Harry Potter : Une année de Magie

Harry Potter : Une année de Magie

[ANALYSE] 

Harry Potter : Une année de Magie

Harry Potter : une année de magie est un ouvrage illustré par Jim Kay, et paru chez Gallimard le 27 octobre 2022. Il fut édité en même temps que la version illustrée du Tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix (6), et sera donc un des deux derniers ouvrages illustrés par Jim KAY. En effet, celui-ci a annoncé, en octobre 2022, qu’il arrêtera l’illustration des ouvrages d’Harry Potter pour des raisons médicales (1). Il est disponible dans les différentes librairies en Français, au prix de 30 €. (9)

Derrière l’ouvrage, un illustrateur imaginatif, merveilleux et ingénieux

Jim Kay, illustrateur britannique, est né en 1974. Il a étudié à l’université de Westminster et fut choisi personnellement par l’auteur J.K. Rowling pour mettre en valeur une nouvelle édition des livres Harry Potter. (7)

Pendant presque une décennie, Jim Kay a fait découvrir son talent, son imaginaire, et sa propre perception de l’univers par un travail individuel (12 heures par jour 7 jour sur 7, (8)), où il imagina les décors, les images, les personnages, selon sa propre vision artistique, sans prendre en compte les graphismes déjà réalisés par d’autres, en s’inspirant des descriptions des ouvrages (1), des musées, des bibliothèques, des collections privées, de l’architecture, des bâtiments anciens et de personnes qu’il connaissait…(8) Ce travail colossal, s’étale sur 5 tomes déjà sortis (2-3-4-5-6), dont le premier fut édité en 2015.

La conception de l’ouvrage : Harry Potter : Une année de magie 

L’ouvrage comporte 240 pages sans compter les couvertures. Chacune des pages est illustrée de peintures aquarelle, d’études préparatoires (crayon de bois) et autres créations travaillées aussi numériquement et dont Jim Kay nous dévoile les détails à la page 236.

Ces illustrations donnent vie aux 365 citations qui composent l’ouvrage, permettant de découvrir ou redécouvrir l’univers et la saga d’Harry Potter.

Cette œuvre présente une couverture cartonnée, un titre qui semble gravé sur celle-ci, avec des couleurs vives or et rouge, comme pour rappeler la maison Gryffondor. Jim Kay, nous présente également une illustration du Poudlard Express sur la première page de couverture, comme pour nous emmener en voyage dans l’univers conçu par J.K Rowling.

Lorsque l’on ouvre le livre, la texture épaisse des pages et leur douceur mettent en avant leur valeur et sont parsemées d’illustrations de grandes qualités artistiques qui défileront sous vos mains et vos yeux.

Chaque mois est représenté par un extrait de texte tiré d’un des romans, une illustration sur une page entière mettant en avant le mois associé. Vous découvrirez ensuite, par jour calendaire, une citation issue des ouvrages des différents tome de l’univers d’Harry Potter, avec leur référence, vous permettant alors de découvrir, redécouvrir ou de vous replonger dans l’univers.

Les graphismes, illustrations, peintures, croquis associés aux citations vous permettront d’observer, d’appréhender d’une autre façon l’œuvre de J.K. Rowling.

Le plus de l’ouvrage, sont les petites notes et attentions de Jim Kay, qui a écrit ses remerciements, listé ses illustrations, confié ses émotions et sa méthode de conception des graphismes ; même les quelques lignes, qu’il nous dévoile, suffisent à partager la passion de cet illustrateur pour son art.

Que dire de plus ?

Cet ouvrage a tout d’un objet de collection et il ravira les inconditionnels lecteurs de la saga Harry Potter, mais aussi ceux qui la découvriront. C’est aussi un des derniers qui sera illustré par Jim Kay, aussi la note nostalgique de son travail, sa passion reflète chacune des pages, des citations, des illustrations que vous découvrirez au fur et à mesure que l’année va s’écouler.

Quoi de mieux, que de se plonger dans un univers qui vous fait rêver, vous émerveille, vous donne le sourire, pour affronter chaque jour de l’année, la vie d’un moldu overbooké, car soyons honnête, celle-ci n’est point facile.

Or, si un tel ouvrage vous permet ne serait-ce que par le biais d’un extrait de l’œuvre de J.K Rowling, d’une illustration de Jim Kay, de vous échapper pendant un temps de la lourdeur d’une vie parfois difficile, alors n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous.

Emma, Plumette à la Plume de Poudlard

Sources :

1- UHP : https://bit.ly/3ylr83l

2- Gallimard Jeunesse : https://bit.ly/3Gk5ocH

3- Gallimard Jeunesse : http://bit.ly/3JE4msH

4- Gallimard Jeunesse : http://bit.ly/4048ybw

5- Gallimard Jeunesse : http://bit.ly/3YOw3V4

6- Gallimard Jeunesse : http://bit.ly/3JR4TJ7

7- Wikipédia : http://bit.ly/3ljDW7m

8- Arts and Culture : https://bit.ly/3lls009 9- Gallimard Jeunesse : http://bit.ly/3TgZ2zw

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !