Horace Slughorn, le professeur de Potions le plus apprécié de son temps

Horace Slughorn, le professeur de Potions le plus apprécié de son temps

[PERSONNAGE]

Horace Slughorn, le professeur de Potions le plus apprécié de son temps

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons revenir sur un personnage mythique de la saga Harry Potter, que nous ne rencontrerons qu’au cours du sixième opus de la Saga et qui pourtant, aura eu un rôle majeur, bien que non conscient, dans l’ascension au pouvoir du plus grand mage noir : Voldemort.

Horace naît dans une famille riche de sorciers au sang pur qui, bien que ne l’éduquant pas sur la valeur du sang, estime qu’il est important d’être bien vu en Haute Société et d’être entouré de personnes prestigieuses.

Cette éducation le suivra toute sa vie, que ce soit à l’école lorsqu’il rentrera à Serpentard, aimant s’entourer d’amis qui sont prometteurs, nommant le ministre de la Magie par son prénom lors de conversations pour donner l’impression que sa famille en est proche… Ou lorsqu’il deviendra professeur, des années plus tard.

Il ne méprise cependant pas les sorciers de sang mêlés ou nés moldus, l’importance pour lui étant les capacités de chacun. 

Nous retrouverons donc ce goût exacerbé de la réussite lorsqu’il rentrera en 1920 à Poudlard en tant que Professeur de Potions, et qu’il créera le Club de Slug, dans lequel ne sont admis qu’une poignée de jeunes prodiges, qu’ils soient doués dans des domaines de la magie, amusants ou ayant un membre de la famille haut placé dans la société. La jeune Lily Evans fera partie de ce club, et restera une de ses élèves préférées. 

En 1942, bien que son collègue de l’époque, le Professeur Albus Dumbledore ne l’avertisse de faire attention, Horace répond avec précision aux questions de son jeune élève, Tom Jedusor, sur le moyen de créer des Horcruxes. Le fait de lui avoir répondu le hantera toute sa vie, car il prend conscience de l’erreur qu’il a commise en expliquant à celui qui deviendra Voldemort comment couper son âme en deux. Il décide alors de retirer son propre souvenir et d’en modifier le contenu, pour se déculpabiliser. Lorsque Tom revient à Poudlard des années plus tard pour demander le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal, que Dumbledore, devenu directeur, lui refuse, Slughorn reste caché jusqu’à ce que son ancien étudiant s’en aille. Il est dévasté lorsqu’il apprend à quelles fins ce dernier a utilisé ces informations, d’autant plus après le double meurtre de la famille Potter, dont sa chère Lily.  

Ce professeur est connu pour sa gentillesse, sa jovialité et son goût prononcé pour les personnes ambitieuses et talentueuses. Il enseigne avec passion durant de nombreuses années avant de prendre sa retraite en 1981. 

Il retourne vivre dans la maison de ses parents qui sont décédés, et prévoit festins sur festins avec d’anciens étudiants qu’ il est fier d’avoir vu réussir. 

L’école lui manque, et sa vie bascule lorsque des rumeurs sur le retour de Voldemort sont confirmées lors du Tournoi des Trois Sorciers, par Harry qui annonce s’être battu contre lui et qu’il a tué Cédric Diggory. Il croit en l’histoire de Harry et regrette de ne pas être retourné vivre en sécurité à Poudlard. 

Pendant un an, il va vivre dans la peur, se cachant et ne vivant pas plus de quelques jours au même endroit, souvent chez des moldus absents de leur habitation. Il arrivera à échapper à un Mangemort, venu le chercher de force pour le présenter à Voldemort, en se métamorphosant en fauteuil. 

Dumbledore, pour la sécurité de son vieil ami, emmène Harry avec lui pour convaincre le vieil homme de reprendre son ancien poste de Professeur des Potions, mettant en avant la possibilité pour lui de se vanter d’avoir eu l’Elu parmi ses élèves. 

Horace accepte, et redonnera confiance à Harry en cours de potions, qui se montrera un élève exemplaire, grâce notamment au manuel de potions du Prince de Sang Mêlé, et qui aura l’honneur de gagner une fiole de chance liquide. 

Grâce à cette dernière, Harry arrivera à soutirer à Slughorn son véritable souvenir sur la soirée passée avec Tom Jedusor, après la beuverie qu’ils auront partagé avec Hagrid lors de l’enterrement de Aragog. Néanmoins, il lui donnera sciemment, bien qu’à contre-cœur, le suppliant seulement de ne pas le juger.

Il restera professeur après le décès de Dumbledore afin de protéger les élèves de son mieux face aux Mangemorts présents à l’école, et se battra contre Voldemort lui-même aux côtés de Minerva McGonagall. 

Après cette grande bataille de Poudlard, Horace prend définitivement sa retraite et son portrait trône fièrement dans la salle commune de Serpentard.

 

Pour l’anecdote, Horace était le prénom d’un poète épicurien, aimant la nourriture et être avec des gens influents, image que l’on retrouve complètement dans le personnage de JK Rowling…

Que pensez-vous de ce professeur ? En avez-vous eu un similaire durant votre scolarité ou vos études ?

Rédactrice : Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Illustrateur : Adrien, Plume de La Plume de Poudlard Sources : https://bit.ly/3O1YavJ
Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, JK Rowling

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .