[ANALYSE]
Tom Marvolo Riddle : Ascension et déchéance
Comme abordé dans un article précédent (1), Tom Marvolo Riddle quitte l’école de Sorcellerie Poudlard à l’âge de 18 ans. Examinons à présent ce qu’il a entrepris par la suite dans sa vie.
A- Un avenir sombre
Après avoir brillamment réussi ses examens, de nombreux professeurs et camarades pensaient que Tom Marvolo Riddle allait connaître une carrière exceptionnelle. Le professeur Slughorn ainsi que d’autres enseignants lui ont offert l’opportunité de rejoindre le Ministère de la Magie, en lui proposant leur aide pour organiser des rencontres et fournir des contacts utiles (3).
Cependant, Tom Marvolo Riddle a rejeté toutes les offres qui lui avaient été faites. En réalité, il désirait ardemment devenir Professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard. Malheureusement, le directeur de l’époque, Armando Dippet, a argué qu’il était trop jeune pour ce rôle et a refusé sa demande. Il avait également sollicité l’avis d’Albus Dumbledore, qui lui a déconseillé de l’engager sans fournir d’explications détaillées (2-3)
Après avoir été recalé en tant que professeur à Poudlard, un endroit qu’il chérissait tout particulièrement et où il se sentait chez lui, Tom Marvolo Riddle a trouvé un emploi chez Barjow et Beurk, malgré le désaccord de ses anciens mentors. Bien que tout juste diplômé, il s’est épanoui dans son rôle de vendeur, qui a rapidement pris de l’ampleur. Ses talents de manipulateur et de sorcier extrêmement intelligent et persuasif ont été mis au service de la boutique pour obtenir des objets inestimables que leurs propriétaires avaient du mal à céder. Ce travail lui a permis de découvrir des trésors et a contribué à forger le mage noir qu’il allait devenir par la suite.
Suite au décès d’une cliente, Hepzibah Smith, Tom Marvolo Riddle a quitté son poste chez Barjow et Beurk, disparaissant pendant de nombreuses années, sans que l’on sache exactement ce qu’il a fait ni où il est allé (4). Il est réapparu six ans plus tard en sollicitant de nouveau un poste d’enseignant auprès de Dumbledore, mais sa demande a été une nouvelle fois refusée. Cette décision a contrarié Tom, qui se faisait désormais appeler Lord Voldemort, et aucun enseignant n’a réussi à occuper le poste de Professeur de Défense contre les Forces du Mal pendant plus d’un an. Son apparence avait radicalement changé, avec un teint cireux et déformé, des yeux rougis, et un visage aux traits brûlés ou altérés.
Les raisons de cette transformation suscitèrent des interrogations.
B- Le désir d’immortalité (4)
Lors de son retour, Tom ne revêtait pas encore l’apparence familière que nous lui connaissons dans la saga Harry Potter. Son visage de serpent aux petits yeux rouges, dépourvu de charme, conservait néanmoins un certain charisme. À l’époque, il nourrissait un rêve insatiable : celui d’atteindre l’immortalité. En tant que sorcier d’une intelligence exceptionnelle, il mit en œuvre ses compétences remarquables pour servir ses ambitions, en se lançant dans la création de Horcruxes.
Cependant, l’idée lui vint alors qu’il était encore élève à Poudlard. Il sollicita le professeur Slughorn pour discuter des Horcruxes et apprendre leur procédé de fabrication. Un Horcruxe est un objet dans lequel une partie de l’âme est enfermée après un meurtre. Dès cette époque, son désir ardent de perpétuer sa vie le poussait à envisager de séparer son âme en sept fragments. Il décida alors de passer à l’action, bien qu’il n’ait rien révélé ouvertement à son professeur à ce moment-là. Celui-ci fut choqué et perturbé par une telle requête, et le professeur le supplia de ne pas divulguer leur conversation à quiconque.
C- Des objets inestimables (4-5-6)
Tom Marvolo Riddle avait donc découvert une méthode particulièrement immorale pour assurer la perpétuité de sa vie. Dans cette quête, il a volontairement créé six Horcruxes, chacun de ces objets maléfiques renfermant une fraction de son âme. Grâce à eux, il a pu subsister après sa première défaite. Cependant, la fabrication de ces reliques s’est accompagnée de conséquences à la fois physiques et morales extrêmement néfastes, faisant de lui un individu ignoble arborant une âme d’une noirceur profonde et machiavélique.
Chacun de ces objets est infusé d’un maléfice terrifiant, ce qui les protège des tentatives de destruction. Ce qui distingue ces artefacts, c’est leur caractère exceptionnel et leur renommée considérable, ce qui n’a fait qu’alimenter davantage l’ego démesuré de Tom Marvolo Riddle. Son ambition première était de dominer tous les autres, une ambition renforcée par la notoriété singulière de ces objets.
Le premier Horcruxe fut créé à l’âge de 16 ans par l’intermédiaire du basilic de la Chambre des Secrets. L’âme de Voldemort fut scellée dans son journal intime (5). Cet objet avait pour dessein de conserver une parcelle de l’individu qu’il était à cette époque. La puissance de cet Horcruxe lui conférait la capacité de manipuler l’âme de son utilisateur, l’amenant à accomplir ses désirs. Il fut façonné par l’assassinat de Myrtle Elizabeth Warren alias Mimi Géniarde.
Le second Horcruxe fut créé alors que Tom Marvolo Riddle était en sixième année à Poudlard. L’objet choisi n’était autre que la Bague de Morfin Gaunt, son oncle, qu’il déroba avant de lui faire endosser la responsabilité de futurs meurtres. C’est à la suite de l’assassinat de son père et de ses grands-parents paternels que la bague fut transformée en Horcruxe. C’est le seul objet qui cumule les statuts de Horcruxe et de relique de la mort, car elle abritait la pierre de résurrection et avait appartenu à Salazar Serpentard. Cette bague possédait une valeur inestimable pour Tom.
Le troisième Horcruxe fut engendré à partir du Médaillon de Salazar Serpentard, obtenu après l’assassinat d’un clochard moldu, suite à un vol chez Hepzibah Smith. Il fut ensuite caché dans une caverne découverte durant son temps à l’orphelinat, entourée de multiples sorts de protection.
Le quatrième Horcruxe n’était autre que la coupe d’Helga Poufsouffle, l’une des fondatrices de Poudlard. Sa création coïncida avec le meurtre de sa détentrice, Hepzibah Smith. En suivant sa méthode habituelle, Tom Marvolo Riddle fit accuser l’elfe de maison, Hockey, embrouillant ainsi son esprit.
Le cinquième Horcruxe prit la forme du diadème d’Helena Serdaigle, créé suite à l’assassinat d’un paysan albanais. Il fut dissimulé à Poudlard dans la Salle sur Demande, sans bénéficier de protections magiques, probablement en raison de l’idée que cet endroit était plus sûr que tout autre.
Le sixième Horcruxe n’était autre que Nagini, son serpent, qu’il créa en 1994 après avoir tué Bertha Jorkins. C’est le seul Horcruxe qu’il garda toujours avec lui et qu’il protégeait jalousement. Cet Horcruxe permettait au serpent de prendre l’apparence d’autres individus en possédant leurs cadavres et lui conférait également la capacité de parler Fourchelang.
D- De Lord Voldemort à sa perdition
En élaborant ses Horcruxes, Tom Marvolo Riddle subit progressivement une métamorphose, son apparence humaine s’estompant pour laisser place à celle d’un être au visage de serpent. Dans ce processus, il perd sa part d’humanité, mutilant ainsi son âme de façon inexorable.
Assoiffé de pouvoir, de domination et de puissance, tout en nourrissant une aversion profonde envers les moldus et les sorciers nés de parents moldus (sang-mêlé), une aversion qui dévoilait quelque part sa propre inquiétude quant à sa lignée puisque son père était un moldu, Tom devient de plus en plus incontrôlable. Sous le nom de Lord Voldemort, il est à la fois vénéré par ses disciples et redouté par ses ennemis.
La communauté des sorciers plonge alors dans des jours sombres. Albus Dumbledore, prenant connaissance des actes malveillants perpétrés sous cette nouvelle identité, crée pour la première fois l’Ordre du Phénix, une faction de résistance opposée aux Mangemorts et à leur dirigeant.
Cependant, Lord Voldemort découvre une prophétie qui lui prédit un danger imminent. Severus Rogue, l’un de ses partisans, encore jeune à l’époque, séduit par la manipulation de Voldemort et ses idéaux, lui transmet partiellement cette prophétie. Elle révèle qu’un enfant né fin juillet détient le pouvoir de le vaincre.
Se sentant menacé par un enfant de sang-mêlé, Voldemort désigne Harry Potter comme l’élu destiné à le terrasser. Il se rend chez les parents de Harry, les tue. Au moment où son sortilège mortel est sur le point de frapper le bébé Harry, la magie protectrice de la mère de ce dernier entre en jeu, faisant dévier le sort sur Voldemort. Bien que son corps soit détruit par ce contre-coup, son esprit survit grâce à ses Horcruxes et il trouve refuge en Albanie.
Cependant, Voldemort ne réalise pas avoir involontairement créé un septième et ultime Horcruxe : une partie de son âme s’est insinuée dans l’esprit d’Harry au moment où le sort a été dévié, scellant ainsi sa chute des années plus tard.
Emma, Plume à la Plume de Poudlard.
Sources :
1 ) Tom Marvolo Riddle : l’héritage de Salazar Serpentard, la plume de Poudlard
2) Wikipedia https://bit.ly/3QWzGbd
3) Gallimard https://bit.ly/3ORRIsr
Chapitre 20 – La requête de Lord Voldemort
4) Gallimard https://bit.ly/3ORRIsr
Chapitre 23 – Les Horcruxes
5) Gallimard https://bit.ly/3EeeBl1
6) Wikipédia https://bit.ly/45L6bxm