Le transplanage, un moyen de déplacement rapide

Le transplanage, un moyen de déplacement rapide

[TRANSPORT MAGIQUE]

Le transplanage, un moyen de déplacement rapide


Le transplanage (1), aussi nommé Apparition et Disparition, est un moyen de transport magique très rapide correspondant à une forme de téléportation, permettant à un sorcier de disparaître d’un endroit où il est pour apparaître à un autre endroit. Il est réglementé par le Ministère de la magie.

Du fait de la dangerosité de cette méthode de transport, et des sensations désagréables qui en découlent du fait de son utilisation, (tourbillon à toute allure, sensation d’enfermement et d’écrasement, possibilité d’être désartibulé…) seuls les sorcier âgés de 17 ans peuvent transplaner après l’obtention de leur permis.

Pour cela le Ministère dépêche, comme chez les moldus pour le permis de conduire, l’obligation de suivre des cours de transplanage auprès de Wilkie Tycross (2). Les élèves de Poudlard y ont accès lors de leur 6e année.

Afin d’éviter d’être désartibulé, les élèves doivent apprendre, acquérir et suivre une méthodologie précise pour transplaner. Tout d’abord, ils doivent visualiser avec précision dans leur esprit leur destination et s’y tenir. Puis, ils doivent se concentrer sur l’espace qu’ils vont devoir occuper pour se rendre à destination. Enfin, les élèves doivent tourner sur place, avec précision et sûreté, tout en essayant de trouver leur chemin.

A partir de ce moment, vient le danger, si le sorcier n’est pas assez précis et déterminé dans ses pensées, dans sa destination, dans ses mouvements, alors il risque d’être désartibulé. En d’autres termes, le sorcier victime de désarticulation perd une ou plusieurs parties de son corps.

Les sorciers peuvent transplaner seuls ou avec quelqu’un : c’est le transplanage d’escort. Celui-ci est utilisé quand un des sorciers qui doit transplaner n’a pas encore le permis. Celui-ci devra alors s’agripper à une partie du corps de celui qui est expérimenté et il pourra alors transplaner avec lui.

Certains lieux sont protégés contre le transplanage à l’aide d’un sortilège de protection. C’est le cas de Poudlard. Le sortilège ne sera levé temporairement que pour les cours de transplanage des élèves à un endroit précis du château. ( la grande salle) Seuls les elfes de maisons peuvent se déplacer partout, même quand il y a des sortilèges de protection contre le transplanage, car leur magie diffère de celle des sorciers.

Et vous, aimeriez-vous apprendre à transplaner ? Si c’était le cas, quelle serait votre destination ?

Emma, plume à la Plume de Poudlard
Illustration: Nolan, Plume de La Plume de Poudlard


Sources :

1-Gallimard : https://bit.ly/403H6vP et tome 2 à 7
2-Gallimard : https://bit.ly/3MbSGzs

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !