L’Apple Pie par Helga Poufsouffle

L’Apple Pie par Helga Poufsouffle

[INFO PAR LPDP] [10 POINTS POUR POUFSOUFFLE]

L’Apple Pie par Helga Poufsouffle 

Beaucoup de monde sait que la salle commune de Poufsouffle donne directement sur les cuisines de Poudlard, et l’on parle souvent de la fascination qu’ont les Poufsouffles pour les cookies, mais on oublie souvent que Helga Poufsouffle, était une gourmande certes, mais surtout une gourmet ! Elle aurait réalisé un recueil de recettes, qu’elle aurait ensuite donné aux elfes des cuisines de Poudlard, pour qu’ils les suivent, et permettent à tous les étudiants de la fameuse école de Magie de se régaler à chaque repas ! Puddings, cakes, tartes, etc. Toutes les recettes de la fondatrice sont encore aujourd’hui réalisées dans les cuisines, et celles-ci restent secrètes !
Grâce à un contact dont nous tairons le nom pour sa propre sécurité, nous avons pu nous procurer la recette de la fameuse Apple Pie de Helga Poufsouffle !

Et nous vous la livrons aujourd’hui en exclusivité !

Ingrédients : 

Pâte : 
350g de Farine
180g de Beurre Froid
6cl d’eau tiède
1 pincée de sel

Garniture :
6 à 8 pommes
65g de sucre 
40g de farine
le jus de 1/2 citron 
20gr de beurre doux coupé en dés

Pour la fin :
1 oeuf légèrement battu
1 cuillère à soupe de lait

Réalisation :
Verser la farine dans un saladier, avec une pincée de sel. Ajouter le beurre bien froid coupé en dés. Travailler du bout des doigts, jusqu’à ce que le mélange obtienne une texture granuleuse. Ajouter l’eau tiède. Pétrir délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Séparer la pâte en deux, et étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Etaler chaque boule en un disque de 4mm d’épaisseur. Réserver au frais au moins 1H. 

Pour la garniture, éplucher les pommes, et couper en quartiers pas trop épais. Ajouter le jus de citron, le sucre et la farine. Bien mélanger.  

Disposer la pâte dans un moule à tarte en la laissant dépasser sur les bords de 1 ou 2 cm. Piquer le fond de la tarte. Ajouter les pommes. 

Mélanger l’oeuf et le lait. Avec un pinceau, badigeonner les bords de la pâte. Couvrir avec le second disque de pâte et souder les bords. Percer des trous pour que la vapeur puisse s’échapper. Dorer au pinceau le dessus de la tarte, avec l’oeuf et le lait mélangés. . 

Placer 30 à 45 mn au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°.

Faire cuire 20mn à 190°, puis baisser à 180° et cuire encore 30 à 45 mn. A la sortie du four, laisser refroidir, et servir avec de la crème fouettée, de la crème fraîche ou de la glace.

Variable : Sur notre photo, nous avons réalisé un quadrillage pour la partie supérieure de la tarte ! 

Pour obtenir cet effet, vous pouvez retrouver la technique ici
Quelle douceur de Poudlard aimeriez-vous goûter ?

Crédit : Maelle, Plumette de la Plume de Poudlard
Source : Goûter à Londres, 100 recettes , aux éditions petits Marabouts

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Tip!
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .