Carpe Noctem, ou l’histoire à rebours

Carpe Noctem, ou l’histoire à rebours

[CRITIQUE LITTÉRAIRE]   

Carpe Noctem, ou l’histoire à rebours

Première critique pour moi et je commence fort avec une oeuvre qui m’a vraiment émue. Alors on va fixer les choses dès le départ, pour commencer, c’est une fanfiction qui se passe plusieurs années après la guerre et l’épilogue de J.K.Rowling n’est pas pris en compte, le monde et les personnages lui appartiennent mais le scénario et l’écriture reviennent à Nathalea (Wattpad). Deuxième point important, ici, l’histoire d’amour en fond de toile est une “Drarry” pour les impies, c’est le couple Drago Malefoy / Harry Potter. On aime ou on n’aime pas, là n’est pas le débat, mais forcément ils sont bi et/ou homosexuels. Et pour finir, certains passages sont explicites, que ce soit sur le sexe ou la violence, donc il s’agit quand même d’une oeuvre pour un public averti.

Voici le résumé : 14 décembre 2010. Harry Potter est Auror, Drago Malefoy le criminel le plus recherché du pays. Les deux hommes se retrouvent, s’affrontent, Malefoy meurt. Commence alors pour Harry une quête de vérité qui tourne vite à l’obsession. Qui était vraiment Drago Malefoy ? Au gré de journaux, de rencontres, d’indices laissés derrière lui, Harry apprend peu à peu à connaître celui qu’il a tué de sa main.

Comme vous pouvez le constater, nous connaissons la finalité. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est l’enquête que mène Harry pour retracer la vie de Drago Malefoy et comprendre comment ils en sont arrivés là. Ce dernier semblait tenir un journal et notre sorcier à lunettes trouvera les plus anciens, datant d’avant Poudlard, durant cette quête. La lumière sera donc faite sur le passé de ce personnage tant détesté par les fans de la saga. C’est pour cela que cette fanfiction me tient tant à coeur et que je souhaite la partager avec vous. 

En partant sur des critères plus littéraires, l’intrigue et les différents évènements s’enchaînent avec cohérence, les sauts dans le passé de Drago collent avec l’oeuvre originale, les références sont présentes, la connaissance de l’univers maîtrisée. La personnalité des protagonistes principaux est un peu plus poussée que ce que l’on peut lire dans les livres mais toujours en adéquation. Sans compter la qualité d’écriture (et je peux vous dire que j’ai écumé Wattpad et lu plusieurs centaines de fanfictions, parfois mes yeux pleuraient du sang !) qui nous tient en haleine, nous fait vibrer, merci pour ce travail de qualité. L’originalité est également de mise, l’histoire d’amour n’est pas une romance mièvre à l’eau de rose (même si on aime le fluffy parfois), la réalité est là, nue, même si elle n’est pas plaisante. 

C’est une fiction sombre qui nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine tourmentée par l’extérieur, déchirée entre ses valeurs et principes et la réalité crue d’un monde sans pitié et peu amène à la compréhension d’autrui. Rien n’est noir ni blanc, tout est une question de nuances et cette idée est très bien exploitée dans ce texte.

Le petit bémol que j’émettrais c’est l’absence du tableau des personnages secondaires, ils sont peu présents même si l’on peut comprendre ce choix étant donné la mission de cette oeuvre, humaniser Drago Malefoy en plongeant dans son passé. 

En conclusion, je ne peux donc que vous recommander cette oeuvre, les fans de Drarry doivent la connaître, c’est un classique si je puis dire, pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à ce personnage tant haï, c’est une fanfiction idéale. Tous les ingrédients sont réunis pour que la potion cartonne, l’originalité, la qualité, le suspense, c’est un O ma chère Nathalea !

Une idée pour la prochaine fanfiction ? 

Crédit : Marianne, plumette à la Plume de Poudlard

Source : wattpad: https://w.tt/33cVG7Q 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .