Severus Rogue : l’énigmatique anti-héros

Severus Rogue : l’énigmatique anti-héros

[PERSONNAGE]

Severus Rogue : l’énigmatique anti-héros

Que l’on apprécie ou pas ce personnage dans la saga littéraire Harry Potter, Severus Rogue présente toutes les caractéristiques du héros rédempteur, du héros sournois mais aussi charismatique, incompris, qui ne se dévoile jamais. Méchant jusqu’au bout de ses cheveux gras et filandreux, on le découvre au fil de la saga, comme étant un être capable de faire le bien et d’aimer, mais d’aimer sincèrement.

Il n’est pas rare de trouver ce type de personnage dans les ouvrages, les films ou les séries télévisées car ils apportent une part de mystère et de la profondeur à l’œuvre. Afin de connaître et de comprendre les actions d’un tel personnage, mais aussi de comprendre l’intérêt de l’auteur à le créer, il convient d’essayer de répondre simplement à cette question : quelles sont les raisons qui font que Severus Rogue est un anti-héros ?

 

A/ Héros et Anti-héros : valeurs et codes moraux opposables.

Alors qu’un héros, dans n’importe quelle œuvre, reste l’être qui se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, des qualités morales telles que le courage, la générosité, le sens de la justice ; il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu’il aime ; un anti-héros va tout d’abord penser à sa propre personne et à ses intérêts. Il sera malsain, voire très méchant et n’agira que s’ il y trouve un intérêt certain.

Son physique sera également à l’opposé des stéréotypes du héros, mais son charisme sera, lui, plus imposant et envoûtant. Que ce soit dans les films ou les ouvrages littéraires, l’anti-héros intrigue et fait ressentir à son public des émotions controversées. Mais il ne faut pas s’arrêter à ces caractéristiques très peu flatteuses car l’anti-héros, même si il agit pour son propre compte et, est purement mauvais, il peut aller vers une rédemption, et racheter ses erreurs.

Cependant, il est nécessaire de ne pas le confondre avec le héros qui lui n’agit pas pour son propre intérêt, il est dénué de tout égoïsme et se consacre avant tout au bien être de ceux qu’il aime, à l’intégrité générale, avant la sienne.

Car, oui, l’anti-héros est imbu de lui-même, ses valeurs sont tout sauf nobles, il n’a aucune qualité héroïque (courage, abnégation, magnanimité…) et ces personnages peuvent être détestables, malfaisants, égoïstes, narcissiques et profondément antipathiques.

 

B/ Severus Rogue dans tout cela, en est-il réellement un ? 

Severus Rogue reste l’anti-héros par excellence mais pas que. Il est un peu comme Dark Vador (1), on le déteste immédiatement, mais on ne sait pas réellement pourquoi au départ. On peut aussi le comparer au Joker de Christopher Nolan (2), qui fascine mais que l’on déteste de part sa machiavélique ambition et sa grande détermination à obtenir ce qu’il souhaite. Rien ne les arrête réellement, sauf le héros, face à lui ou bien un antagoniste encore plus machiavélique qu’eux.

Severus Rogue dispose de nombreuses caractéristiques propres de l’anti-héros. Charismatique, secret, son physique négligé, cheveux gras, habillé de noir, sombre, nez crochu, teint blafard, ressemblant à une chauve-souris… n’est pas engageant pour le lecteur. L’émotion première c’est qu’il est détestable au plus au point, il hait immédiatement Harry Potter. Cette animosité est si puissante qu’elle lui remémore les souffrances qu’il a lui-même vécues et subies par James Potter, le père de Harry Potter. Il ne peut pas oublier ce dont il a été victime et, Harry, ressemblant beaucoup à James, Severus ne peut s’empêcher de le détester, car sa souffrance et sa rancoeur envers celui qui est pourtant mort, est encore si omniprésente que c’est tout ce qu’il peut ressentir quand il le voit. C’est plus fort que lui, du moins dans les premiers romans. Mais son comportement n’est tourné que vers le héros de l’histoire, puisqu’il agit avec beaucoup de mépris envers ceux qui ne sont pas de la maison Serpentard…

Cependant, Severus Rogue est intelligent, sournois, et ce n’est pas quelqu’un qui use de “violence” verbale pour se faire respecter. Il est calme et indéchiffrable ; il ne dévoile rien de ses émotions, sauf contre Harry Potter où son aversion et sa brutalité dans les mots peuvent être parfois virulentes, notamment quand il perd son sang froid et qu’il parle du père de Harry Potter dans le cinquième tome de la saga, lors des cours d’occlumancie qu’il lui donne.

On ressent réellement au fil des pages des sept romans de la saga Harry, mais aussi dans les films, que Severus Rogue cache quelque chose, qu’au fond, sa méchanceté est certainement due à des événements précis, mais l’auteur joue de finesse et ne nous dévoile qu’à la toute fin, les raisons qui font que ce professeur de potion, est tel qu’il est.

 

Par ailleurs, on ne peut pas le qualifier totalement d’anti-héros, car Severus Rogue, malgré son comportement quelque peu déplacé, intervient souvent, pour aider les protagonistes de l’histoire. En effet, il va protéger Harry Potter du professeur Quirrell soumis à l’emprise de Voldemort puisqu’il partage avec lui une partie de son être (3) ; Il va protéger Harry Potter, Hermione et Ron des griffes du Loup garou, Lupin, (4) et montre ainsi qu’il n’est pas si peureux que cela, il est même courageux et fort puisqu’il jouera le rôle d’agent double tout au long de l’histoire en faisant croire à tu-sais-qui qu’il lui est fidèle, dans le seul but de donner une chance infime de survie au fils de celle qu’il a toujours aimé (5).

Bien évidemment, il agit pour des raisons qui lui sont propres, pour se venger. On peut envisager qu’il finit par éprouver de l’affection pour Harry Potter, en hommage à Lily : cette phrase “tu as les yeux de ta mère” qui montre quelque part qu’il ne le détestait pas totalement, car une partie de Lily vit en lui. Les yeux étant les reflets de l’âme, de qui nous sommes et Lily, la mère de Harry Potter, avait une belle âme, charitable, aimante, une héroïne à part entière, qui a su aimer le bien qu’avait Severus Rogue en lui malgré le fait qu’il se dirigea vers le mal pour de mauvaises raisons.

 

Afin de pouvoir mieux comprendre ce personnage, il est nécessaire de mieux apprécier son passé pour mieux assimiler son devenir. Apprécier ou détester l’anti-héros d’une œuvre, c’est un peu comme débattre sur des valeurs qui sont propres à tout un chacun. Aussi dans le second article, il conviendra de décrypter le passé de cet énigmatique personnage pour mieux apprécier, dans un dernier article, les raisons pour lesquelles l’auteur nous l’a fait détester, pour ensuite nous révéler de manière très fantasmagorique, la personnalité assurément héroïque de ce professeur des potions qui de premier abord était purement et simplement détestable au plus haut point.

 

Emma, plume à la Plume de Poudlard

 

Sources :

http://bit.ly/3ve35lf

https://bit.ly/3GlWpIc

https://bit.ly/3WMLxbk

https://bit.ly/3WrF5XB

http://bit.ly/3Gk5ocH

Image: Etsy : https://etsy.me/3GWeYTA

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !