[CRITIQUE LITTÉRAIRE]
Par-delà la magie : Confessions d’un sorcier
Par-delà la magie, ou quand Tom Felton nous montre son véritable visage bien éloigné de son personnage de Drago Malefoy, enfin… presque…
Généralités :
Par-delà la magie, de Tom Felton est un roman Biographique de l’acteur de ses débuts professionnels, à l’âge de 7 ans, à aujourd’hui. Sorti le 12 avril 2023 aux éditions Leduc, l’auteur nous dévoile que malgré les opportunités professionnelles qu’il a eu, il n’en reste pas moins une personne totalement ordinaire avec des aléas de vie plus ou moins marqués par de la joie, mais aussi des moments de déchéances et de souffrance, qui feront de lui quelqu’un de plus fort et de plus humain aussi.
Le livre est en lui-même un bijou visuel. L’aspect de la couverture, qui est digne d’un acteur se préparant à entrer sur les planches d’un théâtre ancien italien, apporte un attrait considérable au livre que l’on ne peut que saisir.
Une fois en main, les lettres sont en reliefs, et apportent une délicatesse et une douceur à une première et quatrième de couverture qui relèvent des détails, tels que couleurs, annotations, citations, photographies, qu’il est indéniable de découvrir soi-même.
A l’ouverture de celui-ci, vous découvrirez tantôt des photos personnelles, intimistes, tantôt des écrits sur les temps forts de la vie d’acteur du jeune Tom Felton, regroupés alors en chapitre.
Le sommaire de cet ouvrage met en bouche le lecteur, et les titres des chapitres annoncent immédiatement le ton du livre, humour et intimité seront au rendez-vous pour vous faire littéralement déguster chaque parole posée sur le papier.
La préface est tout simplement une surprise, elle est signée Emma Watson qui présente tout l’amour, l’affection qu’elle ressent pour Tom Felton, mettant aussi un point final aux rumeurs sur leur relation plus qu’amicale.
L’ouvrage :
Tom Felton, nous confie, en toute intimité et avec beaucoup d’humour so british, ses débuts d’acteur publicitaire, jusqu’à la célébration en décrochant le rôle qui l’a mondialement fait connaître celui de Drago Malfoy. Mais pas que… Parce que l’auteur souhaite avant tout rester proche de ses lecteurs, puisqu’il s’adresse directement à ceux-ci, par des petites phrases simples, comme si il était en face à face, il nous dévoile également sa vie de famille, son lien avec ses trois grands frères, ses envies, ses attentes, ses espoirs, ses désespoirs, sa déchéance, sa vie aux Etats-Unis, son retour en Angleterre, son affection et sa reconnaissance éternelle pour ses confrères. Le tout, en restant très humble et honnête dans ses révélations.
Mais Tom Felton va beaucoup plus loin. Derrière cette autobiographie, qui, et ceci n’est que mon avis, satisfera les Potterhead, et même ceux qui ne connaissent pas l’univers, l’auteur nous dévoile aussi comment se comporter devant la caméra, les enjeux, les bienfaits mais aussi les contraintes du métier d’acteur. Il démontre également la chance quelque part d’avoir eu “deux familles” et des amis, pour le remettre sur les rails, pour lui faire comprendre qu’il est “normal”, qu’il est humain, que le droit à l’erreur existe, que certaines valeurs sont nécessaires pour rester humble. L’auteur en fait part dans une postface et des remerciements touchants.
Que penser alors de cet ouvrage ?
D’un point de vue critique, c’est un bijou d’honnêteté, de fiabilité, de mise à nu face à un lectorat qui ne se veut pas forcément orienté que sur les passionnés du monde du Wizarding World. Le livre est facile à lire, les mots sont bien choisis. La lecture se veut fluide, compréhensible et touchante. L’humour de l’auteur donne de la légèreté à l’ouvrage, qui se veut poignant par moment.
Un adolescent ou un adulte qui souhaite s’orienter dans le métier d’acteur y trouvera bon nombre de conseils avisés, de mises en garde aussi face à la difficulté de se retrouver devant les castings, devant le succès, devant la solitude d’être tout d’un coup propulsé vers la célébrité… Il aura bon nombre de conseils, de recommandations qu’il pourra prendre et utiliser à sa guise en fonction de ce que dévoile l’auteur de son parcours..
Ainsi, Tom Felton se met littéralement à nu face au lectorat comme pour l’avertir des bienfaits mais aussi des dangers de son métier.
Tout en finesse, il est honnête, sincère et fait preuve d’une grande humilité face à son parcours exceptionnel.
Mais derrière tout cela, nous retrouvons quand même un peu de Drago Malfoy, ce personnage espiègle, parfois torturé, qui ne fait pas toujours de bonnes actions, mais qui au final fera le bon choix pour se trouver sur la bonne voie, celle de l’amour, de l’amitié et de la sagesse.
Et vous, envisagez-vous de lire cet ouvrage ou l’avez-vous lu ? Si oui, pouvez-vous nous dire ce qui vous a le plus touché dans les révélations de l’auteur ?
Sources :
1- Par delà la magie est à 19.90€ en version papier
2-cultura : https://bit.ly/4354IRl