[POTTERWORLD]
Les transports magiques : Le Portoloin
Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir se rendre d’un endroit à un 00autre en un instant, à une heure bien précise, en toute discrétion ?
Dans le monde Moldu actuel, il n’existe pas de Portoloin à la connaissance de celui-ci, puisque c’est un des transports magiques des sorciers. Mais d’où viennent-ils ? Comment en reconnaître un ? Pourquoi les sorciers l’utilisent-ils alors qu’il y a d’autres transports à leur disposition ? L’auteur J.K Rowling nous en dit plus à son sujet. (1)
Étymologie :
Selon l’auteur, le mot Portoloin ou Portkey ( nldr en anglais) vient du mot “porter” et du mot “clé” (2), dans le sens étymologique du fait que l’objet permet d’accéder à un endroit, une position, un lieu précis à l’aide d’un enchantement.
Définition et Fonction :
Un Portoloin est un objet quelconque du quotidien des moldus qui a une apparence usée ce qui permet aux moldus de ne pas être tentés d’y toucher. Cet objet aura été ensorcelé de manière à transporter celui qui le touche à un endroit précis à une heure précise bien établie à l’avance.
Pourquoi utiliser un Portoloin ?
Cet objet magique est nécessaire pour les sorciers qui souhaitent voyager en toute discrétion, mais à la lumière du jour, soit sans que les moldus ne puissent s’en rendre compte. Au contraire des balais, Sombrals, voitures volantes ou dragons qui se feraient facilement repérer en plein jour.
Il est également utile quand le lieu de destination ne comporte pas de cheminée, que les sorciers ne peuvent donc pas utiliser la poudre de cheminette ; ou bien que les sorciers et sorcières ne sont pas en âge de transplaner, ou qu’ils ne puissent pas le faire.
Enfin c’est un objet particulièrement efficace pour l’organisation de grands événements et pour assurer le transport d’un grand nombre de sorciers, notamment quand le secret se doit d’être primordial et indissociable à son organisation. L’objet qui sera alors choisi devra être insignifiant, tel des débris pour ne pas que les Moldus puissent l’attraper par mégarde.
Les dangers du Portoloin.
Comme tout artefact magique, utiliser un Portoloin comporte aussi des risques. En effet, des Moldus peuvent l’attraper par mégarde comme par exemple l’histoire des deux promeneurs moldus qui étaient partis à la recherche de leur chien, et qui se sont retrouvés accidentellement transportés à un concert de Celestina Warbeck en 2003.
De même, l’utilisation de Portoloin peut provoquer des nausées, malaises, et il est de notoriété publique qu’utiliser ce moyen de transport est inconfortable voire carrément désagréable.
Il est contre indiqué par les guérisseurs aux personnes âgées, femmes enceintes et aux infirmes.
Les Portoloins Célèbres dans l’univers de la saga Harry Potter :
Le trophée de la coupe des 3 sorciers dans Harry Potter et la coupe de feu (4)
La chaussure emmenant Harry, Hermione, les Weasley Père et Fils et les Diggory Père et Fils au match de la coupe du monde de Quidditch (3) (4)
Bien que ce transport magique puisse être inconfortable et désagréable, il n’en reste pas moins très énigmatique et propre à l’univers conçu par J.K Rowling. Il fut un objet décisif quant à la réussite de la renaissance de “celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom” mais aussi à la survie de Harry Potter, qui réussit à s’échapper grâce à un tel objet . (4)
Et vous, si vous aviez la possibilité de créer votre propre Portoloin, quel serait-il ? Et pour quelle occasion ?
Rédaction: Emma, Plumette à la Plume de Poudlard.
Illustration: Nolan, Plume de La Plume de Poudlard
Sources :
Wizardingwolrd : https://bit.ly/3YrbJZZ
Labrousse : http://bit.ly/3YnBXwo
Youtube : https://bit.ly/3YanS5Q
Gallimard : http://bit.ly/3jDPb9S