Cédric Diggory, un jeune homme aux multiples qualités pourtant mal aimé de la communauté Potterhead

Cédric Diggory, un jeune homme aux multiples qualités pourtant mal aimé de la communauté Potterhead

[PERSONNAGE] 

Cédric Diggory, un jeune homme aux multiples qualités pourtant mal aimé de la communauté Potterhead 

Dans le 4ème tome “Harry Potter et la coupe de feu”, nous faisons la rencontre d’un jeune homme, Cédric Diggory. Souvent décrié et mal aimé par les fans du monde magique, du fait de l’acteur qui l’incarne dans les films, Robert Pattinson, Cédric est pourtant un jeune homme aux multiples qualités… 

Cédric Diggory, fils d’Amos Diggory, une connaissance d’Arthur Weasley, est un jeune homme de 17 ans, élève à Poudlard, tout comme nos héros préférés. 

Avec ses yeux gris et ses cheveux bruns, le jeune homme est décrit dans le livre comme ayant un physique avantageux et étant très séduisant. Il a d’ailleurs été affublé du surnom “Bellâtre de Diggory” par Seamus Finnigan. Il sort avec la belle Cho Chang, crush de Harry.

Il est élève dans la maison Poufsouffle dont il est préfet et capitaine de l’équipe de Quidditch au poste d’attrapeur ! Rien que ça !

Il fera notamment preuve d’une grande honnêteté lorsqu’il se rend compte, lors d’un match, qu’il a réussi à attraper le vif d’or seulement parce qu’Harry s’est fait attaquer par des Détraqueurs. Il demandera alors à ce que les résultats soient annulés et le match rejoué ! Une belle preuve de fairplay !

Mais Cédric – Ced pour les intimes – n’est pas qu’un athlète séduisant. Le jeune homme est également un très bon élève et sera choisi par la Coupe de feu pour représenter l’école Poudlard au tournoi des 3 sorciers face aux meilleurs élèves des écoles de Beauxbâtons et Durmstrang. 

Dans ce tournoi, Cédric va montrer toute l’étendue de ses capacités.

Au cours de la première tâche, Ced transformera astucieusement et talentueusement une pierre en chien afin de détourner l’attention du dragon, ce qui lui laissera le temps de lui voler son œuf.

Avant la seconde tâche, il fera preuve d’honnêteté et de loyauté en donnant un indice à Harry afin de le remercier de son aide pour la première tâche. Lors de cette seconde épreuve, il utilisera avec brio le sortilège de Tetenbulle afin de pouvoir respirer sous l’eau et aller libérer Cho, ligotée au fond du Lac Noir.

Il entrera dans le labyrinthe de la 3ème tâche, en première position au classement, ex aequo avec Harry. Il se fait attaquer par Viktor Krum, soumis au sortilège de l’Imperium par le faux Maugrey Fol Oeil, puis par une araignée géante. Il sera sauvé, les deux fois, par Harry. Par reconnaissance et loyauté, alors qu’il pourrait s’en emparer et ainsi gagner le tournoi, il refuse de prendre le trophée et souhaite laisser la victoire à son nouvel ami. Ils décideront alors de prendre le Trophée ensemble et de partager la victoire. Malheureusement ce dernier étant ensorcelé, il se révèle être un portoloin les emmenant dans un cimetière où se trouve Lord Voldemort. Cedric sera tué quelques minutes après par Peter Pettigrow, sur ordre de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. 

On le revoit quelques instants plus tard, lors du priori incantatum, sous forme de fantôme où il demandera à ce que son corps soit ramené à son père et aidera Harry à s’enfuir en participant à l’attaque envers son ennemi. 

Le directeur Dumbledore, lui rendra hommage lors d’un discours en vantant ses qualités humaines notamment sa loyauté, sa générosité et son sens acharné du travail. 

Parfait représentant de la maison Poufsouffle, Cédric nous montrera également qu’il est bon, fraternel, courageux et altruiste.

On comprend mieux pourquoi il est très apprécié par les autres élèves !

Vous doutez encore des atouts de Cédric ? 

Pourtant même sa baguette reflète parfaitement son caractère et ses qualités ! Cette dernière, en frêne, contient le crin d’une licorne particulièrement magnifique (cela ne nous étonne pas de notre bellâtre !). Cette baguette se trouve être très fidèle et fiable. Sa grande souplesse trahit la grande capacité d’ouverture et d’adaptation de notre jeune Poufsouffle. 

Alors convaincus ? Et vous, que pensez-vous de Cedric Diggory ?

Crédit : Coralie, Hibou de la Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3d8CVqF, https://bit.ly/3lMANsi 

Livre : Harry Potter et la Coupe de Feu

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .