Le manuel d’étude des Moldus

Le manuel d’étude des Moldus

[CRITIQUE LITTÉRAIRE]

Le manuel d’étude des Moldus

Après les divers ouvrages consacrés à l’étude des potions, des recettes, des sortilèges et autres fantaisies disponibles en librairie sur l’univers magique d’Harry Potter, c’est au tour des Moldus d’avoir leur propre manuel d’étude approfondie pour Sorciers de premier cycle. Le livre que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui est un amusant ouvrage écrit par l’auteur fictif Sopmei. C’est avec une pointe d’humour que l’auteur dépeint l’image déformée que les Sorciers se font de leurs concitoyens Moldus.

 

Chaque objet de notre quotidien sert de prétexte pour brosser le portrait amusant et inquiétant, mais toujours inexact, de nos inventions de Non-Sorciers. Nous retrouvons donc Sopmei, professeure de sociologie moldue à l’école de Costright et conférencière à l’Université Libre des Sorciers. Tout est fait pour immerger le lecteur dans l’univers décalé des Mages et Sorciers. En effet, comment expliquer à un enfant sorcier l’utilité de l’électricité lorsqu’il lui suffit d’un simple coup de baguettes magiques pour animer les objets qui l’entourent ?

 

Aussi, nous découvrons dans cet ouvrage des analyses de notre société sous le prisme des Sorciers, reflétant autant leur fascination que leur méconnaissance de notre monde. Ce livre est écrit tout en simplicité, mettant en scène un professeur sorcier spécialisé (soi-disant) sur l’étude des Moldus. Cela n’empêche pas d’observer avec amusement des explications plus farfelues les unes que les autres, toutes drôles et inquiétantes à la fois, car rapportant systématiquement tout à l’univers de la Magie et du surnaturel pour tenter de comprendre les inventions qui doivent sembler, aux yeux des Sorciers, tenir de la pure Magie (si vous nous permettez l’expression).

 

Nous prendrons comme exemple leur tentative de percer le mystère des appareils électroniques. Nous pouvons lire l’explication totalement saugrenue d’objets animés par des êtres fantastiques domptés par les Moldus nommés : les Fées Elektricitées. Celles-ci vivraient dans de petits Temples carrés encastrés dans les murs des maisons moldues, invoquées par des rituels étranges qui consistent à insérer des fils dans ces Temples ainsi que des boules de verre en guise d’offrandes. Il suffit ensuite d’appuyer sur des Bout-de-Thon pour qu’une lumière surnaturelle jaillisse de l’objet, et ce, sans l’usage de baguettes magiques. C’est totalement prodigieux !

 

Et ce n’est pas tout, car si le Moldu souhaite faire usage de l’énergie des Fées Elektricitées en dehors de la maison, pas de souci ! Il lui suffit d’emporter avec lui des amulettes à la gloire des fées — des « piles » comme les appellent les Moldus — pour ainsi faire fonctionner toutes sortes d’objets portables. Mais le plus incroyable pour un Sorcier reste la domestication des Hordes d’Hynateurs pour les Non-Mages. En effet, les Sorciers ignorent tout de ces créatures mystérieuses présentes dans tous les foyers des Moldus. Ces animaux sont les amis de Fées Elektricitées et aident les Moldus dans toutes sortes de tâches. Ils sont munis d’un crâne plat émettant de la lumière bleue qui a le pouvoir d’attirer irrésistiblement le regard des Moldus. Ceux-ci peuvent passer des heures, voire des jours entiers à leur vouer un culte.

 

Plus incroyable encore, les Hordes d’Hynateurs ont la capacité de communiquer entre eux grâce à une faculté extraordinaire appelée Inter-Net (abréviation de « Intérieur » et « Netteté » ou « Clarté »). Le professeur Sopmei définit Inter-Net comme la capacité à « chercher au plus profond de soi, pénétrer l’Intérieur de sa conscience en quête de compréhension, dans une démarche de recherche de connaissance et de vérité afin d’avoir l’esprit plus Net. » Seuls les Hynateurs ont cette capacité et partagent leurs connaissances aux Moldus grâce à leur crâne carré et lumineux.

 

Inter-Net permet ainsi aux Hordes d’Hynateurs de communiquer entre eux grâce à leur Dieu omniprésent : l’Araignée gardienne de la conscience universelle. Ce Dieu se déplacerait à travers une Toile invisible pour les yeux des humains, mais il aurait le pouvoir (selon certaines rumeurs) de contrôler l’esprit des Moldus et de les soumettre à l’esclavage.

 

Vous l’aurez compris, c’est avec beaucoup d’humour et d’inventivité que l’auteur dépeint notre portrait vu à travers les yeux d’un Sorcier ignorant tout des Non-Mages. Il tente de comprendre nos technologies, nos cultures, nos mœurs, allant jusqu’au décryptage du langage SMS. Ce livre ludique et récréatif se conclut par des exercices pratiques. Il est donc adapté pour tous les âges et parfait pour occuper des vacances scolaires avec légèreté et sans prise de tête.

 

Mais je vous préviens tout de suite, si vous êtes un Moldu, vous risquez fort de ne pas apprendre grand-chose sur notre monde. En revanche, vous en apprendrez long sur la manière dont nos amis les Sorciers nous perçoivent. Cela peut nous paraître amusant, et pourtant, ce constat est sous-jacent d’un problème de société des plus sérieux et graves : celui du manque cruel de curiosité des hommes envers les cultures qui leur sont étrangères. Les livres Harry Potter nous apprennent en effet que si pour les Sorciers, nous sommes des êtres étranges et énigmatiques (sujet de fascination pour certains), cette incompréhension se traduit malheureusement chez d’autres par de la peur, voire de la haine.

 

L’histoire de l’humanité regorge d’exemples où une culture dominante opte pour la destruction pure et simple d’une culture dominée afin de se substituer à elle. Quand apprendrons-nous à vivre ensemble pour vivre plus heureux, enrichis par les expériences partagées ? Tous les jours, des hommes et femmes font le choix inconscient de continuer à alimenter les forces des Ténèbres. Or, les Ténèbres ne cherchent qu’une seule chose : diviser pour mieux dominer et ainsi plonger le monde dans toujours plus d’obscurité.

 

Voldemort a eu ce geste des plus symboliques : celui de donner à manger à son serpent le corps de cette pauvre professeure d’études des Moldus, Charity Burbage. Rendons hommage à cette martyre, cet exemple de tolérance, cette Sorcière qui a fait le choix du bien en enseignant aux enfants sorciers que les Moldus ne sont pas si différents d’eux. Encourageons le mariage pour tous, Sorciers et Moldus unis par la force unificatrice de l’Amour. Rêvons ensemble d’un monde meilleur pour nos enfants. Tels sont les enseignements dissimulés avec humour dans ce petit ouvrage aux accents de légèreté et de malice.

 

Et vous, êtes-vous prêts à vous mettre dans la peau de l’autre, de cet étranger, pour apprendre à mieux le comprendre ? Vous découvrirez ainsi comment cet autre vous perçoit. Peut-être alors vous ne le condamnerez plus pour la seule faute d’être tel qu’il est : un être différent, mais non moins votre Frère en humanité ? Ferez-vous le choix de l’Amour plutôt que de l’Intolérance ? Le Fanatisme est sœur d’Ignorance et de Préjugé. Combattons l’une et l’autre à coups de Bienveillance, d’Amour et de Curiosité pour obtenir ainsi notre BAC en Humanité.

 

 

Moony, Plume de La Plume de Poudlard

 

Titre : Manuel d’étude des Moluds, Première année

Auteurs : Sopmei

Maison d’édition : Amazon, Paris

Catégorie : Livre interactif

Durée : 157 pp

Année : 2021

Langue : Français

Lien : https://amzn.to/3tqUUSb

 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !