Les citrouilles dans Harry Potter : pas qu’une affaire de fête !

Les citrouilles dans Harry Potter : pas qu’une affaire de fête !

[ZOOM SUR] [HALLOWEEN]

Les citrouilles dans Harry Potter : pas qu’une affaire de fête !

Et oui, aujourd’hui c’est Halloween ! Comme les simples moldus que nous sommes, les sorciers fêtent aussi cette journée à en effrayer un troll des montagnes adulte. Si pour le coup, nous on doit se déguiser, ce n’est pas le cas des sorciers (qui le sont déjà…).

En revanche, quelque chose en commun entre les deux mondes : les citrouilles !

En commun… oui et non… Ce fruit (issu de la fleur de la plante du même nom) se fait une belle place à Halloween car il est de saison. Chez les sorciers et particulièrement à Poudlard, il est omniprésent toute l’année par bien des façons. Le rapprochement entre les sorcières au nez crochu et Halloween dans l’imaginaire collectif n’y serait pas pour rien…

Harry ne perd pas de temps ! Avant même de voir Poudlard pour la première fois, il achète des Patacitrouilles à bord du Poudlard Express. Ce bonbon fourré à la citrouille est d’ailleurs la première confiserie magique à laquelle il goûte.
Dans la pièce de théâtre “l’Enfant Maudit”, la dame au chariot (qui vend les bonbons dans le train) raconte même qu’elle en a vendu plus de 6 millions au cours de sa carrière longue de 2 siècles. 
Pour rester dans le sucré, sachez qu’il existe aussi un dragée de Bertie Crochue goût Citrouille.

Si ces confiseries peuvent amuser, le professeur Rogue a préféré une autre méthode pour divertir Harry et ses camarades en première année. Il existe une potion, tout bonnement appelée la potion Potiron (fruit du même genre mais d’une espèce différente de la citrouille), qui va avoir pour effet d’enfermer la tête de celui qui la boit dans une citrouille. Quelle idée !

Dans le même style, les sortilèges Melofors et Citrouillétafors ont le même effet. Ils ont été créés pour certains jeux vidéo Harry Potter.

Bon, malgré ça, les citrouilles gardent une belle place à Poudlard pendant Halloween. Après avoir été évidées en tête terrifiante, elles font office de chandelles flottantes dans les couloirs du château et dans la Grande Salle.

Hagrid se charge régulièrement de les cultiver. En deuxième année, il va jusqu’à utiliser la magie pour les faire grossir jusqu’à la taille d’une cabane à outils.


Pour assurer une belle culture, gare  aux limaces et surtout aux scroutts à pétard qui s’en gavent sans fin, comme en décembre en troisième année.

Elles servent aussi à cuisiner des tartes à la citrouille mais aussi et bien sûr, le fameux jus de citrouille !

C’est LA boisson populaire, adorée et consommée par tous. Un peu l’équivalent du jus d’orange chez les moldus qu’on boit pour toutes les occasions, pur ou en cocktail…

On peut la retrouver un peu partout : au Chaudron Baveur, chez Honeydukes et même à bord du Poudlard Express. Harry s’en rappelle même très bien, il y repense dans la voiture après s’être vu bloquer l’accès au quai 9 3/4. Après l’effort le réconfort comme on dit, le professeur McGonagall lui en apporte une fois arrivé au Château bien en retard.

Les apparitions de la boisson sont en fait très courantes dans la saga. Enfants comme adultes en consomment. 

Par exemple, à l’infirmerie après son match de Quidditch en deuxième année, Harry recrache sa gorgée de Poussos, ce à quoi Mme Pomfresh lui demande sarcastiquement s’il s’attendait à du jus de citrouille.

Deux ans plus tard, Barty Croupton Jr. (sous les traits du professeur Alastor Maugrey), s’installe à la table des professeurs et boit le contenu de sa flasque au lieu de la carafe orange à sa disposition. Dans le film, Harry affirme même que “c’est sûrement pas du jus de citrouille”.

La même année, Rogue menace Harry de verser du Veritaserum dans son verre de jus de citrouille, ayant la certitude qu’il est l’auteur du vol dans sa réserve de potion.

Avant son match de Quidditch en sixième année, Ron boit le verre de jus de citrouille servi par Harry, en croyant que son ami y a versé du Felix Felicis.

La boisson est ensuite proposée aux invités du mariage de Bill et Fleur. Après leur évasion du Manoir des Malefoy, Harry en retrouve aussi à la Chaumière aux coquillages.

Et si vous vous demandiez qui produit ce jus de citrouille, c’est l’entreprise London Pumpkins & Sons, sponsor de la Coupe du Monde de Quidditch, qui en fabrique depuis 1837. Ceci dit, il y a peut-être des productions artisanales à droite et à gauche ?

Vous l’aurez compris, les citrouilles sont plus que présentes dans l’univers d’Harry Potter, bien au-delà de la période d’Halloween. En décoration, en bonbons, en tarte, en boisson, tout se marie avec la citrouille !

Et vous, comment consommez-vous de la citrouille ? Dites-le nous en commentaire et joyeux Halloween à tous !

Rédacteur : Nico, Plume de La Plume de Poudlard
Illustrateur : Nolan, Plume de La Plume de Poudlard
Source : harrypotter.fandom https://bit.ly/3zv1OZA https://bit.ly/3SOYzD9 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !