Les transports magiques : La moto de Sirius Black

Les transports magiques : La moto de Sirius Black

[POTTER WORLD]

Les transports magiques : La moto de Sirius Black

La saga littéraire d’Harry Potter regorge dans son univers de nombreux transports magiques plus fascinants les uns que les autres.

Ces transports permettent aux sorciers de se déplacer facilement d’un endroit à un autre nommé, tels que du monde Moldu vers le monde des sorciers, et vice et versa, par exemple.

La seule différence par rapport aux transports des non-magiques c’est que les “machines” “objets”, “artefacts”, “ustensiles”, “mobiliers”, “formules”, et bien d’autres choses encore, ont subi des procédés et formules magiques pour les adapter facilement à leur utilisation par des sorciers. (1)

Aussi, il convient de vous présenter le transport le plus légendaire, mais aussi le plus mystérieux de tout ceux qui figurent dans la saga Harry Potter : la moto de Sirius Black

Une machine, un transport et beaucoup de mystère littéraire…

Image crédit Photo Ouvrage Harry potter à l’école des sorciers- Livre de minalima-Gallimard jeunesse

 

Dès les premières lignes où apparaissait la moto volante de Sirius Black, qui va être assimilée à jamais au garde de chasse de l’école de sorcellerie Poudlard, le mystère sur cet engin est total. En effet à la page 22, du chapitre “le survivant de Harry Potter à l’école des sorciers” celle-ci est décrite comme étant immense, assez imposante pour transporter un géant, et fait un bruit de grondement assourdissant.(2)

Tout n’est que mystère autour de cette moto, il n’y a pas de description précise, tout va être dans l’imaginaire du lecteur. En effet, l’auteur nous dévoile des informations bien plus tard dans les romans qui suivent.

Il faudra attendre le troisième tome de la saga, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, chapitre la carte du Maraudeur, p.207 (3) pour apprendre qu’elle appartenait au parrain de Harry, Sirius Black, par le biais de Hagrid, qui apprend aux lecteurs que cette moto lui fut confiée par celui-ci pour qu’il emmène Harry chez les Dursley, le 31 octobre 1981.

Ensuite, l’auteur nous la représentera une dernière fois lors du septième tome de l’univers, Harry Potter et les reliques de la mort, chapitre les Sept Potter, lorsque Hagrid emmènera son protégé chez les Weasley, p64-p65.(4) L’auteur nous dévoile également que la moto a subi quelques modifications par Arthur Weasley et qu’elle possède ainsi un Side-car. Elle nous confie, alors, qu’Arthur Weasley l’a bricolé un peu pour le “voyage” : un bouton vert près de l’indicateur d’essence fait jaillir du pot d’échappement un mur de briques, un bouton permet de faire surgir un filet du pot d’échappement, un bouton violet, près du compteur de vitesse, fait souffler du tuyau d’échappement un feu semblable à celui du dragon, la préparant aussi au combat à venir, le side-car se détachant de la moto.

Malheureusement, l’auteur nous apprend aussi que cette machine énigmatique sera détruite durant la bataille des sept Potter, puis plus tard réparée par Arthur Weasley qui la donnera ensuite à Harry.

Un mythe, une représentation cinématographique

Au-delà du mystère qui entoure cette machine dans les ouvrages de la saga, les œuvres cinématographiques de Harry Potter à l’école des sorciers (5) et Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 (6) nous en présentent une vision réelle où nous pouvons associer à l’imaginaire une vision, un toucher, un regard, sur cette machine qui transporta à deux reprises Harry Potter vers son destin.

Cette moto est une Triumph Bonneville T120 de 1959, à laquelle sera ajouté un side-car. De couleur bleu clair, elle fait effectivement un bruit atroce et a subit entre le premier film et l’avant dernier une modification. Elle semble assez petite, comparée à la description qu’en fait l’auteur dans les livres, mais n’en reste pas moins magique.

Elle est visible au Studio Harry Potter de Londres-Leavesden (7). Vous pourrez vous y installer et vous prendre en photo le temps d’une courte pause.

 

Il existe également, un parcours de montagnes russes, avec pour thématique, les créatures magiques, qui vous emportera dans une épopée magique, avec des “wagons” à l’image de la moto de Sirius Black. Cette attraction est située dans le parc d’Universal’s Islands of Adventure dans la ville d’Orlando, en Floride. (8)

 

La finalité de la magie, du rêve

Comme tous les transports magiques des sorciers, il est intéressant de remarquer qu’au final l’auteur a utilisé des accessoires, objets…, du quotidien moldu, pour les rendre magiques, exceptionnels. Au final, sans ce détournement d’objet moldus, sans leur présence dans les ouvrages, sans leur description, leur richesse visuelle, leur magie, tout ceci rendrait l’histoire certes intéressante, mais moins magistrale qu’elle ne l’est aujourd’hui.

La moto de Sirius Black, qui au final est bien plus associée à Hagrid, puisque c’est le garde chasse qui l’avait en sa possession, reste mystérieuse, car on a peu d’information de l’auteur ; quelques notions par-ci, par-là, des petites révélations qui rendent encore plus magique ce transport, qui semble être unique dans l’oeuvre.

Mais au final ce mystère n’a que peu d’importance, car c’est cela qui fait que cette moto marque les esprits et qu’elle est tant appréciée aujourd’hui.

Emma, Plumette à la plume de Poudlard

Sources :

Image : Harry Potter Fandom

1- HuginnMunnin : https://bit.ly/3ZmOFgv

2- Gallimard Jeunesse : https://bit.ly/3WMLxbk

3- Gallimard Jeunesse : https://bit.ly/3WrF5XB

4- Gallimard Jeunesse : https://bit.ly/3Znbf8M

5- Wikipédia : https://bit.ly/3VVk06W

6-Wikipédia : https://bit.ly/3ikMnxM

7- Studiotour WB : https://bit.ly/3IQKoMz

8-Le monde de Disney : https://bit.ly/3vMz8ZF

9-Gallimard Jeunesse : https://bit.ly/3GoFZ0l

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !