Le Sphinx, cette créature énigmatique

Le Sphinx, cette créature énigmatique

[CRÉATURE MAGIQUE]

 

Le Sphinx, cette créature énigmatique

 

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons revenir sur une créature mystérieuse qui fait partie du monde magique d’Harry Potter, mais également du monde mythologique moldu : Le Sphinx.

 

Dans le monde magique de JK Rowling, le Sphinx est une créature à tête humaine et corps de lion. Bien que très intelligente, elle est catégorisée comme animal par le ministère de la Magie. 

Le Sphinx a la particularité de ne parler que par énigmes, et devient dangereux lorsque l’on répond mal à ses questions ou qu’on le menace. C’est une créature qui a été utilisée pendant un millénaire par les sorciers, pour protéger des lieux secrets ou des trésors. 

Nous découvrons un Sphinx lors de la troisième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers. Harry se retrouve confronté à une question de sa part dans le labyrinthe. Cette créature au visage de femme lui annonce que pour atteindre le trophée, le moyen le plus rapide est de passer devant elle. Cependant, il doit répondre à son énigme. Elle le prévient que s’il lui donne la bonne réponse, elle le laissera passer, s’il répond mal, elle l’attaquera férocement mais que s’il ne dit rien, il pourra faire demi-tour sans la craindre. Après sa tirade de vers, Harry finit par lui donner la bonne réponse en découvrant la créature (araignée) qu’elle souhaitait lui faire découvrir. 

 

Dans la mythologie, le Sphinx a plusieurs origines : elle serait née de l’union incestueuse d’Echidna et de son fils Orthos (elle serait donc la demi-sœur et nièce de Cerbère, de l’Hydre de Leme, de la Chimère et du lion de Némée), ou serait la fille du monstre Typhon. Elle est envoyée par la déesse Héra pour punir la cité de Thèbes qui a tué son roi Laïos.

Le Sphinx, cette créature à tête de femme, poitrine, pattes et queue de lion et pourvue d’ailes d’oiseau de proie, détruit les cultures et terrifie la population. Elle a appris une énigme des Muses, et déclare qu’elle ne quittera pas la cité tant que personne n’aura répondu correctement à cette énigme. De plus, elle tuera quiconque apportera une mauvaise réponse. Il fallait donc être sûr de soi pour tenter de répondre…

Le régent de l’époque annonce alors que la personne qui aura réussi à se débarrasser du Sphinx pourra épouser la veuve Jocaste et ainsi accéder au trône de Thèbes. 

Œdipe répondra correctement à son énigme célèbre : « Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir? » en répondant qu’il s’agit de l’homme, aux différents stades de sa vie.

Il pourra donc épouser sa propre mère (complexe d’Œdipe n’est-ce pas), et le Sphinx, furieuse, se jettera du haut de son rocher ou des remparts de Thèbes pour se donner la mort. (Toujours dans les extrêmes ces êtres de la mythologie…).

Nous retrouvons également le Sphinx chez les Egyptiens, la statue la plus ancienne et la plus longue de l’Ancien Empire. Le Sphinx de Gizeh représente Rê-Horakthy, une forme du puissant Dieu Soleil, il incarne le pouvoir royal et le protecteur des portes du temple. D’autres sculptures du Sphinx sont représentées régulièrement avec un corps de lion et avec la tête d’un monarque égyptien. Lui aussi a donc un rôle de protection. Une aura mystérieuse tourne encore autour de cette majestueuse statue, car un voyant américain aurait, lors d’un moment de transe, parlé de chambres secrètes à la base du Sphinx ainsi que d’une salle d’archives, qui laisserait découvrir un passage secret, conduisant à une tombe où les annales du continent perdu de l’Atlantide seraient entreposées. Malgré des siècles de recherches, aucun passage n’a encore été découvert par les archéologues. 

Nous redécouvrons donc de nombreux points communs entre le Sphinx des sorciers et celui des antiques moldus ! Il apparaît néanmoins que dans le monde des sorciers, il n’existe pas qu’un seul Sphinx mais qu’il s’agit d’une espèce. Par ailleurs, un sorcier célèbre du nom de Crispin Cronk aurait fait un séjour à Azkaban pour avoir mis, malgré de nombreux avertissements, des Sphinx dans son potager… Il devait y tenir à ses légumes !

 

Et vous, que pensez-vous de cette créature ? Auriez-vous tenté de répondre comme Harry ou auriez-vous fait demi-tour dans le labyrinthe ?

 

Rédactrice : Julie K, Plume de la Plume de Poudlard

Illustrateur : Nolan , Plume de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter et la Coupe de Feu, JK Rowling
HarryPotter Fandom : https://bit.ly/3qNWyfl, https://bit.ly/357sYK4 

Wikipedia : https://bit.ly/3IyvwhT
Musée de l’histoire : https://bit.ly/3ukoMip 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !