[TRANSPORT MAGIQUE]
Le réseau de cheminées, le réseau de Cheminette
Le réseau de cheminées, communément appelé le Réseau de Cheminette, est un mode de transport magique utilisé depuis des siècles par les sorciers.
Rapide et sécurisé, ce moyen de déplacement repose sur la poudre de cheminette, permettant à tout sorcier équipé, de voyager de cheminée en cheminée, à condition qu’elle soit reliée au réseau et agréée par le ministère de la Magie.
Malgré son manque de confort, ce mode de transport présente de nombreux avantages :
Tout d’abord, il est d’une grande facilité d’utilisation. Il suffit de prendre une poignée de poudre, de la jeter dans le foyer : les flammes prennent alors une teinte verte, signifiant qu’il n’y a aucun danger, permettant au sorcier de s’approcher sans risque et d’annoncer sa destination d’une voix audible.
Ensuite, contrairement au balai, il respecte le code international du secret, car il relie les cheminées entre sorciers et est strictement réglementé par le ministère de la Magie. Celui-ci veille à éviter toute fraude ou connexion avec une cheminée moldue, et le transport peut être interrompu ou désactivé par un simple sort.
De plus, contrairement au transplanage, il ne comporte aucun risque d’accident, ce qui en fait un moyen de transport privilégié et facile d’accès pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Il existe environ une centaine de cheminées reliées au réseau de Cheminette à travers la Grande-Bretagne. Les cheminées de l’école de Poudlard ne sont pas connectées au réseau, bien qu’il y ait eu des exceptions par le passé.
Bien que ce moyen de transport soit extrêmement sûr, il n’est pas exempt de tout danger. En effet, une mauvaise prononciation du nom du lieu de destination peut entraîner une erreur de trajet, conduisant le sorcier à atterrir dans un endroit différent de celui désiré. Cela s’est notamment produit pour Harry Potter, qui a mal prononcé son lieu de destination et a atterri chez Barjow et Beurk, ainsi que pour la Sorcière Violet Tylimn en 1855.
Cependant, de tels incidents sont extrêmement rares, et le Réseau de Cheminette demeure un moyen de transport très sûr et largement apprécié des sorciers.
Rédactrice : Emma, plume à la Plume de Poudlard
Illustratrice : Maya
Sources : https://hou.la/a6dbl