Harry Potter : Pourquoi autant de boutiques Harry Potter ferment ?
Vous le savez sûrement si vous êtes un fan du petit sorcier à lunettes, durant ces dernières années, nous avons vu fleurir (pour le plus grand bonheur des Potterheads) bon nombre de boutiques “Harry Potter” en France et en Belgique (pour ne citer que ces deux pays). Porté par la magie des films et les produits dérivés toujours plus nombreux, Harry Potter est devenu au fil des années la promesse d’un Eldorado pour tous ceux qui souhaitent surfer sur la vague (parfois sans savoir nager).
Il paraît bien loin le temps où il fallait traverser plusieurs départements pour acheter sa baguette magique dans l’unique et minuscule boutique qui se trouvait en région parisienne…
Mais à l’heure où vous lisez cet article, la tendance semble s’être nettement inversée et les rideaux se baissent plus rapidement qu’ils ne se sont levés.
Mais que se passe-t-il au royaume du Polynectar ?
Il semblerait que les enseignes les plus fragiles aient été frappées de plein fouet par la crise sanitaire de la Covid. Suivie de la guerre en Ukraine qui a engendré une inflation record pesant sur le portefeuille des collectionneurs, et les factures toujours plus salées pour ces commerçants qui ont fermé leurs portes comme par exemple :
- – Sweets dans les Deux-Sèvres
- – Sweets à Cholet
- – Sweets dans le Morbihan
- – Le Repaire des Sorciers à Thionville
- – Le Repaire des Sorciers à Merignac
- – l’Échoppe magique à Reims
- – l’Officine à Lyon
- – Wizard Geek à Nîmes
- – Wizard Geek à Montpellier
- – The Wizard Store à Mouscron
- – The Wizard Store à Courtrai
- – The Wizard Store à Gand
- – The Wizard Store à Bruges
- – The Wizard Store à Mons
- – The Wizard Store à Charleroi
- – …
Est-ce que la marque “Harry Potter” ne ferait plus autant rêver? Ou ce doux rêve de faire fortune grâce au sorcier de J.K. Rowling ne serait-ce en fait, qu’un trésor d’or de Farfadet ?
Rassurez-vous, l’engouement autour d’Harry Potter est toujours présent comme le démontrent les chiffres des ventes du jeu vidéo Hogwarts Legacy. Et il semblerait que les boutiques en ligne arrivent à tirer leur épingle du jeu malgré la concurrence et les contrefaçons qui séduisent les acheteurs peu regardants.
Mais alors, quel avenir pour les boutiques Harry Potter ?
Cette question pourrait plutôt être “Quel avenir pour les boutiques physiques en général ?”. Car lorsque l’on voit que les enseignes historiques possédant plusieurs centaines de points de ventes telles que “Micromania-Zing” ont fermé une quarantaine de boutiques l’année dernière, cela dénote une mauvaise conjoncture généralisée dans un contexte social tendu. Il est évident que toutes les boutiques vendant des produits dérivés Harry Potter ne pourront pas survivre. Toutes ne disparaîtront pas pour autant, mais seules les plus solides, les mieux placées, les plus créatives et passionnées s’en sortiront mais cela ne se fera pas sans difficultés…
Et vous, que pensez-vous des fermetures de boutiques ?
Crédits :
Rédacteur et illustrateur : Mika, plume de La Plume de Poudlard
Sources : Ouest France : https://bit.ly/3ZHC07c , France 3 régions : http://bit.ly/3ZqeT0W