Tom Marvolo Riddle qui est-il ?

Tom Marvolo Riddle qui est-il ?

 [ANALYSE] 

TOM MARVOLO RIDDLE

 Introduction (1-2)

Qui est donc Lord Voldemort ? Pourquoi est-il devenu l’antagoniste principal d’Harry Potter ? Est-ce lié à son passé ou à sa généalogie ? Était-il simplement un être profondément mauvais, un sociopathe antipathique ou un psychopathe incapable d’aimer autrui, à part lui-même ? S’aimait-il réellement lui-même ? Pourquoi est-il allé jusqu’à tenter d’anéantir un enfant ?

Ces questions sont dispersées et infinies, et il peut être facile ou difficile d’y répondre, selon son propre point de vue, son opinion et sa relation avec l’œuvre. Il est difficile de faire un parallèle entre les livres et les films, car Tom Marvolo Riddle (ou Tom Elvis Jedusor en français) est abordé de manière très différente dans l’œuvre écrite par rapport à la saga cinématographique. Son apparence, sa présence et sa personnalité sont beaucoup plus basiques et lisses dans les films, moins effrayants aussi, comparé à ce que l’auteur dépeint au fil des pages de ses romans, que ce soit physiquement ou dans ses actions.

L’impression, la perception et la connaissance du personnage peuvent donc différer selon que l’on soit lecteur et/ou spectateur, et cela est indéniable, mais aussi une source de discussion et de partage.

Il est vrai que la saga cinématographique est destinée à un public plus familial et/ou de groupe, où l’on partage cette histoire avec petits et grands au fil du temps. L’œuvre littéraire, quant à elle, est plus intime, bien qu’elle puisse être lue en groupe (attention, elle n’est pas accessible aux lecteurs novices de moins de 12 ans). La complexité des mots, des figures de style, des descriptions, de l’histoire et des personnages nous plonge dans l’univers et l’esprit de l’auteur. Selon notre imagination plus ou moins intense, chacun se représente les personnages au fur et à mesure de la lecture, ce qui diffère du cinéma où ce sont les réalisateurs et l’auteur qui nous présentent leur propre perception à travers les acteurs, les effets spéciaux, les décors et autres éléments propres au monde du cinéma.

Le personnage de Tom Marvolo Riddle ne fait pas exception à cette règle. Chaque lecteur se l’est représenté à sa manière, plus ou moins effrayant, pour coller à son imaginaire, ce qui n’est pas possible pour les spectateurs des films Harry Potter, car son visage sans nez, sa tête immonde ou son bébé squelette difforme resteront dans notre imaginaire visuel.

Il est difficile d’essayer de pénétrer l’esprit de l’auteur qui a créé un personnage monstrueux pour son œuvre. Un antagoniste sans scrupules, à l’âme pervertie et noire de cruauté, qu’il serait intéressant de tenter de comprendre. Cependant, bien qu’il soit extrêmement monstrueux, Tom Marvolo Riddle ou Lord Voldemort n’est pas forcément le plus machiavélique des personnages que l’on rencontre tout au long des romans Harry Potter. Bien qu’il soit l’antagoniste le plus important de l’œuvre de J.K. Rowling, il n’est pas le seul à posséder une âme sombre et noire. Un autre personnage bien connu des lecteurs et des spectateurs apparaît dans le cinquième opus de la saga Harry Potter, “Harry Potter et l’Ordre du Phénix” : Dolores Ombrage.

Et c’est là que l’auteur montre son génie en créant des personnages complexes. Il est indéniable qu’elle s’est également inspirée des contes, des légendes et des méchants les plus machiavéliques de l’histoire littéraire pour façonner ses personnages. Leur originalité provient également de leur apparence et de leur profond mépris pour la vie humaine, qu’il s’agisse de Moldus ou de sorciers. À travers Tom Marvolo Riddle, J.K. Rowling nous présente un antagoniste principal, qui n’est au départ qu’un souvenir d’une époque terriblement macabre, sombre et terne, une ombre, un souvenir lointain. Elle introduit d’autres personnages de plus en plus mauvais, malsains, voire même à la limite de la folie, qui permettront tour à tour à son premier méchant de renaître et de revenir “à la vie”, pour ainsi dire, bien qu’il n’ait en réalité que des demi-vies.

Bien que l’auteur nous en dévoile très peu sur lui tout au long de la saga Harry Potter, à l’exception du sixième tome, “Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé”, il s’avère que ce Tom Marvolo Riddle reste le méchant incontesté de l’histoire, celui qui sera finalement vaincu par Harry Potter, ce garçon qu’il a marqué comme son égal.

Doté de pouvoirs magiques immenses, il semble cependant que cet être exceptionnel, même extrêmement mauvais, avait une crainte, une crainte en une personne : Albus Dumbledore. Si l’on creuse un peu plus, on se rend compte qu’il craignait également la mort elle-même, car il tentait de la déjouer en créant des Horcruxes. Tout au long de sa vie, il cherchait avant tout à s’imposer et à dominer autrui, car après tout, seuls ses idéaux et ses ambitions importaient, peu importe ce que pouvaient ressentir ses partisans et ses ennemis.

Il est donc intéressant de constater que derrière cette toute-puissance et cette crainte qu’il inspire à de nombreux personnages qui se refusent à l’appeler par son nom, le mystère qui l’entoure le rend vulnérable, notamment en raison de son arrogance, de sa vanité et de sa trop grande confiance en lui-même.

Ainsi, pour mieux appréhender ce personnage, il serait intéressant, à travers trois articles, de chercher à mieux le connaître en explorant son histoire de vie, afin de comprendre son manque cruel d’humanité et pourquoi il a fasciné bon nombre de sorciers et de Moldus tout au long de la saga Harry Potter.

Emma, plume à la Plume de Poudlard

Sources :
1-Wizarding World : https://bit.ly/3DvwJ9M
2- Wizarding World : https://bit.ly/44FveSg
3-Cultura : https://bit.ly/471dKRV
4- Amazon : https://bit.ly/3OswvW3 

Image @JaydeLawartist 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !