi-serpents. L’Indonésie rassemble plusieurs groupes ethniques comme les Javanais, les Chinois ou les Betawi. Passez une bonne journée“. Heureusement l’auteure a reçu beaucoup de soutien de la plus grande  majorité des fans et de l’actrice elle même !

Cette dernière a déclaré au média AllKPop que la polémique était inattendue. Elle a annoncé aussi être heureuse de jouer Nagini car c’est un personnage très important vu que la franchise Harry Potter est une saga d’acteurs principalement caucasiens. Elle a aussi confirmé le tweet de J.K en disant avoir hâte de voir les fans satisfaits en voyant le film. “Je pense que Nagini devait être jouée par une asiatique. Et J.K. Rowling recherchait une telle actrice parce qu’elle a fait des recherches sur l’origine de Nagini. (…) La scénariste a été excellente en apportant un twist à cette histoire.: quelque chose d’inédit à travers un personnage inattendu“ a t-elle ajouté.

Et vous, que pensez vous de ces polémiques ? Pensez vous que J.K Rowling a modifié son oeuvre pour plaire aux fans ou était-ce déjà son intention ?

Ben B, plume pour La Plume de Poudlard

Sources : Teles-Relay : http://bit.ly/32W4QnG, Purebreak : http://bit.ly/2Oog6WP, BuzzFeed : https://bzfd.it/2MtsrXd, Huffpost : http://bit.ly/2Ml2OHR,
Mouv : http://bit.ly/2GKDKqj

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !