Le Bézoard, du mythe moldu à la magie Harry Potter 

Le Bézoard, du mythe moldu à la magie Harry Potter 

[ANECDOTE]

Le Bézoard, du mythe moldu à la magie Harry Potter 

Bonjour à tous ! Nous allons discuter ensemble d’une pierre particulière de la saga Harry Potter, que nous retrouvons également dans le monde moldu et qui, pendant longtemps, a eu elle aussi sa part de magie.

Le Bézoard, dont le nom persan veut dire « qui préserve du poison », est un corps étranger, une pierre riche en phosphates, que l’on retrouve principalement dans l’estomac des animaux ruminants, souvent celui des chèvres, parfois des humains, et qui ne peut être digérée.

Cela vous dit quelque chose ? (Nous en reparlerons dans la suite de l’article, pas d’impatience s’il vous plaît !).

Il est formé de débris végétaux, de cheveux et/ou de poils que les animaux ingurgitent en se léchant (miam).

Le véritable Bézoard viendrait d’une chèvre particulière de l’Orient, mais la croyance du côté miraculeux de cette pierre ne fera bientôt plus de différence dans la race de la chèvre, et plein de petites chèvres seront abattues pour retrouver dans leur estomac la pierre miraculeuse.

Car oui, au XVIe siècle, la légende veut que cette pierre ait un pouvoir de contre-poison puissant, voir le meilleur sur terre. Il suffirait de le réduire en poudre ou d’en mettre dans son vin et de l’ingurgiter pour voir tous ses maux s’envoler ! Adieu animaux venimeux, peste, vertiges, mélancolie… Et bonjour effets aphrodisiaques et le ralentissement du vieillissement !

Comme vous pouvez vous en douter, cette pierre se mit à valoir de l’or, et nombreux charlatans en profitèrent, agglomérant de petits bézoards ensemble pour donner l’illusion qu’ils en possèdent un gros (qui bien entendu serait de meilleure qualité et plus puissant). En effet, plus le bézoard était ancien (resté longtemps dans l’estomac de la chèvre), avec la taille d’un œuf de poule vert olive, rond, lisse et brillant, plus il était puissant et donc coûtait cher.

Cependant, un sceptique remettra le pouvoir du Bézoard en question : il s’agit d’Ambroise Paré, le médecin depuis quinze ans du roi Charles IX. Il propose à un condamné à mort de prendre du poison à la place de la pendaison prévue, et d’ingurgiter de la poudre de Bézoard. N’ayant rien à perdre mais tout à gagner s’il garde la vie sauve grâce à cette pierre fabuleuse, ce dernier accepte, mais mourra une heure plus tard, ce qui prouvera au médecin qu’il avait raison de se méfier de cette usage magique du Bézoard.

 

Malgré cela, l’image du pouvoir antipoison du Bézoard restera ancré dans les esprits, le Cardinal de Richelieu remerciant même un général de lui en avoir fourni un car cela l’aurait guéri d’une maladie.

Il faut attendre le XIXe siècle (quand même !), pour que la science vienne à bout de cette croyance.

Cependant, de nombreux bézoards se retrouvent à ce jour dans des cabinets de curiosité, les amateurs d’ésotérisme en recherchent ardemment et ces pierres d’estomac non digérées se vendent de nouveau à prix d’or.

Il est possible de retrouver des Bézoards incrustés dans des bijoux comme des bagues, des sculptures en or… De quoi ravir les amateurs de déco et bijoux originaux et atypiques !

Nous retrouvons également le Bézoard dans notre monde magique préféré !

Rappelez-vous, Severus Rogue demande en première année à Harry où est ce qu’il irait pour lui rapporter un bézoard, ce à quoi notre héros répond « Je ne sais pas, monsieur ». Vous l’avez n’est-ce pas ?

En sixième année, lors d’un cours sur les anti-poisons du professeur Slughorn, Harry ne prend pas la peine d’essayer de faire la potion demandée car il décide de proposer, comme son livre de potions du Prince de sang-mêlé, un Bézoard. Le professeur sera ravi de l’audace de son élève, au grand désarroi d’Hermione !

Le monde magique étant bien fait, Harry utilisera le Bézoard qu’il aura mis dans ses affaires après le cours de potions, pour sauver Ron du poison qu’il a ingurgité dans la bouteille de vin que Slughorn a ouvert avec Harry et lui, et qui était censée être offerte à Dumbledore.

Là aussi, le Bézoard est réputé dans le monde magique comme étant un anti-poison de la plupart des potions, très puissant. Il rentre dans la composition de l’antidote aux Poisons Courants. Il s’agit d’une petite pierre racornie, brune, ressemblant à un rognon desséché. On le retrouve dans l’estomac des chèvres et il est très rare, donc très difficile de s’en procurer.

Il en a eu de la chance notre Ron…

 

Voilà qui clôture ce nouvel article de pierre miraculeuse…

Et vous, aviez-vous connaissance de ces croyances moldues sur le Bézoard ? 

Rédactrice : Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Illustrateur : Adrien, Plume de la Plume de Poudlard 

Sources : 

Wikipédia : https://bit.ly/3jF3pDJ 

Racontemoilhistoire : https://bit.ly/3vq62Po 

Harry Potter Fandom : https://bit.ly/37Pk9p4 

Sorcellerieinfo : https://bit.ly/3uGwNzE 

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, JK Rowling

 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !