Severus Rogue : Une vie sous le signe de la tragédie

Severus Rogue : Une vie sous le signe de la tragédie

[ANALYSE]

Severus Rogue : Une vie sous le signe de la tragédie

Comme nous l’avons vu précédemment, Severus Rogue est un anti-héros au début de l’œuvre magistrale de J.K Rowling (1), Harry Potter, paru de 1997 à 2007, et finit par devenir un héros charismatique et ambigu quand on en connaît la finalité et que tout au long de l’histoire, il n’a eu de cesse que de le protéger, malgré une aversion pour lui. Découvrons ou redécouvrons dès à présent ce personnage controversé.

Mais qui est réellement Severus Rogue ? 

Severus Rogue, ou Severus Snape (ndlr en Anglais) est né le 09 janvier 1960 d’une mère sorcière au “sang-pur” (Eleeine Prince) et d’un père moldu (Tobias Rogue). Tout comme Tom Jedusor, (ndlr : Lord Voldemort), Severus est donc un sorcier de sang mêlé. D’ailleurs il utilisera le nom de sa mère, pour se nommer lui-même “Le prince de Sang-Mêlé”, pendant ses années d’étude à Poudlard, lors de sa sixième année quand il va annoter un grand nombre de préparations dans son propre manuel de potions en vue de les améliorer (2).

Les parents de Severus étaient négligents avec lui, notamment son père qui avait souvent des accès de colère. Il sympathisa avec une jeune fille vivant, tout comme lui, dans une bourgade nommée l’Impasse du tisseur, Lily Evans, dont il tomba éperdument amoureux. Il n’y a pas de certitude réelle sur les sentiments à proprement parler de Lily, la future mère de Harry Potter, l’auteur reste très vague à ce sujet, mettant plus en avant le côté amitié pendant toute une partie de leur enfance et de leur adolescence. C’est par le biais des séances d’occlumancie au cinquième tome de la saga, mais aussi par les souvenirs propres à Severus, qu’il dévoilera totalement à Harry potter à la toute fin de l’histoire, au moment de sa propre mort, le 02 mai 1998 que les lecteurs en apprennent plus sur les émotions de celui-ci pour la mère du héros et de leur lien qui se voulait pourtant indéfectible. (1)

Cependant, vers la fin de leur scolarité, ils prennent deux chemins totalement opposés. Bien qu’ils furent envoyés dans des maisons différentes, Lily (Gryffondor) et Severus (Serpentard) restèrent amis. Mais un jour, alors qu’il était encore victime des brimades de Sirius Black et de James Potter, Severus perdit toute estime pour Lily car elle prit sa défense. Il fut alors blessé dans son orgueil, parce qu’elle le protégea, vint à son secours, et piqué au vif, la traita de Sang-de-Bourbe ; insulte suprême pour qui n’est pas née de parents dit au “sang-pur”. Ce fut hélas le glas de leur amitié, et malgré le fait qu’il tenta de s’excuser, elle fut anéantie, car Lily vit alors la répugnance que Severus avait quelque part pour lui-même et les autres nés de parents moldus-sorcier. (2)

Jaloux de James, victime aussi de brimades et riche d’un passé d’enfant quelque peu maltraité, ayant perdu son amie Lily, qu’il aimait sincèrement, Severus fut attiré, éblouit même, par le côté sombre et néfaste de Lord Voldemort, et de la puissance de celui-ci, alors que Lily resta, elle, fidèle à sa nature, humble, humaine, et bienveillante, du côté du bien. Mais, puissant Occlumens, Lord Voldemort ne put jamais percer le secret de son amour pour elle et c’est quelque part ce qui le conduisit sur le chemin de sa propre perte. C’est également par sa faute que Lily et James furent tués, car il entendit une partie de la prophétie de Sibylle Trelawney et la transmit à son tour à Lord Voldemort. Quand il comprit son erreur, leur sort était déjà scellé.

Pourquoi Severus Rogue est devenu le personnage controversé de l’histoire ?

Afin de comprendre ce personnage qui n’en reste pas moins fascinant de par la construction de l’auteur, il convient de tenter de mieux appréhender et comprendre ses véritables motivations avant et après la déchéance du Seigneur des Ténèbres, comme il aime le rappeler.

Depuis son plus jeune âge, Severus Rogue fut un sorcier attiré par la magie noire et la facilité avec laquelle il pouvait user de ce pouvoir pour se défaire d’une vie de tourments. Cette attirance demeura jusqu’à la mort tragique de Lily et James Potter. Il pensait à l’époque, que cette magie sombre lui permettrait de gagner en puissance, le protégerait peut-être ? Qui plus est, il souhaitait aussi impressionner Lily avec facilité, lui montrer sa puissance, que le fait de devenir un mangemort c’était la bonne voie à suivre. Mais ce fut le contraire qui se produisit (2), car au final il avait aussi honte de ses sentiments, car aimer une sorcière n’ayant pas le sang-pur, n’était pas envisageable pour lui. En outre, ce personnage, complexé, est quelque part meurtri. J. K Rowling, l’explique très bien lors d’un chat en direct avec ses lecteurs, le 30 juillet 2007 (3)

« C’est toute la tragédie de Rogue. S’il devait refaire sa vie, il ne serait pas devenu un Mangemort. Mais comme beaucoup de gens faibles et vulnérables, comme Queudver, il est devenu membre de quelque chose de grand, de puissant et d’impressionnant. Il voulait Lily, et il voulait aussi Mulciber. Il n’a jamais vraiment compris l’aversion de Lily, il était tellement aveuglé par la magie noire qu’il pensait que Lily trouverait impressionnant qu’il devienne un Mangemort.”

Lorsque Lord Voldemort fut vaincu, Severus garda toute sa rancoeur sur ce qui s’était passé, et devint alors pendant des années le professeur de potions et directeur de la maison Serpentard, tels que les lecteurs le découvrirent dans le premier tome. Il fut un professeur exceptionnel, taciturne, froid, distant, peu, voire pas du tout aimé de ses élèves, de ses collègues, hormis Dumbledore peut-être, qui avait une totale confiance en lui. Il avait l’allure austère, calculateur, secret. Il essaya d’obtenir pendant de nombreuses années le poste de professeur de défense contre les forces du mal sans l’avoir. Dumbledore le nomma, à ce poste maudit, lors de la sixième année d’étude de Harry Potter.

Il fit allégeance à Dumbledore, il le supplia même de sauver Lily et sa famille quand il comprit ce que Voldemort voulait faire d’eux. Il joua le rôle d’un agent double, détesté de tous, peut-être par repentir, et accepta à contre-cœur de protéger l’enfant de Lily. Il lui voua une haine féroce car il ressemblait à son père, mais finit aussi par l’aimer quelque part, puisqu’il avait les yeux de sa mère et qu’il était toujours amoureux d’elle. En effet, le passage le plus marquant de ce qu’il est réellement est bien retranscrit dans le dernier Opus de Harry Potter et les reliques de la mort, lorsque harry qui regarde dans la pensine les souvenirs de Severus et que celui-ci lance à Dumbledore (4):

“- Et maintenant, vous m’annoncez que vous l’avez élevé comme un porc destiné à l’abattoir”

“De l’extrémité de sa baguette jaillit alors la biche argentée. Elle atterrit sur le sol, traversa la pièce d’un bond, et s’envola par la fenêtre. Dumbledore la regarda s’éloigner et lorsque sa lueur d’argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.

— Après tout ce temps ?

— Toujours, dit Rogue.”

Severus Rogue, est le personnage, l’anti-héros que l’on déteste immédiatement mais que l’on peut apprendre à comprendre et à aimer de par ce que l’on apprend de lui au fur et à mesure de l’histoire.

Tout comme le personnage de Dumbledore, qui est aussi assez controversé, Severus suscite de l’émotion. En effet, aux prémices de l’œuvre de J.K Rowling, Albus Dumbledore est un personnage fascinant, que les lecteurs aiment immédiatement, alors que Severus Rogue, de part son comportement haineux envers Harry Potter, est détestable. Mais au fil des pages et des ouvrages, les lecteurs découvrent Albus Dumbledore comme un personnage ambigu, au passé trouble, et Severus Rogue, un homme qui par amour va se sacrifier, amenant le lecteur à ne plus détester, voir à aimer ce personnage complexe.

Aussi, il convient de conclure sur le fait que même si on apprécie ou pas ce qu’il est, ce qu’il a fait, il n’en reste pas moins intéressant et un personnage majeur dans le déroulement de l’histoire.

Il est important de rappeler ici une réplique de Dumbledore lors du quatrième tome de la saga, lorsque l’on apprend le retour de Voldemort : “ Il faudra bientôt choisir entre le bien et la facilité…”

Il est facile de détester, de juger autrui, de rendre responsable les autres de son malheur, de s’en prendre à ceux que l’on aime. Il est vrai que Sirius Black et James Potter n’ont pas aidé en brimant sans cesse Severus. Mais Severus a préféré se pencher vers une puissance facile d’accès. Tout comme Sirius Black le dit clairement, et qui se prête bien également à son ennemi Severus Rogue : (5)

“Dans le monde il n’y a pas d’un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d’ombre en chacun de nous. Ce qui compte c’est celle que l’on choisit de montrer dans nos actes, ça c’est ce que l’on est vraiment”

Et la finalité est de dire, que nous avons tous une part d’ombre, que l’on met en avant ou que l’on étouffe. Quelque part l’auteur à mis en avant celle de Severus Rogue pour amener ensuite son personnage vers la lumière, vers la rédemption, pour le contraindre à voir que malgré la noirceur de son âme, il convient de faire aussi des choses justes et de ne point penser qu’à soi, par amour.

Chacun à son point de vue, mais au delà d’un personnage que le public peut aimer facilement ou détester de part son comportement vis à vis de Harry Potter, il convient de dire, que derrière les apparences Severus Rogue cachait en réalité quelque chose de noble même si cela lui prit des années à lui-même pour s’en rendre compte.

Emma, plume à la Plume de Poudlard.

Sources :

1)Gallimard : https://bit.ly/3Gk5ocH

2)Wikipedia: http://bit.ly/40bhBra

3) Poudlard.org : https://bit.ly/3ZMUcMY

4) Potterveille: http://bit.ly/3ZOznRv , extrait, Harry Potter et les reliques de la mort, chapitre 33, le récit du prince.

5) Kazkook : http://bit.ly/3mOSH2h

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !