[CARTON ROUGE]
Hogwarts Legacy est-il accessible à tous ?
Depuis quelques jours, tout le monde ne parle que du phénomène “Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard”. Il faut dire que ce jeu à su se faire attendre avec ses 4 années de développement, et qu’il est le seul des jeux du Wizarding World où l’on peut enfin jouer son propre personnage.
Roux, brun, genre, couleur de peau, type de cheveux… La personnalisation a de quoi satisfaire les plus exigeants ! Néanmoins, les handicaps ne sont pas une option sélectionnable lors de la personnalisation même s’il n’est pas impossible de croiser des PNJ (personnage non jouable) ayant une particularité physique (par exemple : Un élève de Serpentard est non voyant).
Mais qu’en est-il de la jouabilité pour les joueurs atteints de handicap ?
C’est à cette question que La Plume de Poudlard a voulu répondre en testant le jeu sur PC.
Là encore, Avalanche Studio et Warner Bros. ont tenté de répondre à toutes les caractéristiques des futurs aventuriers de Poudlard ! :
- Taille du texte
- Visualiseur audio
- Sensibilité du curseur
- Mode daltonisme (qui propose 3 modes pour couvrir les formes les plus courantes mais qui reste tout de même incomplet comme par exemple la Protanomalie qui n’est pas prise en compte au grand désespoir de Mika)
Sur le papier cela semble bien être un jeu accessible à tous.
Mais l’est-il vraiment ? Et bien… Non.
Malheureusement, les concepteurs n’ont pas su intégrer la jouabilité pour les personnes à mobilité réduite (comprenez par là, les personnes qui ne peuvent pas manipuler une souris ou un clavier et qui font tout avec leurs yeux).
En effet, malgré le fait qu’il soit possible d’afficher le jeu en mode fenêtre, Hogwarts Legacy ne permet pas d’utiliser un clavier visuel (options indispensable) ! Comme la plupart des jeux vidéo ces dernières années, c’est la souris qui contrôle l’angle de vision de la caméra et de ce fait, le curseur disparaît quand on commence l’aventure. Ce qui en fait, un jeu vidéo tout simplement injouable pour ces personnes à mobilité réduite.
C’est donc un jeu qui se veut “accessible”, mais qui ne permet pas à tout le monde de manger du chocolat.
Rédacteurs : Julie MV Plumette de La Plume de Poudlard
Illustrateur : Mika Plume de La Plume de Poudlard
#HarryPotter #JKRowling #LaPlumedePoudlard #HogwartsLegacy #Wizardingworld #CartonRouge