[POTTER WORLD]
Les transports magiques : la voiture volante
Tous les ans, Harry parvient à s’échapper de l’emprise des Dursley au cours de l’été. L’arrivée fracassante d’Hagrid, le Magicobus lancé à toute allure, l’Ordre du Phénix à dos de balais… Et à l’aube de sa 2ème année, les enfants Weasley viennent le libérer de chez lui à bord de la célèbre voiture volante, la Ford Anglia de M. Weasley !
Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur les origines de cette voiture, ses caractéristiques techniques moldues (et sorcières), les anecdotes de tournage liées et une petite analyse sur sa personnalité.
Alors, vous montez à bord ? Attachez vos ceintures, ça va décoiffer !
Origine et fiche technique
Comme l’a révélé J.K.Rowling, elle a fait le choix très spécifique d’une Ford Anglia car c’est la voiture que possédait son ami Sean Harris. Quand elle se trouvait avec lui à bord, elle avait un sentiment de liberté, un peu comme Harry et Ron sans doute.
Alors attardons-nous un peu sur cette fameuse voiture de Sean, le modèle 105E Deluxe bleu datant de 1962. Il s’agit de la dernière génération d’Anglia. Le constructeur, Ford, l’a produite entre 1959 et 1967 (la première génération est sortie en 1938) à l’usine Ford Dagenham dans la banlieue londonienne, à raison d’un peu plus d’un million de voitures. Elle fait 3,90 m de long et 1,44 m de haut pour 737 kg. Elle est équipée d’un moteur à essence de 36 chevaux et d’une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
Quant à ses caractéristiques magiques, le modèle de M. Weasley possède un générateur d’invisibilité et évidemment la capacité de voler dans les airs. Détail important, toute la famille Weasley est capable de rentrer à l’intérieur.
Anecdotes de tournage
Si la voiture est unique aux yeux de M. Weasley, ce n’est pas le cas pour l’équipe de production qui en a utilisé 16 au cours du tournage de La Chambre des Secrets.
Parmi elles, certaines ont été coupées en deux pour tourner aisément à l’intérieur, d’autres ont été équipées de moteurs de course et plusieurs ont été brisées à différents stades pour la scène avec le Saule Cogneur.
Pour les scènes de vol, John Richardson, le superviseur des effets spéciaux, a eu l’idée d’alléger au maximum une des voitures (en retirant le moteur notamment) et de l’attacher à une grue rotative.
Par ailleurs, sachez qu’il n’en reste plus que 15… L’une d’elle a été volée en 2005 sur le plateau de tournage des South Weast Films Studio à Cornwall (côte sud-ouest de l’Angleterre, le comté d’origine des fameux lutins de Cornouailles).
Un personnage plus qu’un simple véhicule ?
Elle a eu beau apparaître que dans un seul tome (J.K. Rowling a finalement abandonné l’idée de la revoir au cours de la saga), la Voiture reste un élément mythique de la 2ème année à Poudlard pour nos héros.
Ron l’utilise une première fois pour délivrer Harry du 4, Privet Drive. Ensuite, elle se substitue au Poudlard Express après que les deux garçons l’aient raté. Ils échappent de peu à la Mort après le crash dans le Saule Cogneur, et enfin la Voiture reviendra les sauver des araignées dans la Forêt Interdite après les avoir abandonnés.
J’ajouterais même personnellement qu’il s’agit d’un personnage à part entière et non seulement d’un simple véhicule magique. Je m’explique :
Déjà, comme tout objet ensorcelé, la magie fait office de source d’énergie, ce qui fait de la Voiture un véhicule qui n’a pas besoin de carburant. Il s’agit en quelques sortes d’une forme d’indépendance ou de liberté, un peu comme un elfe qu’on aurait libéré de l’esclavage.
Ron semble être un bon conducteur (où a-t-il appris à conduire ?), et pourtant il perd plus d’une fois le contrôle du véhicule. La Voiture n’est certainement pas toute jeune, mais il faut aussi ajouter qu’elle a un sacré caractère !
Après l’épisode du Saule Cogneur, elle semble en vouloir à nos deux héros de l’avoir embarquée ici, alors qu’elle aurait certainement préféré se dorer la pilule (plutôt la carrosserie) au Terrier. Conséquence : elle les expulse en faisant de même avec leurs affaires et part se réfugier.
On peut y voir une forme de contrariété, mais elle ne semble pas rancunière pour autant. Comme dit plus haut, elle prend l’initiative d’aller sauver Ron et Harry des araignées. Une fois sa bonne action faite, elle les quitte de nouveau, à jamais et pour toujours…
Voilà pour cette petite analyse. Je finirais par dire que, comme J.K. prévoyait de l’ajouter dans un autre tome, je vois bien la Voiture assister depuis la Forêt Interdite à l’enterrement de Dumbledore. Même si les deux ne se sont jamais rencontrés, les funérailles sont en bordure de la Forêt, et j’aime à croire qu’au fond, la célèbre Anglia garde un œil bienveillant sur Ron et ses proches…
Qui d’entre vous a une Ford Anglia ? Et où iriez-vous avec votre voiture si elle pouvait voler et devenir invisible ?
Et au fait, saviez-vous que Mika (le Président de La Plume) est en train de rénover une Ford Anglia ? Suivez la rénovation pas à pas sur notre chaine Youtube secondaire juste ici : https://bit.ly/3PkMyqW
Rédacteur : Nico, Plume de La Plume de Poudlard
Illustrateur : Nolan, Plume de La Plume de Poudlard
Source : Autorigin https://bit.ly/46mIIUi ; Ultimatespecs https://bit.ly/3JoLrT9 ; Wiki Harry Potter https://bit.ly/3NAob7d ; Wizarding World https://bit.ly/3NwJpTr