Bellatrix Lestrange, La plus Loyale des Mangemorts

Bellatrix Lestrange, La plus Loyale des Mangemorts

[PERSONNAGE]

Bellatrix Lestrange, La plus Loyale des Mangemorts

Bonjour à tous ! Redécouvrons aujourd’hui un des personnages emblématiques de la saga Harry Potter : la grande Bellatrix Lestrange ! Cette femme dont la noirceur n’a d’égal que la couleur de ses vêtements et la plus grande admiratrice de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom… 

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur la vie de cette sorcière pleine de folie, c’est par ici !

Bellatrix Lestrange naît en 1951 au sein de la famille Black. Son père, Cygnus Black III et sa mère Druella Rosier, la baignent dès sa naissance dans une famille nombreuse dont les valeurs sont celles de la suprématie des Sang-Purs, dont ils font bien évidemment partie. Proche de ses sœurs Narcissa et Andromeda, Bellatrix reniera néanmoins le lien de parenté qui l’unit à cette dernière quand Andromeda épousera un sorcier né de parents moldus. Elle la considère alors comme une traîtresse à son sang, tout comme son cousin Sirius Black, qui ne supporte pas les valeurs familiales. 

Le sentiment de supériorité de la Race est plus important à ses yeux que les liens de sa propre famille.

Elle entre à Poudlard en 1962 et y fait ses études dans la maison Serpentard. 

Elle se marie avec Rodolphus Lestrange, mais ne semble pas amoureuse de lui. Cette union permet de garder la pureté de la race, mais ils n’auront pas d’enfants.

Bellatrix rentre au service de Voldemort à qui elle voue une véritable adoration et loyauté. Elle devient Mangemort et lorsque le Seigneur des Ténèbres disparaît suite à l’attaque chez les Potter, elle se rend chez les Londubat (deuxième famille à être possiblement celle décrite dans la Prophétie annonçant la fin de Voldemort). Avec son mari, le frère de celui-ci et Barty Croupton Jr, elle soumet les parents de Neville au sortilège Doloris, jusqu’à ce qu’ils en perdent la raison. Ils se retrouveront alors à Ste Mangouste jusqu’à la fin de leurs jours.

Pour cet acte de cruauté immense, elle est condamnée avec les autres à être enfermée dans la prison d’Azkaban, mais est la seule à assumer pleinement ses actes en les avouant et même en se vantant lors de son jugement. Elle croit complètement au retour de son Maître.

Ce personnage est interprété avec brio par l’actrice Helena Bonham Carter (qui pour rappel, avait initialement tenté d’avoir le rôle de Narcissa Malefoy et inversement !). Le choix de cette actrice et son interprétation de cette sorcière lui donneront une vraie popularité, bien que le personnage ne soit pas particulièrement sympathique ! En effet, Bellatrix est connue comme une sorcière sadique et démente, adorant torturer ses ennemis et donner la mort. Douée d’une grande intelligence et d’un profond mépris pour tous ceux qui ne sont pas de sang pur, elle voue une véritable adoration à Voldemort et adhère complètement à ses idéaux, ne souhaitant que lui faire plaisir et craignant de le décevoir. Hormis Voldemort et Narcissa qui semblent pouvoir l’apaiser, son esprit pervers et sociopathe fait qu’elle est même crainte de ses « collègues » car elle est impulsive, guidée par la folie et complètement incontrôlable.

Après quatorze ans enfermée à Azkaban, elle réussit à s’évader lorsque les Détraqueurs rallient la cause de Voldemort revenu au pouvoir et qu’ils “démissionnent” de leur rôle de gardiens de la prison. Elle retrouve alors son maître et l’aide, en duo avec sa sœur Narcissa, à mettre ses plans à exécution pour retrouver la Prophétie enfermée au ministère de la Magie. (Pour rappel, Harry ayant un lien de plus en plus puissant avec Voldemort se mettait à voir ses pensées, et n’étant pas très assidu pour fermer son esprit comme Severus Rogue lui demandait dans ses cours particuliers, Voldemort se rendit compte de ce lien et put donc faire croire à Harry que Sirius était prisonnier afin de le faire venir au département des mystères).

Une bataille éclate alors dans ce même département entre les jeunes sorciers et les Mangemorts. Dans la bataille, la prophétie est détruite. Bellatrix combat sa nièce Nymphadora Tonks et tue son cousin Sirius Black en le faisant basculer dans l’Arcade de la Mort.  Elle réussit à s’enfuir avec Voldemort avant que les autorités ne réussissent à les rattraper. 

Voldemort, en colère suite à l’incompétence de Lucius Malefoy face à des adolescents, ordonne à Drago de tuer lui-même Albus Dumbledore, par pure vengeance. Narcissa demande alors à Severus Rogue de protéger son fils, ce qu’il accepte en faisant avec elle le Serment Inviolable, que Bellatrix enchaîne. Severus promet d’aider Drago dans sa tâche, voire de tuer lui-même Albus Dumbledore si cela devenait trop dangereux pour Drago. Cependant, Bellatrix n’approuve pas du tout cette demande de sa sœur car elle considère cela comme un manque de confiance, voire une désobéissance envers son Maître.

Rogue tuera donc Albus Dumbledore, devenant alors le favori des Mangemorts et les familles Black et Malefoy deviennent la risée des autres mangemorts, que Voldemort humilie régulièrement. 

Lorsque le Trio d’Or sera emprisonné au Manoir des Malefoy, Bellatrix prendra un malin plaisir à torturer Hermione en lui incrustant sur le bras qu’elle est une sale Sang de Bourbe. Quand ils arrivent à s’enfuir avec l’aide de Dobby, Bellatrix tue ce dernier grâce au poignard qu’elle lance dans leur direction, avant qu’ils ne disparaissent tous dans la Maison aux Coquillages de Bill et Fleur. 

Hermione prendra son apparence grâce au polynectar afin de pénétrer dans son coffre-fort et y voler la coupe d’Helga Poufsouffle contenant l’un des Horcruxes de Voldemort.

Le 2 mai 1998, Bellatrix tue sa nièce Nymphadora Tonks avant de se battre contre Luna, Ginny et Hermione. 

Molly Weasley, venant de perdre son fils Fred, voit sa fille se faire attaquer par la Mangemort et part à son secours. Rongée par la tristesse et la colère, Molly réussira à vaincre en duel Bellatrix Lestrange.

Dans la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit, il est imaginé que Bellatrix ayant une liaison amoureuse avec Voldemort, elle lui donne une fille prénommée Delphi. 

Et vous, que pensez-vous de ce personnage ? Trouvez-vous que l’actrice ait réussi à donner vie à cette sorcière sortie de l’imagination de JK Rowling ?

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3l6ele2, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, JK Rowling, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, JK Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, JK Rowling

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .